Guerre du Kippour et Iran-Irak

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7524
Inscription : 12 août 2008

Guerre du Kippour et Iran-Irak

#1

Message par Poliakov »

Salut à tous,
Je cherche des infos sur les combats aériens entre ses deux guerres.

Guerre du Kippour
En effet j'ai du mal à trouver des infos, par exemple sur la guerre du Kippour les seul infos que j'ai trouvé c'est les 293 pertes Égyptiennes et la suprématie Israélienne mais d'un autre côtés j'ai vue que le Mig-21 Égyptiens a eu 30 victoires pour 29 pertes. Se qui est un score plutôt respectable comparé à la suprématie des Israéliens qu'on retrouve dans la plus part des récits.
Quand est-il sur le choc Mig-21 vs Mirage III, voire même le choc Mirage III vs Mirage III ?
Il y a t'il eu des pilotes Soviétiques parmi la coalition Arabes, j'ai aussi vue que les pilotes Algériens avait eu des bon résultat.
Mais tout c'est quelques brides d'infos contrediraient donc le fait de la grande supériorité des Israéliens. Par exemple sur ce texte on peu voire que les Égyptiens avait gardé leurs aviations en réserve durant les premier jours du conflit, pourquoi cette retenue, pis on voit que quand ils ont sortie leurs avions ils se sont fait massacrés :huh:
http://www.net4war.com/e-revue/dossiers ... pour01.htm
Bref si il y en a qui ont des infos de meilleurs qualités sur les combats aériens durant se conflit je suis preneur.

Guerre Iran-Irak
La pour se conflit j'ai trouvé aucun infos sur les combats aérien, pourtant on a deux armée aérienne plutôt bien fournis, il y a a forcément eu des sacrées choc dans les cieux!!! Mais aucune infos :sad: La seul infos que j'ai eu sa serait quelques victoires de l'aviation Irakienne équipé du Mig-23 et mig-25.
Mais rien d'autre ou alors je cherche mal.


Bref je trouve dommage qu'on est pas plus d'infos sur ses conflits qui sont quand même les conflits mécanisé les plus violent depuis la seconde guerre mondiale et qui ont opposé des armée relativement équilibré.
Par contre dés qu'ont s’intéresse aux conflits auquel les grandes puissance ont participais on a une multitude d'infos (Vietnam, Malouine, Afghanistan, Golf ...)

Bref si vous avez des infos, bouquins, savoir, récits sur les combats aériens aux dessus de ses deux conflits, je suis preneur. Surtout que les avions utilisés sont tout à fait passionnant, et avoir des compte rendus sur les combats aériens à bord du Mirage III, Mig-21, Mig-23, Mig-25 :Jumpy:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 668
Inscription : 31 mai 2009

#2

Message par Mat65 »

Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

http://www.acig.org et son forum : une vraie mine
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Guerre du Kippour :

Juste avant l'attaque, l'Egypte a déplacé ses missiles, en grand secrêt, de l'autre côté du canal de Suez. A ce moment là, le parapluie anti aérien était prêt. Quand les armées se sont élancé à l'attaque, l'aviation israëlienne envoyée à leur rencontre, s'est faite étriller. C'est là que les Israëliens ont eu leurs plus grandes pertes.

Guerre Iran-Irak :

L'action la plus connue est la victoire d'un Mig 21 sur un F14 au dessus de la plaine de la Bekhaa.

Mirages - Migs :

Il y a un (vieux) livre : Mirages contre Migs très bien fait (on y parle même du Mig 21 "007"). Le livre étant écrit par Ben Dan manque peut-être d'objectivité, mais parle d'un sujet peu développé.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par DeeFox »

acig est vraiment excellent... merci Jeanba. Je sais pas si c'est exhaustif, mais en tout cas il y a beaucoup d'info.
Je regardais un peu la Lybie, ca a cogne dur avec les US.. et avec la France aussi... il en a eu des SEADs des interceptions etc...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#6

Message par jeanba »

DeeFox a écrit :acig est vraiment excellent... merci Jeanba. Je sais pas si c'est exhaustif, mais en tout cas il y a beaucoup d'info.
Je regardais un peu la Lybie, ca a cogne dur avec les US.. et avec la France aussi... il en a eu des SEADs des interceptions etc...
acig (articles + forum) est un peu "l'Etat de l'Art" dans le domaine, notamment pour le guerre Iran-Irak, et les guerres israelo-arabes
Plusieurs articles récemment parus dans des revues françaises (fana ..) sont écrits par des contributeurs réguliers de ce site.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Milos a écrit :Guerre Iran-Irak :
L'action la plus connue est la victoire d'un Mig 21 sur un F14 au dessus de la plaine de la Bekhaa.
Ah non, ça c'est un scoop!

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ah non, ça c'est un scoop!

:Jumpy:
Les deux pertes les mieux connues de F14 ont eu lieu en 86, sous les coups de 2 Mirages F1 équipés de super530s, peut être des D d'ailleurs.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Poliakov a écrit :Quand est-il sur le choc Mig-21 vs Mirage III, voire même le choc Mirage III vs Mirage III ?
Encore un scoop!

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#10

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Encore un scoop!

:Jumpy:
Tu vas pas chipoter, c'étaient des Mirages Libyens des "5" en théorie
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

Bof, entre chipoter et interpréter...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#12

Message par jeanba »

Par contre dés qu'ont s’intéresse aux conflits auquel les grandes puissance ont participais on a une multitude d'infos (Vietnam, Malouine, Afghanistan, Golf ...)
Pour le Viet Nam, il y a effectivement une multitude de textes, mais pas forcément d'informations "fiables" ;)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Bon, sinon, trève de plaisanterie.
Poliakov a écrit :Bref si vous avez des infos, bouquins, savoir, récits sur les combats aériens aux dessus de ses deux conflits, je suis preneur. Surtout que les avions utilisés sont tout à fait passionnant, et avoir des compte rendus sur les combats aériens à bord du Mirage III, Mig-21, Mig-23, Mig-25
Visiblement, après déchiffrement de ton premier post, tu n'as pas effectué de recherche sur ce forum.

Pour la partie bouquin, je me permet de te conseiller une première recherche en commençant par ici.

Une fois digérés les résultats de cette première recherche, tu pourra peut être poser des questions un peu moins générale, qui te permettront d'obtenir des réponses plus précises.

:)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7524
Inscription : 12 août 2008

#14

Message par Poliakov »

Ok merci, je vair lire un peu afin de poser des questions plus précise ;)

Pour le duel mirage vs mirage, j'ai crue entendre que après la guerre des six jours les Égyptiens avait acheté des mirage III, et que du coup les Israéliens avait fait peindre un triangle jaune pour les différencier.
Après je me trompe peut-être je ne suis pas du tout documenté sur ses conflits.

C'est vraie que j'aimerais beaucoup en savoir aussi sur l’action des mig-21, 23, 25 (3 Avions que j'aime beaucoup :sweatdrop), leurs pertes et résultats, des récits des pilotes ...
Je vais me renseigner auprès des liens et commander les magasines ;)


Mais aussi la supériorité écrasante de l'IAF décrit dans pas mal de source, réalités ou propagande ???
Plusieurs sources se contredise sur se point !!!
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

Poliakov a écrit :O

Pour le duel mirage vs mirage, j'ai crue entendre que après la guerre des six jours les Égyptiens avait acheté des mirage III,
Non, ça c'était plus tard.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

Poliakov a écrit : Pour le duel mirage vs mirage, j'ai crue entendre que après la guerre des six jours les Égyptiens avait acheté des mirage III, et que du coup les Israéliens avait fait peindre un triangle jaune pour les différencier.
Après je me trompe peut-être je ne suis pas du tout documenté sur ses conflits.
Salut,

Non, pas de mirage III après la guerre des six jours. Les Mirages Egyptiens arrivent même après la guerre de 73.
Les triangles d'identif orange, c'est après l'arrivée d'un contingent de mirage 5 Libyens lors du conflit de 73. Du coup, difficultés d'identif, et adoption des marquages jaune/orange.

Plus tard dans la décennie, lors d'embrouilles Egypto-Libyennes, même topo avec des avions identiques des deux côtés, et... mêmes précautions adoptées! On retrouve des marquages similaire même sur les MiG et les Phantoms Egyptiens.
Poliakov a écrit : C'est vraie que j'aimerais beaucoup en savoir aussi sur l’action des mig-21, 23, 25 (3 Avions que j'aime beaucoup :sweatdrop), leurs pertes et résultats, des récits des pilotes ...
Je vais me renseigner auprès des liens et commander les magasines ;)
Il y a beaucoup de bon bouquins sur le sujet, et tu trouveras pas mal d'avis dans la partie du forum que je t'ai citée plus haut.
Il y a une chose dont il faut être conscient avant d'aborder l'historique des combats de cette période, c'est que l'on ne connait encore que des bribes de cette histoire, qu'on ne découvre que petit à petit.
Tom, sur le forum de l'ACIG, en est complètement conscient, ne parlant sans cesse que de remise à jour de ses différents ouvrages, à la lumière des infos de cette deuxième décennie du XXIe.

Poliakov a écrit : Mais aussi la supériorité écrasante de l'IAF décrit dans pas mal de source, réalités ou propagande ???
Plusieurs sources se contredise sur se point !!!
Un peu des deux, voir ce que je te dis plus haut.
Les infos Israéliennes passent par la censure, les infos Arabes sont très parcellaire.
Ils faut de toute manière ne pas les prendre comme argent comptant, et les recouper en restant logique et lucide.

Bienvenue dans l'historique des guerres du Proche et Moyen-Orient.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#17

Message par TOPOLO »

Mais, je te rassure, il y des gens qui travaillent sur le sujet (en relation avec Tom d'ACIG pour ma part), même si ce n'est pas encore publié.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#18

Message par jeanba »

TOPOLO a écrit :Mais, je te rassure, il y des gens qui travaillent sur le sujet (en relation avec Tom d'ACIG pour ma part), même si ce n'est pas encore publié.
Toute nouveauté à ce sujet est intéressante :detective :flowers:

Quant aux combats Mirage contre Mirage, c'est pas le Pérou ;)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#19

Message par TOPOLO »

Non, là c'est plutôt Mig-21 (du M MF et bis) contre F-4D/E, F-5/E et Mirage IIIC sur les conflits Viet-Nam, Ogaden, 6DW, Kippour et Iran-Irak, mais pas avant quelque mois/années encore... (je n'ai commencé sérieusement que depuis deux ans)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#20

Message par jeanba »

Les israeliens ont, il me semble affirmé avoir descendu un Mig26, mais en mission d'interception :
Ils leur avaient tendu un piège avec un F4 de reconnaissance et deux F15 en embuscade.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

#21

Message par ironclaude »

jeanba a écrit : Les deux pertes les mieux connues de F14 ont eu lieu en 86, sous les coups de 2 Mirages F1 équipés de super530s, peut être des D d'ailleurs.
Le missile/ système d'arme développé pour intercepter les MiG 25...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

#22

Message par ironclaude »

jeanba a écrit : Les israeliens ont, il me semble affirmé avoir descendu un Mig26, mais en mission d'interception :
Ils leur avaient tendu un piège avec un F4 de reconnaissance et deux F15 en embuscade.

KKC le MiG 26 ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#23

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :KKC le MiG 26 ?
:exit:
Un Mig-25 entré en collision avec un Mi-26

et en plus je me suis trompé de fil de discussion => je supprime le message te le remets à sa place en corrigeant la faute :beta::beta:

Image
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#24

Message par pipo2000 »

C'est intéressant comme sujet mais franchement j'ai pas trop envie d'approfondir avec un livre ou sur un autre forum. C'est possible d'avoir juste des chiffres clefs?


Par exemple nombre d’avions engagés, détruits. Confrontations anecdotiques...anecdotes... Donnez nous faim! C'est un sujet peu abordé ici alors que ça fait partie de la légende du Mirage III.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ah non, ça c'est un scoop!

:Jumpy:
Tiens, c'est marrant ça, j'ai toujours eu ça en tête. En effet, en y réfléchissant, on se demande bien pourquoi un Iranien et un Irakien seraient allés se maillocher au dessus du Liban.

Donc, je confirme, un Mig 21 irakien a abattu un F14 iranien au dessus du Moyen-Orient :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »