F-22 et problèmes d'alimentation en oxygène

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#26

Message par firag »


warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

L'usaf vient pourtant d’autoriser les vols à nouveau


http://www.flightglobal.com/articles/20 ... tions.html
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#28

Message par TooCool_12f »

un truc que je capte pas vraiment... l'air est prélevé depuis le compresseur.. et les pilotes sont diagnostiqués avec des dépôts de toxines issues de la combustion de kérosène...

moi je ne sais pas, mais soit ils ont monté leurs moteurs à l'envers, soit leur OBOGS a été branché au mauvais endroit, mais je ne vois pas comment, à moins d'un pompage (ce qui foutrait en l'air tout le bordel et on le saurait) les produits de la combustion de kéro peuvent se retrouver au niveau du compresseur :huh:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#29

Message par LighTning »

TooCool_12f a écrit :un truc que je capte pas vraiment... l'air est prélevé depuis le compresseur.. et les pilotes sont diagnostiqués avec des dépôts de toxines issues de la combustion de kérosène...

moi je ne sais pas, mais soit ils ont monté leurs moteurs à l'envers, soit leur OBOGS a été branché au mauvais endroit, mais je ne vois pas comment, à moins d'un pompage (ce qui foutrait en l'air tout le bordel et on le saurait) les produits de la combustion de kéro peuvent se retrouver au niveau du compresseur :huh:
C'est peut être une contamination externe venue lors de la mise en route de l'APU ou truc encore plus con, des vapeurs de kéro qui flottent dans l'air sont aspirées et prélevées par l'OBOGS. (Quand l'avion est encore au sol^^)


Hypothèses du gars qui n'y connait rien.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#30

Message par TooCool_12f »

ils passent combien de temps au sol, dans le hangar avec le groin sur le pif? d'autant que les hangars, en general, ont une "cheminee" derriere pour evacuer le souffle, sinon, je te dis pas la gueule du hangar (et surtout du mur derriere) a la longue lol
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#31

Message par GunMan »

Question, L'OBOGS peut il etre employé en environnement NRBC ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#32

Message par TooCool_12f »

rafale utilise ce systeme, et il est aussi un vecteur nucleaire, donc, la version utilisée sur le rafale est certainement adaptée à cet usage. j'ai du mal à imaginer que les US n'en aient pas fait autant pour le raptor
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par Booly »

Pour ce qui est des résidus de combustion dans l'organisme, l'explication avancée serait que les F-22 feraient leur préflight sous les hangarettes, ce qui donnerait un exposition d'un petit quart d'heure aux gaz d'échappement des génératrices APU externes, et autres joyeusetés dûes au plein des réservoir et au fonctionnement des réacteurs.
Alors oui, les shelters sont équipés d'évacuations des gaz, mais ça reste assez limité malgré tout, et tourner pendant au bas mot 15 minutes, ça risque fort de saturer l'air et là... vive les joyeusetés ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#34

Message par eutoposWildcat »

Dans nos ateliers voiture, on avait des gros tuyaux flexibles à brancher sur les pots d'échappement quand les moteurs tournaient, pour évacuer les gaz au dehors et éviter que l'air ne devienne irrespirable.

Ils peuvent pas faire la même chose sur les tuyères des F-22? :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#35

Message par Warlordimi »

eutoposWildcat a écrit :Dans nos ateliers voiture, on avait des gros tuyaux flexibles à brancher sur les pots d'échappement quand les moteurs tournaient, pour évacuer les gaz au dehors et éviter que l'air ne devienne irrespirable.

Ils peuvent pas faire la même chose sur les tuyères des F-22? :biggrin:
Les gaz des tuyères sont éjectés à l'extérieur, sur un déflecteur en béton, et je suppose que vu la t° de sortie, le froid n'a pas le temps de rentrer dans le hangar!

La, ce sont les moteurs des APU's qui dégagent des gaz. Et oui, il est tout à fait possible d'éjecter les gaz en mettant des flexibles dessus. Je pense à une usine que j'ai visité il n'y a pas longtemps où ils font de la découpe de carbone. Chaque disqueuse dispose d'une sorte de hotte au-dessus.

Après, je suppose que ces hangars sont blindés et probablement NBC. Donc ça ne doit pas être si évident que ça d'éjecter les gaz. Alaska ou pas!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#36

Message par eutoposWildcat »

Wou, j'aurais jamais cru que quelqu'un prenne la peine de répondre sérieusement. lol

Cela dit, de quelqu'un qui a écrit il y a moins d'une heure qu'il trouvait le Su-15 beau, je ne devrais même pas être surpris. :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#37

Message par Warlordimi »

eutoposWildcat a écrit :Wou, j'aurais jamais cru que quelqu'un prenne la peine de répondre sérieusement. lol

Cela dit, de quelqu'un qui a écrit il y a moins d'une heure qu'il trouvait le Su-15 beau, je ne devrais même pas être surpris. :exit:
Bah tu sais... les goûts, les couleurs...

J'en connais même encore qui jouent à Falcon 4 :innocent:

:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#38

Message par eutoposWildcat »

En fait, même pô, j'ai passé ces trois dernières années à faire essentiellement du P-36 et du P-40. Médisant, va! :sorcerer:



(Et puis là ma carte graphique veut pas, pour Falcon 4.0, ça doit être le même modèle que la tienne. :Jumpy:)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#39

Message par Warlordimi »

eutoposWildcat a écrit :En fait, même pô, j'ai passé ces trois dernières années à faire essentiellement du P-36 et du P-40. Médisant, va! :sorcerer:



(Et puis là ma carte graphique veut pas, pour Falcon 4.0, ça doit être le même modèle que la tienne. :Jumpy:)
Que nenni! LES miennes de cartes, fonctionnent parfaitement bien (bien qu'un peu bruyantes...)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#40

Message par LighTning »

Nouveau cas d'hypoxie à Langley et de nouveau la flotte de Raptor (seuls les codés FF) est clouée au sol...

http://www.foxnews.com/politics/2011/10 ... n-problem/
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#41

Message par Azrayen »

Arf... bis repetita...

J'en profite : La question de l'utilisation de l'OBOGS en environement NRBC n'as pas trouvé de réponse définitive, et j'aurai bien aimé...
On va la tourner autrement : Dans les combinaisons NRBC, l'air respiré il est emporté par le gugusse (bombonne O2 ?) ou filtré depuis l'extérieur ("masque à gaz") ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#42

Message par RAMIUS1983 »


Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#43

Message par Bensky »

heureusement que les équipages ne mettent pas ce genre de trucs !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#44

Message par El Doctor »

Euh non, pas de cartouche de filtrage, mais bombonne d'oxygène. As usual, quoi.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#45

Message par Azrayen »

Bensky, heureusement en effet.
Mais en fait, c'était pas la question. Je cherchais à apprendre si on pouvait "filtrer" une menace nuke, ou si pour telle ou telle raison il fallait trimballer son oxy. Vu ce que j'ai noté au Japon, le filtre semble possible.
Donc j'en déduis qu'il n'y a pas impossibilité d'utilisation d'un OBOGS (avec filtre) (par opposition au système "fermé" bombonne & 100% oxy) en environnement nuke.

El Doctor, ta réponse s'applique à quoi ? Les rampants ou les volants ? Si c'est les volants, la question demeure : dans un avion sans bouteille O2 (F-22, Rafale...) tu fais comment ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#46

Message par El Doctor »

Azrayen a écrit :dans un avion sans bouteille O2 (F-22, Rafale...) tu fais comment ?
Mes confuses, j'avais pas compris que tu parlais des avions avec OBOGS.
Sans même avoir fait la démarche pour trouver, puisque l'OBOGS prélève sur l'air ambiant, t'es obligé d'isoler le système en cas de contamination et de passer sur une bouteille interne. En cherchant bien, je suis sûr que tu trouveras une bouteille d'O2 de secours autour du cockpit.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#47

Message par ceramix »

ou une cartouche de filtrage nbc séparée comme sur les blindés ?
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#48

Message par Azrayen »

Voilà, à vous deux vous avez la question que je me pose :)
Image Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#49

Message par pOy-yOq »

Quelle est l'altitude plafond des avions type F22 ?

Il me semble qu'au FL510, le temps de conscience utile en cas de décompression est de l'ordre des 5 secondes...ça doit faire mal rapidement en cas d'incident !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

#50

Message par jojo »

Il y a forcément une bouteille de secour sur le siège, mais est-elle utilisable sans éjection?

Ensuite décompression de la cabine (perte d'étanchéité) ne veux pas dire perte de l'O² dans le masque. Non?

Sinon ça doit être sympa ça!
Hélico:
Inde
Image

France:
Image

Pour nos amis chasseurs:
Image

Image

PS: Merci Mumuth
http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=24
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »