Un P51 se pose sur l'autoroute

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
syd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 avril 2010

Un P51 se pose sur l'autoroute

#1

Message par syd »

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -l-a89.php


ou plutot un avion de tourisme..... :sweatdrop

ck_fougasse
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1176
Inscription : 18 avril 2007

#2

Message par ck_fougasse »

syd a écrit :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -l-a89.php


ou plutot un avion de tourisme..... :sweatdrop
replique de P51, je me demande laquelle ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
REVIVEZ LA FERTE ALAIS VIRTUELEMENT
http://virtualferte.fr

ck_fougasse
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1176
Inscription : 18 avril 2007

#3

Message par ck_fougasse »

je viens de voir cela !

"C'est un professionnel qui était aux commandes. Ce pilote d'essai de profession 52 ans venait tout juste de prendre livraison de son avion, qui avait passé plus d'un an dans un atelier de restauration, sur l'aérodrome de Dijon-Darois."

ici:
http://bourgogne.france3.fr/info/un-avi ... 38250.html


j'espère que ce n'est pas notre ami jaquard qui avait commandé cet avion ?

alors je regarde et je vois :

NOM : Jacquard

PRÉNOM : Christophe

Né en : 1955

Marié : oui

Enfants : 2

ouf 55 -11 = 56 ans
[SIGPIC][/SIGPIC]
REVIVEZ LA FERTE ALAIS VIRTUELEMENT
http://virtualferte.fr
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Duderino27 »

un avion tout neuf.... c'est vraiment dommage de gacher son joujou (de millionaire) comme ca....
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

DdT_FireAngel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 26 avril 2005

#5

Message par DdT_FireAngel »

je sais pas si vous avez regarder les commentaires en dessous
mais bon il y a des personnes qui disent n'importe quoi
Aujourd'hui 2 accidents d'avions de tourisme. Ne conviendrait-il pas d'interdire ce genre de transport ?
je lui ai repondu ca
et pendant la semaine ou l'année combien d'accident et mort d'homme sur les routes de france
ne conviendrait il pas d'interdire se genre de transport ???
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#6

Message par Col. Chibani »

ck_fougasse a écrit :replique de P51, je me demande laquelle ?
A partir de l'immatriculation F-PSUN, un coup de G**gle et hop :

Marcel Jurca 77
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

j'espère que ce n'est pas notre ami jaquard qui avait commandé cet avion ?
il n'est pas du genre à s'amuser avec une maquette....

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#8

Message par pOy-yOq »

DdT_FireAngel a écrit :et pendant la semaine ou l'année combien d'accident et mort d'homme sur les routes de france
ne conviendrait il pas d'interdire se genre de transport ???
Par définition les commentaires des articles dans ce genre là sont affligeants, il suffit de ne pas les lire.

Mais malheureusement, à nombre de voyages égaux, c'est certain que l'aviation légère est bien plus dangereuse que la voiture...

Pour le Mustang, je l'avais vu à Nangis (il y en avait deux de construit). Belle bête, mais surement un peu sous motorisé pour la taille (c'est quand même une réplique 3/4). En tout cas il ressemblait au vrai! :)
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#9

Message par SEG »

Un peu plus d'infos ici, et ce n'est pas Jacquard.
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#10

Message par Kamov »

Très belle maîtrise de la part du pilote! Ce poser sur une autoroute aussi fréquentée que celle-ci tient du miracle Le choix a dû être limité, alors lorsque ça arrive... Chapeau bas!!! :notworthy

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

D'après ce que j'ai lu ça et là c'est pas une autoroute très fréquentée justement.

Pour avoir parcouru le compte rendu du pilote, visiblement le moteur s'est arrêté. Il a donc décidé de poser dans un champ. Puis il a redémarré, et il a décidé de changer d'avis pour l'autoroute.

Mais selon lui, c'était pas une très bonne idée l'autoroute...

J'ai pas tout lu, mais effectivement, changer de décision n'était peut-être pas la bonne solution : j'imagine qu'il est arrivé relativement bas désaxé de l'autoroute, d'où l'aile arrachée... ça aurait pu être dangereux...

Car une autoroute c'est large et y'a moyen de poser dessus, mais quand on n'arrive pas dans l'axe (ce qui était probablement le cas vu qu'il a changé d'avis juste avant....)

