SAM sites en coopération - IADS : modélisé ou non ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

SAM sites en coopération - IADS : modélisé ou non ?

#1

Message par Hakou »

Bonjour à tous :)

J'aimerais savoir si dans BMS, les sites SAM (radar) fonctionnent en coopération
(le radar de l'un guidant les tirs d'un autre, se relayant l'un l'autre etc)
Car bien que j'avais trouvé l'information de ce système dans le gros pavé original de Falcon, je n'ai jamais su si c'était juste à titre informatif ou si c'était vraiment implanté dans le jeu. En outre (sur AF), je n'ai jamais eu l'occasion de voir partir un nouveau SAM, d'un site sur lequel le radar avait été détruit...

Et si oui
- La mise en œuvre du système, dépend-t-elle du niveau de skill ennemi ? Est-ce rare, aléatoire ?
- Quelle est la portée de ces radars et ceux pouvant y participer ?
- Enfin, comment construire un TE qui le démontrerait à coup sûr ?

PS : j'ai trouvé des éléments très intéressants de réponse ici notamment ceci :
Mais pour l'instant une seule certitude : Un radar de SAM peut, à longue distance être affiché comme un radar de recherche, et seulement après qu'on se soit approché (à une distance qui reste à déterminer pour chaque SAM) apparaître sous son symbole SAM correspondant !

C'est tout ce qu'on sait...

Par contre, je n'ai jamais observé en TE, de comportement des SAM qui me ferait pencher pour un réseau IADS complet (...)
Ce que je pense personnellement, c'est que Falcon ne gérant pas la totalité des types de radar affectés aux bataillon SAM, mais seulement les radar de conduite de tir, il utilise une espèce de tour de passe passe avec un radar de recherche pour restituer les différentes strates d'action du SAM : veille, poursuite, acquisition, lancement, guidage missile...

un SA-5 c'est loin de se limiter à un Barlock B et des lanceurs ! C'est minimum un Barlock qui se charge de la recherche et de l'acquisition, et un radar Square Pair travaillant en bande H, qui lui assure véritablement le guidage du missile, en particulier sur des cibles distantes de plus de 60 km, soit la portée nécessitant le largage des booster du SA-5 : or ce radar n'est pas modélisé dans Falcon !

A ces deux radars s'ajoutent également en "option" des radars Tall King, ou Squat Eye, chargés de la veille longue portée et des radars travaillant spécifiquement sur l'altitude des cibles, comme le Side Net, travaillant en bande E et mesurant l'altitude d'un contact jusqu'à 32 000 m !

En fait, dans la réalité, l'information circule entre un minimum de 4 radars utilisés à des fins différentes (veille, poursuite/acquisition, guidage missile), or dans Falcon, un seul de ces types de radar est modélisé, et en l'occurence, pour le SA-5, ce n'est pas forcément le plus approprié au guidage du missile...

Bref, l'IADS réaliste dans Falcon, j'y crois pas du tout, même si les différentes séquences de détection/poursuite/tir des systèmes SAM sont représentées dans un enchaînement crédible vu depuis le cockpit.
Mais le post date un peu 2005 ! Même Amraam n'avait pas toutes les réponses à l'époque c'est dire lol Sans doute y a-t-il eu des changements à ce niveau...

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Ca marche le tir par sympathie. Mais pas en TE car il demande une mise en relation extrêmement complexe entre les systemes. Donc uniquement en Campagne ;).
Alors dans Falcon c'est un seul radar par Sam, mais il peut utiliser le radar d'un système similaire ailleur. J'en ai deja fait les frais (***** de sam-2....).
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#3

Message par Side »

J'en ai deja fait les frais (***** de sam-2....).
Un très bon souvenir pour ma part :jerry:
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#4

Message par Hakou »

amraam a écrit :Ca marche le tir par sympathie. Mais pas en TE ....
Merci Amraam, me voilà fixé :)
Nickel comme d'hab' ;)
@bientôt

EDIT/
tant que je suis là ;)
il peut utiliser le radar d'un système similaire ailleur.
1) jusqu'à quelle distance porte le radar du système similaire ?

Si il nous accroche et guide le tir, logiquement on a les info visu et sonore dans le cockpit...

2) ça signifie que dans ce cas, il ne faut pas se fier au RWR ou HAD pour savoir d'où vient la menace et que seule une acquisition visuelle est possible ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

Sincèrement j'en sais rien, le cas est assez rare. et quand ca m'est arrivé, sachant pertinemment que le radar avait été détruit une heure avant (par moi même en plus), j'ai juste eu le temps de dire "put*** sam 2!!!!!!!!!!!!" et me barrer. Sachant bien qu'il venait de la batterie précédemment frappée, mais pas du même radar.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#6

Message par Hakou »

amraam a écrit :Sachant bien qu'il venait de la batterie précédemment frappée, mais pas du même radar.
Mais te souviens-tu si tu avais eu les alertes caractéristiques, visu et sonores ?
le beam dans ce cas resterait possible...
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#7

Message par Side »

Les alertes sont toujours présentes. Ce qui change c'est que le missile qui part ne vient pas de la même batterie que celle du radar qui t'illumine.

Si tu cherches par exemple à faire un pump par rapport au radar en pensant t'éloigner de sa zone létal il y a des chances pour que tu te rapproches du missile qui vient de t'être tiré dessus.
En plus c'est déconcertant puisque comme le missile vient d'une autre direction que le radar, en général tu ne repère pas le panache de fumée de départ visuellement
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#8

Message par Hakou »

oui ça doit faire bizarre, surtout que ça rompt nos automatismes ! Mais un radar SA2 se beam (relativement !) facilement. Ne vaut-il mieux pas alors, jouer là dessus, plutôt que tenter de repérer le panache ou le missile ?

Dommage pour le côté challenge que ça n'arrive pas plus souvent. Mais bon, d'ici à ce que je domine à chaque fois le système actuel, j'ai de la marge lol

ça m'étonne de lire, venant de toi, que tu évoques le pump face à un SA2 (°.°) car un virage au bon moment vers l'intérieur de sa trajectoire suffit bien souvent à le contrer. Plus dur néanmoins si comme (plus fréquent sur BMS), il y a deux tirs consécutifs à deux trois secondes d'intervalle...
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#9

Message par Side »

Si le missile tiré ne provient pas directement en dessous de ton appareil, c'est effectivement très efficace. Mais si c'est le cas, ça fait très mal car il va être sur toi en 2s lol

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#10

Message par mikyjax »

Le nombre de missiles par batterie est-il implémenté? avec temps de rechargement? tant qu'on parle de ces sales bêtes :)

Merci!
A pluche
Mike
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#11

Message par Hakou »

Side a écrit :Si le missile tiré ne provient pas directement en dessous de ton appareil, c'est effectivement très efficace. Mais si c'est le cas, ça fait très mal car il va être sur toi en 2s lol
D'où la règle d'or : ne jamais survoler un site SAM même éteint
Sauf pour y déposer quelques CBUs of course ;)
Side a écrit : Le nombre de missiles par batterie est-il impl&#233]
Je pense que oui, c'était le cas dans FalconAF, on pouvait épuiser leurs stocks !
donc y a pas de raison...


Merci pour vos réponses

@bientôt
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#12

Message par Side »

Cette règle est bien mais pas forcement toujours applicable.

En effet tu ne connais pas forcement la position de tous les sites SAM. Mais ça c'est valables aussi pour ceux qui ont un radar actif.

Tu es aussi parfois obliger de rentrer dans le letal range pour pouvoir remplir un objectif.

