Jets de la SGM - Tome 2

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Jets de la SGM - Tome 2

#1

Message par CJE »

Suite du hors-série sur le développement des avions à réaction chez les nations belligérantes pendant la Seconde Guerre mondiale, ce second tome met uniquement l'accent sur la partie opérationnelle.

Présentation de l'éditeur :
Le second tome de notre Encyclopédie des jets de la Seconde Guerre mondiale traite des opérations de quatre avions à réaction qui ont été les seuls à affronter l’aviation ennemie : l’Arado Ar 234, le Heinkel He 162, le Messerschmitt Me 163 et le Messerschmitt Me 262. Quatre appareils de la Luftwaffe.
De la première tentative d’interception par un Me 163 entièrement peint en rouge, le 14 mai 1944, jusqu’aux derniers vols des Me 262 du I./KG 51 cherchant à quitter Prague pour se réfugier en zone américaine, le 8 mai 1945, en passant par la première mission de reconnaissance d’Erich Sommer au-dessus des plages de débarquement en Normandie à bord d’un prototype de l’Ar 234, le 7 août 1944, les principaux combats des jets allemands sont passés en revue avec de nombreux témoignages et comptes rendus officiels, d’un côté comme de l’autre.
Fin 1944, la Luftwaffe dispose d’une arme d’une technologie avancée qui pourrait pu lui permettre de regagner la supériorité dans le ciel du Reich, mais tout est si nouveau que ce n’est qu’en avril 1945 qu’elle met enfin au point des tactiques adaptées à la spécificité de son matériel. Il est déjà bien tard.
D’autres questions sont aussi abordées, documents originaux à l’appui, notamment, un He 162 a-t-il remporté une victoire et un autre a-t-il été victime d’un chasseur britannique ?
Toutes ces questions et leurs réponses sont dans le hors-série n° 9 d’Aéro-Journal, abondamment illustré – marque de fabrique – de photos et de profils en couleur.

Chapitre I : Ar 234
Chapitre II : He 162
Chapitre III : Me 163
Chapitre IV : Me 262
Chapitre V : Me 262 sous l'étoile rouge
Chapitre VI : Me 262 tchécoslovaques.


120 pages, 14,90 euros, en vente dès le 20 août chez Ikea, MacDo et Point S.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#2

Message par Rob1 »

Youpli ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Au fait, quand on est abonné, on a droit aux HS à l'oeil, ou bien???

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#4

Message par CJE »

Absolument.
Pour 35 € par an, l'abonné a droit à six n°s ordinaires à 6,90 plus trois hors-séries à 14,90 et un week-end pour deux personnes avec la reine d'Angleterre à Buckingham Palace à la date de son choix (*).


(*) Avant, on donnait un pin's, mais on a trouvé que ça faisait mesquin.
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#5

Message par hogan »

CJE a écrit : 120 pages, 14,90 euros, en vente dès le 20 août chez Ikea, MacDo et Point S.
En vente aussi chez conforaBUT ? :sweatdrop

Vivement samedi...:exit:
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Absolument.
Pour 35 € par an, l'abonné a droit à six n°s ordinaires à 6,90 plus trois hors-séries à 14,90 et un week-end pour deux personnes avec la reine d'Angleterre à Buckingham Palace à la date de son choix (*).


(*) Avant, on donnait un pin's, mais on a trouvé que ça faisait mesquin.
Même pas en cadeau de bienvenue au jeunes abonnés?

Pff, tout se perd....

:Jumpy:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Même pas en cadeau de bienvenue au jeunes abonnés?

:sweatdrop

Ceci dit pourquoi ne pas prévoir une formule un peu plus chère incorporant les hors-séries dans le pack ?

Ps : le fana inclu les hs dans l'abonnement

http://boutique.editions-lariviere.fr/s ... 6-4-6.html
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

Ben quoi???
J'ai à peine un n° d'age???
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#9

Message par Kamov »

Acheté en même temps que le Fana! Encore un excellent HS! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2632
Inscription : 07 octobre 2007

#10

Message par Col. Chibani »

Acheté cet après-midi !

Mis à lire en priorité (bien que j'aie 2-3 Fanas de retard : tout les 2 ans, c'est pareil à cause de la pile de docs que je ramène du Bourget).
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#11

Message par fred 41 »

A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

J'ai lu les articles sur l'Arado 234 et le He 162, très bien documenté et intéressant.

