F-22 et problèmes d'alimentation en oxygène
-
- Dieu vivant
L'usaf vient pourtant d’autoriser les vols à nouveau
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... tions.html
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... tions.html
-
- Pilote émérite
un truc que je capte pas vraiment... l'air est prélevé depuis le compresseur.. et les pilotes sont diagnostiqués avec des dépôts de toxines issues de la combustion de kérosène...
moi je ne sais pas, mais soit ils ont monté leurs moteurs à l'envers, soit leur OBOGS a été branché au mauvais endroit, mais je ne vois pas comment, à moins d'un pompage (ce qui foutrait en l'air tout le bordel et on le saurait) les produits de la combustion de kéro peuvent se retrouver au niveau du compresseur
moi je ne sais pas, mais soit ils ont monté leurs moteurs à l'envers, soit leur OBOGS a été branché au mauvais endroit, mais je ne vois pas comment, à moins d'un pompage (ce qui foutrait en l'air tout le bordel et on le saurait) les produits de la combustion de kéro peuvent se retrouver au niveau du compresseur
C'est peut être une contamination externe venue lors de la mise en route de l'APU ou truc encore plus con, des vapeurs de kéro qui flottent dans l'air sont aspirées et prélevées par l'OBOGS. (Quand l'avion est encore au sol^^)TooCool_12f a écrit :un truc que je capte pas vraiment... l'air est prélevé depuis le compresseur.. et les pilotes sont diagnostiqués avec des dépôts de toxines issues de la combustion de kérosène...
Hypothèses du gars qui n'y connait rien.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Flickr
-
- Pilote émérite
ils passent combien de temps au sol, dans le hangar avec le groin sur le pif? d'autant que les hangars, en general, ont une "cheminee" derriere pour evacuer le souffle, sinon, je te dis pas la gueule du hangar (et surtout du mur derriere) a la longue
-
- Pilote émérite
rafale utilise ce systeme, et il est aussi un vecteur nucleaire, donc, la version utilisée sur le rafale est certainement adaptée à cet usage. j'ai du mal à imaginer que les US n'en aient pas fait autant pour le raptor
Pour ce qui est des résidus de combustion dans l'organisme, l'explication avancée serait que les F-22 feraient leur préflight sous les hangarettes, ce qui donnerait un exposition d'un petit quart d'heure aux gaz d'échappement des génératrices APU externes, et autres joyeusetés dûes au plein des réservoir et au fonctionnement des réacteurs.
Alors oui, les shelters sont équipés d'évacuations des gaz, mais ça reste assez limité malgré tout, et tourner pendant au bas mot 15 minutes, ça risque fort de saturer l'air et là... vive les joyeusetés ^^
Alors oui, les shelters sont équipés d'évacuations des gaz, mais ça reste assez limité malgré tout, et tourner pendant au bas mot 15 minutes, ça risque fort de saturer l'air et là... vive les joyeusetés ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
-
- Webmaster
Dans nos ateliers voiture, on avait des gros tuyaux flexibles à brancher sur les pots d'échappement quand les moteurs tournaient, pour évacuer les gaz au dehors et éviter que l'air ne devienne irrespirable.
Ils peuvent pas faire la même chose sur les tuyères des F-22?
-
- Pilote émérite
Les gaz des tuyères sont éjectés à l'extérieur, sur un déflecteur en béton, et je suppose que vu la t° de sortie, le froid n'a pas le temps de rentrer dans le hangar!eutoposWildcat a écrit :Dans nos ateliers voiture, on avait des gros tuyaux flexibles à brancher sur les pots d'échappement quand les moteurs tournaient, pour évacuer les gaz au dehors et éviter que l'air ne devienne irrespirable.
La, ce sont les moteurs des APU's qui dégagent des gaz. Et oui, il est tout à fait possible d'éjecter les gaz en mettant des flexibles dessus. Je pense à une usine que j'ai visité il n'y a pas longtemps où ils font de la découpe de carbone. Chaque disqueuse dispose d'une sorte de hotte au-dessus.
Après, je suppose que ces hangars sont blindés et probablement NBC. Donc ça ne doit pas être si évident que ça d'éjecter les gaz. Alaska ou pas!
-
- Webmaster
Wou, j'aurais jamais cru que quelqu'un prenne la peine de répondre sérieusement.
Cela dit, de quelqu'un qui a écrit il y a moins d'une heure qu'il trouvait le Su-15 beau, je ne devrais même pas être surpris.
Cela dit, de quelqu'un qui a écrit il y a moins d'une heure qu'il trouvait le Su-15 beau, je ne devrais même pas être surpris.
-
- Pilote émérite
Bah tu sais... les goûts, les couleurs...eutoposWildcat a écrit :Wou, j'aurais jamais cru que quelqu'un prenne la peine de répondre sérieusement.
J'en connais même encore qui jouent à Falcon 4
-
- Webmaster
En fait, même pô, j'ai passé ces trois dernières années à faire essentiellement du P-36 et du P-40. Médisant, va!
(Et puis là ma carte graphique veut pas, pour Falcon 4.0, ça doit être le même modèle que la tienne. )
(Et puis là ma carte graphique veut pas, pour Falcon 4.0, ça doit être le même modèle que la tienne. )
-
- Pilote émérite
Que nenni! LES miennes de cartes, fonctionnent parfaitement bien (bien qu'un peu bruyantes...)eutoposWildcat a écrit :En fait, même pô, j'ai passé ces trois dernières années à faire essentiellement du P-36 et du P-40. Médisant, va!
Nouveau cas d'hypoxie à Langley et de nouveau la flotte de Raptor (seuls les codés FF) est clouée au sol...
http://www.foxnews.com/politics/2011/10 ... n-problem/
http://www.foxnews.com/politics/2011/10 ... n-problem/
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Flickr
Arf... bis repetita...
J'en profite : La question de l'utilisation de l'OBOGS en environement NRBC n'as pas trouvé de réponse définitive, et j'aurai bien aimé...
On va la tourner autrement : Dans les combinaisons NRBC, l'air respiré il est emporté par le gugusse (bombonne O2 ?) ou filtré depuis l'extérieur ("masque à gaz") ?
J'en profite : La question de l'utilisation de l'OBOGS en environement NRBC n'as pas trouvé de réponse définitive, et j'aurai bien aimé...
On va la tourner autrement : Dans les combinaisons NRBC, l'air respiré il est emporté par le gugusse (bombonne O2 ?) ou filtré depuis l'extérieur ("masque à gaz") ?
-
- Jeune Pilote
heureusement que les équipages ne mettent pas ce genre de trucs !!
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
Euh non, pas de cartouche de filtrage, mais bombonne d'oxygène. As usual, quoi.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Bensky, heureusement en effet.
Mais en fait, c'était pas la question. Je cherchais à apprendre si on pouvait "filtrer" une menace nuke, ou si pour telle ou telle raison il fallait trimballer son oxy. Vu ce que j'ai noté au Japon, le filtre semble possible.
Donc j'en déduis qu'il n'y a pas impossibilité d'utilisation d'un OBOGS (avec filtre) (par opposition au système "fermé" bombonne & 100% oxy) en environnement nuke.
El Doctor, ta réponse s'applique à quoi ? Les rampants ou les volants ? Si c'est les volants, la question demeure : dans un avion sans bouteille O2 (F-22, Rafale...) tu fais comment ?
++
Az'
Mais en fait, c'était pas la question. Je cherchais à apprendre si on pouvait "filtrer" une menace nuke, ou si pour telle ou telle raison il fallait trimballer son oxy. Vu ce que j'ai noté au Japon, le filtre semble possible.
Donc j'en déduis qu'il n'y a pas impossibilité d'utilisation d'un OBOGS (avec filtre) (par opposition au système "fermé" bombonne & 100% oxy) en environnement nuke.
El Doctor, ta réponse s'applique à quoi ? Les rampants ou les volants ? Si c'est les volants, la question demeure : dans un avion sans bouteille O2 (F-22, Rafale...) tu fais comment ?
++
Az'
Mes confuses, j'avais pas compris que tu parlais des avions avec OBOGS.Azrayen a écrit :dans un avion sans bouteille O2 (F-22, Rafale...) tu fais comment ?
Sans même avoir fait la démarche pour trouver, puisque l'OBOGS prélève sur l'air ambiant, t'es obligé d'isoler le système en cas de contamination et de passer sur une bouteille interne. En cherchant bien, je suis sûr que tu trouveras une bouteille d'O2 de secours autour du cockpit.
--
Quelle est l'altitude plafond des avions type F22 ?
Il me semble qu'au FL510, le temps de conscience utile en cas de décompression est de l'ordre des 5 secondes...ça doit faire mal rapidement en cas d'incident !
Il me semble qu'au FL510, le temps de conscience utile en cas de décompression est de l'ordre des 5 secondes...ça doit faire mal rapidement en cas d'incident !
Il y a forcément une bouteille de secour sur le siège, mais est-elle utilisable sans éjection?
Ensuite décompression de la cabine (perte d'étanchéité) ne veux pas dire perte de l'O² dans le masque. Non?
Sinon ça doit être sympa ça!
Hélico:
Inde
France:
Pour nos amis chasseurs:
PS: Merci Mumuth
http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=24
Ensuite décompression de la cabine (perte d'étanchéité) ne veux pas dire perte de l'O² dans le masque. Non?
Sinon ça doit être sympa ça!
Hélico:
Inde
France:
Pour nos amis chasseurs:
PS: Merci Mumuth
http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=24