Pour le nombres de missiles, je dirai également oui mais sans certitudes absolu.

madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

#13

Message par madfox »

sympa ton avatar mandumi;
Est-ce que c'est toi?
Si oui, quel appareil et quel missile.
Winners don't have hope, they have expectation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#14

Message par Hakou »

Side a écrit :En effet tu ne connais pas forcement la position de tous les sites SAM. Mais ça c'est valables aussi pour ceux qui ont un radar actif.
Bah pour un site sam, c'est dur de passer inaperçu (satellites, renseignements...) à part les SA11, mobiles et indépendants non ?
Side a écrit : Tu es aussi parfois obliger de rentrer dans le letal range pour pouvoir remplir un objectif.
Rentrer dans le letal range oui, mais jamais à la verticale du site (°.°)
A la limite du cercle OK, ou le cas échéant, au moins le garder dans ses 10/14 h...
J'imagine mal qu'on envoie ainsi des hommes et des millions de dollars tout droit dans la gueule du loup... Perso, même sur BMS, j'éviterais :innocent:
madfox a écrit :sympa ton avatar mandumi;
Est-ce que c'est toi? Si oui, quel appareil et quel missile.
Ah ah j'aimerais bien !!! eh non hélas, c'est Google qui me l'a offert :crying:...
F16 of course et je dirais AIM9 vu le diamètre... de quel type ? alors là ??? ça faut demander aux experts qui te le diront rien qu'à la flamme !! Tiens à propos, je ne vois pas de fumée...
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Heuuu, satellites c'est bien joli dans les films, mais quand tu sais qu'il faut minimum 48h entre une demande d'image, et l'image. De plus, tu ne peux pas scanner tout un terrain mais une zone tres réduite. Donc tu as intéret de connaitre deja un peu leurs positions avant.
La reconnaissance a encore de beau jours devant elle ;).
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#16

Message par Side »

Alors pour le côté réalité je vais prendre un exemple. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, au kosovo les sites SAM n'étaient pas tous connut car sacrément camouflé et n'allumant leurs radar qu'en dernière minutes pour tirer. Pour infos un F-16 s'est fait abatre comme ca en survolant un SA2 qui a tiré à la vertical en plein dans l'angle mort du RWR.
Juste histoire d'éviter de se prendre un HARM dans le pif pour rien. Donc effectivement, ça ne m'étonnerai pas qu'en vrai la position de tous les sites SAM ne soient pas connut.

Après je parlais surtout de BMS, et dans BMS la position des sites SAM n'est jamais de 100%. Il faut qu'ils aient été repérés par un avion pour apparaitre sur la carte. Ce qui fait que si tu te balades un peu plus au nord dans la Corée (la ou tu n'a quasiment aucun vol et ou les JSTAR et AWACS ne couvre pas la zone) tu risques d'avoir quelques surprises. ;)

Je n'ai jamais parler se survoler un site SAM sciemment. J'ai parler de rentré dans le letal range. Il y a une sacrée différence entre les deux. Des tactiques air sol sont utilisé pour profité des limites des systèmes sol air et ca marche plutôt bien.
Sauf si on a pas de chance, hein Amraam :sweatdrop
:exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

amraam a écrit :Heuuu, satellites c'est bien joli dans les films, mais quand tu sais qu'il faut minimum 48h entre une demande d'image, et l'image. De plus, tu ne peux pas scanner tout un terrain mais une zone tres réduite. Donc tu as intéret de connaitre deja un peu leurs positions avant.
La reconnaissance a encore de beau jours devant elle ;).
+1000
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

mandumi a écrit :oui ça doit faire bizarre, surtout que ça rompt nos automatismes ! Mais un radar SA2 se beam (relativement !) facilement. Ne vaut-il mieux pas alors, jouer là dessus, plutôt que tenter de repérer le panache ou le missile ?
Le beam sur un SA2 est totalement inefficaces (d'un point de vue détection ou pour rompre une poursuite) ... le Beam n'est valable que pour les doppler.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »