ch. TUTO MISSION 29 avec Harm

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

ch. TUTO MISSION 29 avec Harm

#1

Message par brasil »

Je poursuis ma formation; dernière étape dans les A/G bombardement avec AG-88; qui peut me trouver un tuto car je n'en trouve pas dans les docs (celle de Falcon 4.0 est out).
J'ai aussi trouvé une vidéo de 37 mn incompréhensible, pas seulement à cause de l'accent américain.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Je n'ai pas de tuto sous la main, mais je peux peut-être t'aider néanmoins. Qu'est-ce qui te pose problème? La mission elle-même ou l'emploi des missiles HARM?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

#3

Message par brasil »

eutoposWildcat a écrit :Je n'ai pas de tuto sous la main, mais je peux peut-être t'aider néanmoins. Qu'est-ce qui te pose problème? La mission elle-même ou l'emploi des missiles HARM?
L'emploi des missiles Harm; je ne sais pas comment utiliser l'affichage HTS ; dans l'ancien Falcon c'etait facile avec WPN; maintenant je vois un écran HAS???
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Alors, de deux choses l'une, soit tu as une nacelle HTS, soit non.

Dans le premier cas, c'est assez simple, il suffit d'utiliser la nacelle et ça ressemble assez à ce qui se passait avec les anciennes versions de Falcon. :cowboy:

Donc, dans l'ordre:

Master Arm sur ON
Passer en mastermode A-G, aller sur la page SMS, sélectionner les AGM-88, et les mettre sous tension en cliquant à côté de PWR pour passer la mention de OFF à ON
Ensuite aller sur la page HAD (et non pas HAS, la mention se trouvant en haut du MFD sur la page de sélection des menus)
Passer éventuellement le SOI sur la page HAD à l'aide d'un DMS-down ([shift]+[Num2] par défaut), puis simplement poser les curseurs sur le radar que l'on veut shooter, comme sur les anciennes versions, et le verrouiller à l'aide du TMS-up. Déverrouiller si besoin est avec TMS-down.

Si ton appareil n'emporte pas de nacelle HTS, il te faut alors utiliser le senseur du missile. En ce cas-là, au lieu d'aller sur la page HAD, il faut aller sur la page WPN, et choisir ensuite entre le mode HAS (en gros très proche du HAD avec la nacelle HTS, mais avec un poil plus de limitation) ou un des modes de tir sur coordonnées -- dont l'utilité ne me paraît pas franchement évidente en jeu, pour être honnête. Je ne suis pas certain qu'ils seront très souvent utilisés.

NB: Se rappeler que tant la nacelle HTS que le senseur du missile ont un champ de détection limité, donc faire confiance au RWR pour tout ce qui n'entre pas dans ce champ.
Par ailleurs, il faut placer manuellement les cercles de menace avant de partir en vol si l'on veut en voir affichés sur le HSD une fois en vol.
Autre chose, si le SOI est sur la page HAD, il est possible de zoomer (touche [V] par défaut), avec deux niveaux de magnifications offerts. Très pratique pour trouver le bon radar quand les défenses ennemies sont particulièrement denses.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

#5

Message par brasil »

eutoposWildcat a écrit :Alors, de deux choses l'une, soit tu as une nacelle HTS, soit non.

Dans le premier cas, c'est assez simple, il suffit d'utiliser la nacelle et ça ressemble assez à ce qui se passait avec les anciennes versions de Falcon. :cowboy:

Donc, dans l'ordre:

Master Arm sur ON
Passer en mastermode A-G, aller sur la page SMS, sélectionner les AGM-88, et les mettre sous tension en cliquant à côté de PWR pour passer la mention de OFF à ON
Ensuite aller sur la page HAD (et non pas HAS, la mention se trouvant en haut du MFD sur la page de sélection des menus)
Passer éventuellement le SOI sur la page HAD à l'aide d'un DMS-down ([shift]+[Num2] par défaut), puis simplement poser les curseurs sur le radar que l'on veut shooter, comme sur les anciennes versions, et le verrouiller à l'aide du TMS-up. Déverrouiller si besoin est avec TMS-down.

Si ton appareil n'emporte pas de nacelle HTS, il te faut alors utiliser le senseur du missile. En ce cas-là, au lieu d'aller sur la page HAD, il faut aller sur la page WPN, et choisir ensuite entre le mode HAS (en gros très proche du HAD avec la nacelle HTS, mais avec un poil plus de limitation) ou un des modes de tir sur coordonnées -- dont l'utilité ne me paraît pas franchement évidente en jeu, pour être honnête. Je ne suis pas certain qu'ils seront très souvent utilisés.

NB: Se rappeler que tant la nacelle HTS que le senseur du missile ont un champ de détection limité, donc faire confiance au RWR pour tout ce qui n'entre pas dans ce champ.
Par ailleurs, il faut placer manuellement les cercles de menace avant de partir en vol si l'on veut en voir affichés sur le HSD une fois en vol.
Autre chose, si le SOI est sur la page HAD, il est possible de zoomer (touche [V] par défaut), avec deux niveaux de magnifications offerts. Très pratique pour trouver le bon radar quand les défenses ennemies sont particulièrement denses.
J'en prends bonne note et je test. A+ et merci
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#6

Message par undead »

Merci pour les infos, je prends surtout pour les cercles de menaces, je savais pas.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

undead a écrit :Merci pour les infos, je prends surtout pour les cercles de menaces, je savais pas.
Note qu'en principe les cercles de menace ainsi placés ne s'effaceront pas du HSD même lorsque les radars des systèmes concernés auront été détruits. Mais tu peux de toi-même effacer leur représentation sur le HSD en posant les curseurs dessus et en utilisant le TMS.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#8

Message par undead »

wow, j'en suis pas encore la, mais merci pour toutes ces précisions !
:flowers:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Topic author
brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

#9

Message par brasil »

eutoposWildcat a écrit :Note qu'en principe les cercles de menace ainsi placés ne s'effaceront pas du HSD même lorsque les radars des systèmes concernés auront été détruits. Mais tu peux de toi-même effacer leur représentation sur le HSD en posant les curseurs dessus et en utilisant le TMS.
Bon maintenant cela marche grace à tes conseils. Par contre je ne vois pas comment tracer les cercles de menace; déjà il faudrait localiser le centre de la menace; sur quelle carte et comment? Subsidiairement c'est quoi le TMS?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Les cercles de menace, tu les places lorsque tu prépares le vol, sur la carte. Clic droit sur la carte. Oublie pas de régler dans le menu déroulant le type de radar que tu souhaites.

Le TMS, c'est le commutateur à quatre positions sur le manche qui sert à gérer les cibles (d'où son nom, Target Management Switch).
En général, TMS-up permet de verrouiller, et TMS-down permet de déverrouiller, dans tous les modes. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

#11

Message par brasil »

eutoposWildcat a écrit :Les cercles de menace, tu les places lorsque tu prépares le vol, sur la carte. Clic droit sur la carte. Oublie pas de régler dans le menu déroulant le type de radar que tu souhaites.


Je croyais que les cercles de menace avaient pour centre les différentes menaces apparaissant sur le HAD :missiles sol-air, radar, artillerie? Sur la carte avant decollage on peut faire apparaitre les air defense support (rectangle rouge) et les treats circles avec options : none, ADA, Radar; c'est cela auxquelles tu fais reférence?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Non, ce n'est pas à ça que je fais référence.

Si tu veux avoir des cercles de menace qui apparaissent dans le HSD une fois en vol, il faut impérativement les avoir placés toi-même, contrairement à ce qui se passe avec Allied Force. ;)

Pour ça, lorsque tu prépares la mission, sur la carte tu fais un clic droit, tu cliques sur "Set preplanned threat stpt", et tu places le centre du cercle de menace que tu désires. Note que tu peux ensuite ajuster sa position librement avec un glisser-déplacer.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

#13

Message par brasil »

eutoposWildcat a écrit :Non, ce n'est pas à ça que je fais référence.

Si tu veux avoir des cercles de menace qui apparaissent dans le HSD une fois en vol, il faut impérativement les avoir placés toi-même, contrairement à ce qui se passe avec Allied Force. ;)

Pour ça, lorsque tu prépares la mission, sur la carte tu fais un clic droit, tu cliques sur "Set preplanned threat stpt", et tu places le centre du cercle de menace que tu désires. Note que tu peux ensuite ajuster sa position librement avec un glisser-déplacer.
J'ai compris par contre c'est quoi l'idée : placer ces centres autour de la cible initiale de façon à couvrir tout le territoire? sinon il en faut combien 3 mini? et à placer à combien de miles du center?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par marge »

L'idée c'est lorsque tu es en vol de visualiser précisement les zones ou tu es menacé par un Sam, pour les éviter ou les traiter.
Comme te l'a dit Widcat, tu prépares ça sur la carte, en positionnant un "Preplanned Threat Stpt" par un clic droit sur la carte et choix dans la liste de cet item, tu lui affectes le type de sam par un clic droit dessus, Status, et choix dans le menus des menaces S/A, valide, et tu vois apparaitre le cercle de menaces correspondant. Ne pas oublier de positionner ce Treat Stpt sur le Sam en question. Tu auras le cercle sur ton plan de vol dans le MFD du cockpit.
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image

Topic author
brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

#15

Message par brasil »

marge a écrit :L'idée c'est lorsque tu es en vol de visualiser précisement les zones ou tu es menacé par un Sam, pour les éviter ou les traiter.
Comme te l'a dit Widcat, tu prépares ça sur la carte, en positionnant un "Preplanned Threat Stpt" par un clic droit sur la carte et choix dans la liste de cet item, tu lui affectes le type de sam par un clic droit dessus, Status, et choix dans le menus des menaces S/A, valide, et tu vois apparaitre le cercle de menaces correspondant. Ne pas oublier de positionner ce Treat Stpt sur le Sam en question. Tu auras le cercle sur ton plan de vol dans le MFD du cockpit.
tu lui affectes un numéro de sam au pif où selon menaces annoncées au briefing?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

brasil a écrit :tu lui affectes un numéro de sam au pif où selon menaces annoncées au briefing?
Oh, je dois d'où provient le quiproquo à présent...

Si tu affiches les menaces sur la carte (les cercles rouges), c'est que le bataillon de défense anti-aérienne correspondant a été repéré. Donc tu fais un clic droit, et sur la carte tu choisis de faire apparaître les "batallions" de "air defense". Et c'est selon la position des bataillons que tu vas pouvoir choisir l'emplacement exact où placer ensuite sur carte les "preplanned threat steerpoints" qui figureront sur le HSD une fois en vol.

Après, tu peux toujours poser des "threat steerpoints" au hasard, mais c'est juste pour mettre un peu de gaieté dans le HSD. :happy: Tactiquement parlant, ça ne te serait naturellement guère utile.

Note que, "brouillard de guerre" oblige, sur la carte de préparation de mission n'apparaîtront pas tous les bataillons de défense anti-aérienne ennemis. Seulement ceux qui ont été repérés récemment par des alliés. Donc aussi bien que tu prépareras ta mission, tu pourras néanmoins rencontrer quelques surprises une fois en vol.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

#17

Message par brasil »

eutoposWildcat a écrit :Oh, je dois d'où provient le quiproquo à présent...

Si tu affiches les menaces sur la carte (les cercles rouges), c'est que le bataillon de défense anti-aérienne correspondant a été repéré. Donc tu fais un clic droit, et sur la carte tu choisis de faire apparaître les "batallions" de "air defense". Et c'est selon la position des bataillons que tu vas pouvoir choisir l'emplacement exact où placer ensuite sur carte les "preplanned threat steerpoints" qui figureront sur le HSD une fois en vol.

Après, tu peux toujours poser des "threat steerpoints" au hasard, mais c'est juste pour mettre un peu de gaieté dans le HSD. :happy: Tactiquement parlant, ça ne te serait naturellement guère utile.

Note que, "brouillard de guerre" oblige, sur la carte de préparation de mission n'apparaîtront pas tous les bataillons de défense anti-aérienne ennemis. Seulement ceux qui ont été repérés récemment par des alliés. Donc aussi bien que tu prépareras ta mission, tu pourras néanmoins rencontrer quelques surprises une fois en vol.
Merci je crois avoir compris: je mets à execution et si besoin je referai appel à vos services...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#18

Message par Ric »

brasil a écrit :Merci je crois avoir compris: je mets à execution et si besoin je referai appel à vos services...
Ca marche le téléphone au bout des suspentes? lol
ImageImage

Topic author
brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

#19

Message par brasil »

Ric a écrit :Ca marche le téléphone au bout des suspentes? lol
Suspentes :Cordes par lesquelles le harnais est rattaché à la voilure du parachute.

et le parachute c'est mon dernier recours après avoir été touché par un missile et j'ai pas eu le temps de prendre mon téléphone. Pas grave les coréens m'attendent en bas!
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »