Symbologie de l'AMRAAM: incohérence?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Symbologie de l'AMRAAM: incohérence?

#1

Message par eutoposWildcat »

Je rencontre avec la symbologie liée au tir d'AMRAAM une incohérence en jeu vis-à-vis de ce que décrit le manuel (image du manuel en pièce jointe).

J'explique:

J'ai un track file en TWS. Il est jaune et creux, tout va bien. Je le "bug" avec un TMS-droit, il s'entoure d'un joli cerclage jaune, on est toujours cohérent avec le manuel.

Seulement, lorsque je tire un AMRAAM vers cette cible, au lieu que le bugged track file passe rouge, il passe en fait d'abord mauve, puis ne passe rouge qu'une fois que le missile passe actif (tandis que le manuel semble indiquer que le symbole devrait être rouge dès le tir).
Qui plus est, j'ai une grosse croix clignotante sur le symbole de cette cible bien avant que le missile soit sur elle, en fait presque immédiatement que le missile passe actif.

D'où ma question: y a-t-il quelque chose qui ne va pas dans le manuel, ou est-ce la symbologie en jeu elle-même qui pose souci?

EDIT: En fait, j'ai le sentiment qu'il y a un premier problème lié au manuel. Ça paraît étrange qu'un bugged track file devrait passer rouge lorsqu'on le tire, alors que les track files non "bugged" seraient mauves. D'abord parce que le cerclage est suffisant en soi pour différencier le track file "bugged" des autres, et ensuite parce que ça paraît curieux d'affecter à une cible valide la même couleur qu'aux track files en voie d'être perdus.
En jeu, un track file "bugged" reste bien mauve, du moins jusqu'à ce que le missile devienne actif.
Pièces jointes
AIM120symbology.jpg
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Non le manuel est juste. Mais chez moi je ne suis pas mauve sauf si je suis en non-bugged target. Mais le fait que tu sois en TWS peut peut-etre expliquer ca. Il suffit qu'il ai buggé un cours instant un autre.

Pour le X, il faut savoir qu'il n'y a pas de backlink entre le 120 et l'avion. Donc il estime un "time for impact" au tir du missile. Si l'estimation change en vol, il ne peut pas le savoir. Du coup le "time before impact" peut etre tres décalé par rapport au temps réel.

Je fais du BVR tout les soirs en ce moment et les symbos sont bien correct :).

- bugged target:
->before mprf: red
->mprf: red avec un appendice clignotant.
-> estimate impact time: X cross.

- non-bugged target:
->before mprf: magenta
->mprf: magenta avec un appendice clignotant.
-> estimate impact time: red X cross.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Pour le X, je m'en doutais un peu. Je vais vérifier sur une cible qui continue en belle ligne droite pour voir ce que ça donne.

Par contre, j'ai fait mes tests en module Dogfight avec un seul ennemi présent, donc il ne peut y avoir a priori de souci de passage d'une cible à une autre qui expliquerait pourquoi un bugged track file ne passe pas du magenta au rouge dès qu'il est tiré.

EDIT: Bon, je viens de refaire un test avec un protocole on ne peut plus simple: en ligne droite face à deux C-130 bien lents. Et amis tant qu'à faire, de sorte qu'ils n'effectuent des évasives qu'au tout dernier moment, donc ils vont eux-mêmes en ligne bien droite presque tout au long du test. J'ai essayé en tirant sur les deux en TWS, ou bien sur un seul, et n'en buggant qu'un seul ou deux simultanément, et le résultat est toujours le même.

Contrairement à ce qu'énonce le manuel, voilà ce qui se passe dans l'ordre:

Tir sur cible à longue distance, décompte missile en "A": elle passe du jaune au magenta, et le reste qu'elle soit "bugged" ou non.
Le décompte missile passe du décompte "A" au décompte "M": la cible passe du magenta au rouge, qu'elle soit "bugged" ou non.
Le décompte missile passe du "M" au "T": une grande croix d'impact apparaît sur le symbole de la cible, alors qu'il reste au missile une bonne dizaine de secondes de vol.

Bref, il apparaît que ce qui se déroule en jeu n'est pas ce que décrit l'iconographie du manuel. Testé, retesté, et re-retesté. De plus, par acquis de conscience, j'ai essayé en TWS, en TTS, en SAM et en STT, et dans tous les cas j'ai le même schéma.

Ré-essaie peut-être en jeu, si tu ne trouves pas la même chose que moi, parce que ça semble louche :sweatdrop. Peut-être un changement depuis une version de beta-test à laquelle tu es habitué?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

je vais faire ca. J'ai la meme version que toi là ;).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Chouette, merci. :)

Remarque, c'est pas embêtant en jeu en soi: la conduite de tir fonctionne bien, les missiles vont où ils doivent aller, et tel que la symbologie semble oeuvrer en jeu, c'est clair à interpréter.
C'est surtout pour être sûr de bien comprendre ce qui se passe, et de faire en sorte de ne pas répandre une incohérence.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Ok testé et je comprend. En fait c'est juste que le fichier image que tu as mis a l'air d'être assez vieux. Voici les symbos M2, et c'est ce qu'on a en fait.

Image

Image

Testé en vol, c'est bien ca.
- tir to hprf (husky): magenta
- hprf (husky) to mprf (pitbull): red steady
- mprf to impact : red flash tail
- estimed impact time: red cross

En fait ce que tu prends pour une cross avant l'impact c'est pas ca. C'est un soucis dans un font il semble car c'est pas une croix (donc deux lignes croisées) mais une seule qui passe au centre. Un peu comme un contact barré. Ca ne devrait effectivement pas être là mais on dirait qu'une coquille c'est effectivement glissé dedans. Par contre, c'est bien une vraie croix qui apparait au moment meme de l'impact et qui flash 5 sec apres.

Donc d'après la doc que j'ai sur les yeux, c'est bien la bonne symbo en dehors de cette ligne.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

L'image que j'ai mise provient directement du manuel de BMS, mais c'est effectivement la même que sur le BMS-34. Une mise à jour a dû manquer.

On est donc d'accord sur ce qui se passe en jeu, et les changements de couleur ont donc bien la logique que ta nouvelle image montre. :yes:

Dans le coup j'utiliserai plutôt ton image pour la version française, pour rester cohérent. Merci beaucoup! :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »