Quel manuel PPl

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
BarT1727
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 29 mars 2011

Quel manuel PPl

#1

Message par BarT1727 »

Salut a tous je suis interesse pour acheter un manuel de pilotage d avion.J hesite entre l edition de Maxima et cepadues.
Actuellement c est la version 15 de cepadues
et la 2 eme de Maxima (toute recente septembre).
J attends vos feedbacks merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

j'ai passé mon peupeul avec cepadues.. connais pas l'autre...

tu combines ça avec gligli et ça devrait rouler ^^


pour rappel:

http://www.chezgligli.net/accueil.php
--------------------------------------------

Image

Image

BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

#3

Message par BLR_Tonin_fr »

L'inconvénient du cépadues c'est sa structure un peu déroutante. Enfin c'est un avis perso.

Tu as le zilio, bien mieux construit selon moi.

Bon courage
Image "Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !

Topic author
BarT1727
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 29 mars 2011

#4

Message par BarT1727 »

ouép merci de vos avis mais malheureusement je n ai pas les moyens de me payer la formation mais que le livre loool en tout cas j ai bouquine une ancienne version de cepadues et ct interessant ne connaissant pas maxima.
Merci pour vos reponses si qqn a les 2 j aimerai des avis ca serait cool :-)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#5

Message par Flyingtom »

Le CEPADUES:
il couvre les connaissances reglémentaires à savoir pour le test théorique du PPL Avion.

Le ZILIO:
Il est plus axé "Pilotage" sur la mania Avion et le perfectionnement en pilotage.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#6

Message par Waroff »

Un truc gratuit et fort intérressant surtout pour la partie pilotage et mania: le guide de l'instructeur PPL édité par le SEFA, que tu trouveras en téléchargement sur leur site.

Ayant eu le Cepadues et le Zilio, je préfère le Ziglio pour son côté didactique et sa tructure.
Le Cepadues, a selon moi le defaut des livres fait par des "pro de l'éducation"
Découpage de l'apprentissage par tranches par forcément heureuses.
Donc premiere partie, tu as trois notions sur l'avion, autant sur la météo, puis autres, et ainsi de suite pour chaque partie.
Si bien que lorsque tu veux retrouver un paragrap^he précis, te voilà à chercher dans tous les chapitres où sont joyeusement alternés, metéo, reglementation, mecanique du vol...
le Cépadues, faut arracher toutes les pages, puis les reclasser par spécialité....
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#7

Message par Don Diego 2000 »

Oui c'est clair c'est parfois un peu le bordel pour retrouver un point précis, ceci dit je le trouve vraiment complet sur pas mal de chose, au final il est très complémentaire du Zilioqui est une véritable bible quand à lui.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#8

Message par Waroff »

Tu pourrais te rapprocher d'anciens élèves qui ne sauraient quoi faire de leur bouquin.
les "nouvelles éditions", souvent ne contiennent rien de neuf, mais remanient simplement le contenu. Notamment le Cepaduès, car les pédagogues ont trouvé mieux de faire passer un paragraphe avant un autre et trouvent justifié de réaliser une nouvelle édition.
Les vrais changement n'affecteront dans la réalité que quelques items de la règlementation.
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#9

Message par axelpaq »

perso => PPL théo passé en mai et le Cépaduès (+ gligli) c'était nickel.

par contre pour la pratique, ça ne sert à rien de potasser un bouquin axé sur la pratique (cas du Zilio) si on ne pratique pas. c'est tellement une affaire de sensation qu'éplucher un bouquin comme le Zilio te mettrait plus sur la mauvaise voie qu'autre chose car tu aurais du mal à ressentir (ou imaginer la sensation) de ce qu'explique ce bouquin.

ce n'est que mon avis mais j'aurais tendance à penser que pour qq'1 qui veut juste potasser la théorie (et pas de pratique pour le moment), le Cépaduès est largement suffisant.
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »