Rafale F1 vs Tomcat ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Rafale F1 vs Tomcat ?

#1

Message par moi1000 »

Est-il vrai qu'il y a eu, il y a plusieurs années, des entrainements entre les Rafale F1 et des F-14 de l'US Navy ? Y a-t-il des articles quelque part (pas trouvé) ? Quel a été le résultat ? Vu que les Hornet se faisait botter l'arrière train, je suppose que les "Minous" sesont fait bouffer tout cru, non ?
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#2

Message par Cougar133 »

de ce que je me rapelle de ce Air Fan que j'ai lu il y a quelques années :

" c'était une véritable boucherie ... paroles des pils de la 12F qui ont rapporté que le retour sur terre a été brutal pour les F14 US . contre le F18 , c'était un peu plus ardu , mais qu'il prenaient l'avantage rapidement , ils ont noté que le F18 n'aimait pas trop les sorties intempestives de son domaine de vol .
"
paru dans un Air Fan .
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

En même temps, faire faire du dog à un intercepteur de conception fin années 60 début 70 contre un chasseur conception fin 80 début 90...

Moi aussi dans la cour j'étais un vrai caïd. J'en ai latté des plus petits et plus faibles que moi :sweatdrop :exit:

Dans un scénario hypothétique F14 vs Rafale (d'autant plus hypothétique qu'il aurait fallu en vendre des Rafales...), ils auraient déjà eu du mal à se mettre à portée de tir je pense.

Après, "pour le sport", c'est autre chose. Mais c'est comme au Mans entre une LMP et une GT...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#4

Message par jam1 »

Warlordimi a écrit : Dans un scénario hypothétique F14 vs Rafale (d'autant plus hypothétique qu'il aurait fallu en vendre des Rafales...), ils auraient déjà eu du mal à se mettre à portée de tir je pense.
Y'en a de vendu quand même des rafales :sweatdrop
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Ghostrider »

On leur a mis une grosse rouste !!!
mais comme dit plus haut , pas le même génération de matériel , mais l US NAVY fut très surprise ....

Le rafale ne st pas réputé pour être un avion très facile a détecter ;) et puis les phoenix c était très surfait: très bon contre les bomber moins contre les petits chasseurs agiles
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#6

Message par Warlordimi »

jam1 a écrit :Y'en a de vendu quand même des rafales :sweatdrop
Je pensais "export". Genre "le remake de la vengeance de la sequel du retour du Golfe de Syrte" après qu'un artisan nain du nord ait vendu ses oeuvres à un gentil bédouin... Si vous voyez ce que je veux dire...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par DeeFox »

On peut dire que les Rafs de la 12F ont bouffé du minou alors? lol
:sweatdrop
:exit:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

Ghostrider a écrit :et puis les phoenix c était très surfait: très bon contre les bomber moins contre les petits chasseurs agiles
Yep. En même temps, ils étaient conçus pour (ou plutôt contre) lesdits bombers... une horde de Bears ou de Backfires, c'était flippant pour un CVG. Ca l'est sans doute toujours, d'ailleurs...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Ca doit les changer des bites d'amarrage alors!


Attends-moi, :exit: aussi!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#10

Message par Azrayen »

ça dérive... la Marine ne saurait-elle plus naviguer droit ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

Azrayen a écrit :Yep. En même temps, ils étaient conçus pour (ou plutôt contre) lesdits bombers... une horde de Bears ou de Backfires, c'était flippant pour un CVG. Ca l'est sans doute toujours, d'ailleurs...
Et en même temps, les phoenix ont aussi fait leurs preuves contre des petits chasseurs manoeuvrants.

Sauf que comme ils étaient tirés du mauvais côté, il n'y a pas eu beaucoup de pub.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7524
Inscription : 12 août 2008

#12

Message par Poliakov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et en même temps, les phoenix ont aussi fait leurs preuves contre des petits chasseurs manoeuvrants.

Sauf que comme ils étaient tirés du mauvais côté, il n'y a pas eu beaucoup de pub.
Tout à fait d'accord, je suis en train de lire justement le magasine "Avions" sur la guerre Iran-Irak et les phoenix tiré par les Iraniens ont fait des sacrées cartons contre des chasseurs (notamment les mirages F1).

Les entraînement c'était en dog, mais si sa avait été en BVR, c'est peut-être les rafous qui seraient partis la queue entre les jambes.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#13

Message par Azrayen »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et en même temps, les phoenix ont aussi fait leurs preuves contre des petits chasseurs manoeuvrants.

Sauf que comme ils étaient tirés du mauvais côté, il n'y a pas eu beaucoup de pub.
J'avoue que j'ai un doute, n'ayant jamais pris le temps de me pencher sérieusement sur Iran/Irak. Plus précisément, je ne doute pas que les petits chasseurs irakiens aient été manœuvrants, mais plutôt qu'ils aient été manœuvrés (comme il l'eut fallu) en ces occasions ?
Le phoenix reste une (très) grosse buche qui t'arrive (très) vite sur le coin de la gueule.

Mais bon, c'est pas grave c'est un détail (ou plutôt, ça glisse vers le HS), à moins que les Rafale F1 aient recontré des Aim-54 simulés face à l'USN ??

++
Az'
Image Image

Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#14

Message par Amigalopin »

DeeFox a écrit :On peut dire que les Rafs de la 12F ont bouffé du minou alors? lol
:sweatdrop
:exit:
Quel poète, ce DeeFox !!!!

J'aime !!!!! :Jumpy:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#15

Message par Cougar133 »

Poliakov a écrit :
Les entraînement c'était en dog, mais si sa avait été en BVR, c'est peut-être les rafous qui seraient partis la queue entre les jambes.
il est clair que Rafale F1 Vs F14/F18 en BVR ça aurait donné autre chose comme résultat .. a l'époque , heureusement que ça s'est équilibré aujourd'hui :sweatdrop
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

#16

Message par ironclaude »

jam1 a écrit : Y'en a de vendu quand même des rafales :sweatdrop

Ben oui, on est quand même arrivé à l'exporter à la Marine !
:exit:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#17

Message par Kovy »

Poliakov a écrit :Tout à fait d'accord, je suis en train de lire justement le magasine "Avions" sur la guerre Iran-Irak et les phoenix tiré par les Iraniens ont fait des sacrées cartons contre des chasseurs (notamment les mirages F1).

Les entraînement c'était en dog, mais si sa avait été en BVR, c'est peut-être les rafous qui seraient partis la queue entre les jambes.
Réciproquement, le F1 (+ super 530D) est le seul chasseur pouvant se vanter d'avoir du F-14 à son tableau de chasse...

Histoire d'illustrer les mésaventures du matou face au rafalou :

Image
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#18

Message par Rob1 »

Kovy a écrit :Réciproquement, le F1 (+ super 530D) est le seul chasseur pouvant se vanter d'avoir du F-14 à son tableau de chasse...
Sur le site d'ACIG, une victoire d'un MiG-21 et deux victoires de MiG-23 irakiens sur des F-14 sont considérées comme certaines (Iraqi Air-to-Air Victories since 1967, décembre 1980, 11Aug1984, 17jan1987).

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#19

Message par Kovy »

Rob1 a écrit :Sur le site d'ACIG, une victoire d'un MiG-21 et deux victoires de MiG-23 irakiens sur des F-14 sont considérées comme certaines (Iraqi Air-to-Air Victories since 1967, décembre 1980, 11Aug1984, 17jan1987).

Je corrige alors :
Le F-1 est le seul chasseur à avoir au moins 2 kills confirmés contre le F-14 en BVR :sweatdrop
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

#20

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit :Sur le site d'ACIG, une victoire d'un MiG-21 et deux victoires de MiG-23 irakiens sur des F-14 sont considérées comme certaines (Iraqi Air-to-Air Victories since 1967, décembre 1980, 11Aug1984, 17jan1987).

Il parlent d'une dizaine de F 14 (Iraniens) descendus , en fait !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Il faut voir les conditions d'engagement. A Red Flag, un Jag anglais a bien shooté un F15 :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#22

Message par YSony »

Un F-14 aussi !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#23

Message par Warlordimi »

Non mais ça c'était de la pitié de la part des pilotes US...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

La Navy participe à Red Flag ? Je pensais qu'ils avaient Top Gun pour faire mumuse :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3600
Inscription : 20 février 2003

#25

Message par Ost »

Pas du tout la même finalité (enfin je crois).

Ost
Répondre

Revenir à « Aviation passion »