Je ne parle pas de ça, mais du schéma des impacts relatés par le JMO du navire par l'équipage de quart (c'était sur le net, je n'arrive plus à retrouver ou..). Cela -ne concerne que le Marat et seulement lui-, fait tout de même des dizaines (bien au delà de la centaine) de bombes autour, et dans le navire (2). Il y eut plusieurs raids, seul le dernier avec 46 avions fit mouche, faisant sauter les munitions et l'avant du navire.warbird2000 a écrit :Le Marat avait déja été la cible des stukas en mer, la date n'est pas mentionnée. Rudel notera même des flammes sur le navire mais les bombes de 500 kg étaient insuffisantes pour causer de lourd dommages.
Certains analystes allemands pensaient qu'il avait été coulé. Sa trace avait été perdue car le navire était loin de rester immobile à son port d'attache et la mauvaise méteo n'arrange rien.
Ce n'est que le 21 septembre que les bombes de 1000 kg arrivent.
Le 22 septembre, on retrouve le navire à krondstadt en cours de réparations
Le 23 septembre , Rudel place le coup fatal
Dans l'histoire du Marat, il n'y a pas que lui qui a été touché
Le navire de la même classe a été aussi touché : le Oktyabraskaya Revolutsiya
Le kirov a été endommagé
Beaucoup de petits navires ont été coulés
Autrement , pas mal de bombes larguées ont quand même trouvé leur chemin en un laps de temps relativement court dans des conditions météo mauvaises.
source: Osprey et classic
edit: l'entrainement joue de toute façon beaucoup
il avait bien été précisé que c'était sur cible remorquée et donc à l'exercice
Le taux de réussite n'est qu'à 1-2%.
Le Marat lui, était à Kronsdadt depuis le 16 septembre, les athmogrammes prouvent que le ciel était entièrement bleu dans la région du 19 au 26 septembre au moins. Les nuages épars apparaissent le 27. Le navire n'était protégé que par son rideau de fumée et une DCA restreinte, une partie de ses canons AA démontés étant utilisés ailleurs...
Voilà la distorsion qu'il peut y avoir entre le désir et la réalité...
Amic,