Un petit truc que je n'ai pas compris, c'est la mention page 26 de trois revendications de victoire par Herbert Ihlefeld, Rechenbach et Schmitt. Si j'ai bien vu la référence à Rechenbach quelques lignes avant, et le cas Schmitt est disuté en détail ensuite, je n'ai rien vu sur une revendication d'Ihlefeld. J'ai raté un truc, c'est un oubli, ou c'était dans le HS précédent ? :huh:

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#13

Message par Jic »

Rob1 a écrit :... je n'ai rien vu sur une revendication d'Ihlefeld. J'ai raté un truc, c'est un oubli, ou c'était dans le HS précédent ? :huh:

Bonjour Rob1,

Non, ce n'est pas un oubli. Le texte précise bien "qu'il est impossible de confirmer ou de nier les victoires aériennes attribuées à Herbert Ihlefeldt et à Helmut Rechenbach". Il n'y a pas de revendication de leur part. À la page 23, dans la colonne de droite, il est bien dit que Ihlefeldt a remporté une victoire aérienne pendant son séjour à Lechfeld, "d'après le témoignage d'un de ses pilotes."
Dès la fin de la guerre, le patron de la JG 1 s'est toujours refusé de répondre aux questions ou d'évoquer la guerre, en tout cas, en ce qui le concernait... Donc, le mystère restera à jamais entier, les archives de la JG 1 ayant disparu et l'histoire de cette unité reconstituée, grosso modo, qu'uniquement en se basant sur les carnets de vol que certains pilotes ont bien voulu mettre à la disposition des historiens...

Bonne journée,

Jicéhem
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#14

Message par Rob1 »

Jicéhem a écrit :À la page 23, dans la colonne de droite, il est bien dit que Ihlefeldt a remporté une victoire aérienne pendant son séjour à Lechfeld, "d'après le témoignage d'un de ses pilotes."
En effet, j'avais donc raté un truc. Et désolé pour l'emploi de "revendication" au lieu "d'attribution", manque de vocabulaire de ma part.

Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

Je viens de terminer la lecture.
Du très bon JiCéHèm, auteur pour lequel j'ai une très haute estime de par ses ouvrages et ses interventions sur différents forums que je fréquente.
Apprécié particulièrement les deux derniers chapitres, sous l'Etoile Rouge et en Tchécoslovaquie.
Petit regret à titre perso, manquerait un profil un peu plus sexy d'un A-1a/U3, et plus de détails concernant les opérations des NAGr.
Me doute bien cependant que ce ne doit pas être facile à dénicher.
D'ailleurs, en passant, à quand dans AJ un dossier sur la reco traité à la façon du dossier Chasse de nuit?
On a quasi tout dit sur la Luft...Sauf sur les unités de reco/observation.
(clin d'oeil appuyé vers le patron)
:)
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#16

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Dans l'article sur le He162,on parle des " Feldwebel 190" envoyés sur une île,
est-ce un mot d'auteur ?,ou un surnom que je ne connaissais pas !

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

Ah ! merde... Y en a un qui l'a vu !:crying:

L'explication est simple.
L'auteur a indiqué un certain nombre de grades en abrégé, alors que AJ se fait un point d'honneur à les donner dans la langue d'origine (sauf en chinois et en japonais, faut pas déconner non plus) et in extenso.
J'ai donc passé le correcteur "rechercher-remplacer" et ai demandé de remplacer "Fw" par "Feldwebel", mais je ne suis pas aperçu que JCM avait introduit un avion à moteur à pistons dans son texte sur les jets.

Finalement, en cherchant bien, c'est de sa faute.:sweatdrop

Quoique... j'aurais dû me méfier, ayant connu la même mésaventure avec "Ils étaient là...", où j'avais remplacé tous les "Lt" par "lieutenant", ce qui a donné des termes assez cocasses, comme "Alieutenanternative".
Les joies de l'informatique...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#18

Message par Rob1 »

CJE a écrit :L'auteur a indiqué un certain nombre de grades en abrégé, alors que AJ se fait un point d'honneur à les donner dans la langue d'origine (sauf en chinois et en japonais, faut pas déconner non plus)
lol
CJE a écrit : Quoique... j'aurais dû me méfier, ayant connu la même mésaventure avec "Ils étaient là...", où j'avais remplacé tous les "Lt" par "lieutenant", ce qui a donné des termes assez cocasses, comme "Alieutenanternative".
Si ca peut être utile, petite astuce : inclure l'espace après le "Lt " dans le terme à rechercher-remplacer. Ca n'aurait pas évité Fw 190, mais alternative, oui. ;)
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#19

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Désolé,mais en ce moment j'ai un peu de temps libre. :detective
Dans l'article sur le Me163:
concernant le Fw Siegfried Schubert du 1/JG400
Dans le récapitulatif des victoires attestées p.53,il y figure 4 fois
16/08/44
24/08/44
24/08/44
11/09/44
Et dans le texte p.50 :"...as au 3 victoires..."
Dans le récit des combats du 16 août(p.46 à 49),sont nom n"apparait pas.
Qu'en est-il exactement ? :flowers:
PS:je n'ai rien en particulier contre l'auteur lol
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Tubs »

Dans les listes de Tony Wood

http://www.don-caldwell.we.bs/claims/tonywood.htm

On lit pour le 11/09/44 :

11.09.44 Uffz. Schubert 1./JG 400 B-17  15 Ost S/LF-4: 2.000 m. [Brandis] 12.38 Film C. 2027/II Anerk: Nr. –

Je me demande si dans ce cas il n'y a pas eu une erreur de déchiffrage, car le grade du pilote, les lieux et l'heure correspondent à la victoire l'Uffz Kurt Schiebeler.

On trouve le récit de sa victoire dans l'Osprey sur la JG 400. Sa victime, un B-17 solitaire, est tombée près du village de Borsdorf, ce qui correspond de très près aux coordonnées 15 Ost S/LF-4.

Les listes de Tony Wood ont été établies à partir de documents parfois peu lisibles, et ce genre d’erreur de déchiffrage sont hélas relativement fréquentes.

Sinon pour le 16/08/1944, si Schubert n'est pas cité on lit bien :

16.08.44 Ltn. Ryll 1./JG 400 B-17 HSS  15 Ost S/LF-4: 6-7.00 m. [N. Brandis] 10.52 Film C. 2025/I VNE: ASM
16.08.44 Fw. Strasnicky 1./JG 400 B-17 HSS  15 Ost S/MC-5: 6.500 m. [S. Kölleda] 10.57 Film C. 2025/I VNE: ASM
16.08.44 Fw. Schübert 1./JG 400 B-17 HSS  15 Ost S/MC-5: 7.000 m. [S. Kölleda] 11.02 Film C. 2025/I VNE: ASM

Donc, si mes suppositions sont justes, il n'y aurait qu'une seule victoire pour la JG 400 le 11 septembre 1944, celle de Schiebeler. Ce qui laisse 3 victoires pour le Fw Siegfried Schubert.

Bon, aussi bien je me goure complétement lol
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#21

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Merci pour ces précisions,et le lien. :flowers:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#22

Message par warbird2000 »

Dans le récit des combats du 16 août(p.46 à 49),sont nom n"apparait pas.
Qu'en est-il exactement ?
dans l'osprey sur la jg 400 le 16 aout, un S. Schubert a bien revendique un B-17


L'osprey est néanmoins très mal structuré car quand on a le récit détaillé des combats du 16 aout, son nom n"est pas cité

Mais dans une légende d'un photo d'un B-17 du 305 BD attaqué ce jour la et endommagé
On cite le nom de Ryll mais S. Schubert pourrait être responsable vu que ses guns caméras sont plausibles.

A noter qu'il y a deux Schubert sur me 163 Heinz et Siegfried

edit: Siegfried revendique encore deux B-17 le 24 aout
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#23

Message par Rob1 »

* bump !

J'ai profité de mes vacances pour prendre le temps de lire enfin ce HS, et si il est très bien documenté, je crois que j'attendais autre chose de l'annonce du côté opérationnel des jets.

Dans l'intro, CJE évoque des tactiques adaptées pour le Me 262, mais on n'en entend pas parler dans l'article sur le Schwalbe, qui parle d'une augmentation de l'efficacité de l'appareil (p.73-74) mais sans expliquer pourquoi - à part l'introduction de la R4M.

Je pense que le HS parle plutôt de "l'histoire de l'emploi opérationnel" des jets de la WWII alors que je cherchais plutôt une étude, des explications de cet emploi.

Enfin bon, ce n'est que mon opinion, et je la partage.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#24

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :* bump !

J'ai profité de mes vacances pour prendre le temps de lire enfin ce HS, et si il est très bien documenté, je crois que j'attendais autre chose de l'annonce du côté opérationnel des jets.

Dans l'intro, CJE évoque des tactiques adaptées pour le Me 262, mais on n'en entend pas parler dans l'article sur le Schwalbe, qui parle d'une augmentation de l'efficacité de l'appareil (p.73-74) mais sans expliquer pourquoi - à part l'introduction de la R4M.

Je pense que le HS parle plutôt de "l'histoire de l'emploi opérationnel" des jets de la WWII alors que je cherchais plutôt une étude, des explications de cet emploi.

Enfin bon, ce n'est que mon opinion, et je la partage.
L' Osprey de jg 7 de la collection aviation Elite, fournit pas mal de commentaires.

En fait le 262 était handicapé par sa vitesse , faible maniabilité, absence de freins de piqués et l'impossibilité de jouer sur les gazs du fait de la sensibilité du compresseur

Une info intéressante, Goering ordonne le 5 février d'utiliser les même tactiques que les monomoteurs tant que le viseur EZ-42 n'est pas disponible. Ce viseur permet le tir par déflexion mais ne sera jamais apprécié par les pilotes.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#25

Message par Rob1 »

J'y ai jeté un coup d'oeil rapidement, les détails du combat du 21 février 1945 sont intéressants.

J'ai aussi regardé l'Osprey sur la JV 44, aux pages pointées par "tactics" à l'entrée "Galland", ca concerne surtout la justification du Kette mais on a une description de la mission-type, et le 262 apparaît comme un sorte de "locomotive" : super rapide mais son manque de manoeuvrabilité oblige à anticiper énormément les manoeuvres d'approches et de tir.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »