mek a écrit :A ce propos, est-il vrai qu'un radar aéroporté, par exemple ici sur le F16, en mode AG et à trés basse altitude, à l'inconvénient de subir la raisonnance électro-magnétique : plus l'avion est proche du sol, plus le radar AG se brouille ???
Il n'y a pas de phénomène de "brouillage" à proprement parlé, étant donné que dans ce cas, on récupère les échos provenant du sol, ceci sont ceux qui vont renvoyer la plus grande quantité d'énergie comparé à des échos d'origine aérienne. En mode Cartographie, la partie réceptrice du radar va automatiquement diminuer le gain pour éviter les effets de saturations sur les ondes reçues, il n'est pas improbable de tomber sur des "spikes" avec forte réflectivité radar, mais cela dépend fortement de l'objet qui a réfléchi l'onde, ainsi que son angle de "vue" vis-à-vis du radar.
Sinon, pour des radars plus anciens (du genre Mig-21), et non adapté pour la cartographie, il n'est pas impossible qu'il y ait saturation sur le radar, mais pardonne moi pour la correction, "la résonance électromagnétique" c'est un peu un gros mot pour un radariste, on parle de réflectivité radar ici.