Enfin bref, y'a pas mort d'homme c'est le principal.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

La remarque du pilote sur le fait que c'est une mauvaise idée de changer d'avis au dernier moment me fait penser à ce que l'on nous inculque, en planeur, pour le choix du champ dans lequel on va se "vacher".

Un changement de champ à la dernière minute, ou même simplement un changement d'axe dans le champ, n'est pas une bonne idée à basse hauteur (risque d'accrocher une aile, gestion de la vitesse / du plan plus compliquée,...).
Il y a (hélas) régulièrement des occasions de rappeler ce principe...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

le hic d'une autoroute est qu'elle parait large, mais ne l'est pas tant que ça en réalité.

Généralement, ça va faire une douzaine de mètres de large pour une 2 voies, en d'autres termes, la marge pour l'avion est mince. De plus, il y a les murets, avec, potentiellement, des panneaux au dessus, etc...

bref, c'est souvent une fausse bonne idée de viser l'autoroute, mais il a probablement du se dire au dernier moment qu'il a une chance d'abimer moins l'appareil qu'en se vachant dans un champ... bon, là c'est loupé, visiblement

au moins, lui est ok, c'est déjà ça, l'avion, ça se répare, ou reconstruit, ou remplace...
--------------------------------------------

Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#14

Message par Tomcat »

JulietBravo a écrit : Un changement de champ à la dernière minute, ou même simplement un changement d'axe dans le champ, n'est pas une bonne idée à basse hauteur (risque d'accrocher une aile, gestion de la vitesse / du plan plus compliquée,...).
Il y a (hélas) régulièrement des occasions de rappeler ce principe...
En planeur la situation n'est pas directement comparable : tu sais que tu n'as pas d'autre option. En avion et a fortiori un P51, ça va nettement plus vite sur un plan beaucoup plus fort et le choix d'un champ est nettement moins aisé, donc si tu vois que le champ choisi initialement n'est pas fabuleux et que ton moteur repart, le "je vais tenter le coup ailleurs" me semble assez justifiable...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#15

Message par JulietBravo »

JulietBravo a écrit :Un changement de champ à la dernière minute, ou même simplement un changement d'axe dans le champ, n'est pas une bonne idée à basse hauteur (risque d'accrocher une aile, gestion de la vitesse / du plan plus compliquée,...).
Il y a (hélas) régulièrement des occasions de rappeler ce principe...
Tomcat a écrit :En planeur la situation n'est pas directement comparable : tu sais que tu n'as pas d'autre option. En avion et a fortiori un P51, ça va nettement plus vite sur un plan beaucoup plus fort et le choix d'un champ est nettement moins aisé, donc si tu vois que le champ choisi initialement n'est pas fabuleux et que ton moteur repart, le "je vais tenter le coup ailleurs" me semble assez justifiable...
Je faisais référence à des cas où le pilote a admis qu'il fallait qu'il se pose, a choisi son champ, mais en change pendant le circuit d'atterrissage...
...parce que tout d'un coup il en voit un autre qui lui plait mieux, ou alors parce qu'il a découvert dans le champ qu'il visait un élément qui ne lui plait pas (obstacle, longueur insuffisante, état de surface pas idéal...).
Dans tous les cas il est obligé de modifier sa trajectoire au dernier moment (certes de peu), ce qui est source d'erreurs.

Mais il en vrai qu'en planeur la "remise de gaz" (volontaire ou fortuite) n'existe pas... lol
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#16

Message par JulietBravo »

JulietBravo a écrit :Un changement de champ à la dernière minute, ou même simplement un changement d'axe dans le champ, n'est pas une bonne idée à basse hauteur (risque d'accrocher une aile, gestion de la vitesse / du plan plus compliquée,...).
Il y a (hélas) régulièrement des occasions de rappeler ce principe...
Tomcat a écrit :En planeur la situation n'est pas directement comparable : tu sais que tu n'as pas d'autre option. En avion et a fortiori un P51, ça va nettement plus vite sur un plan beaucoup plus fort et le choix d'un champ est nettement moins aisé, donc si tu vois que le champ choisi initialement n'est pas fabuleux et que ton moteur repart, le "je vais tenter le coup ailleurs" me semble assez justifiable...
Je faisais référence à des cas où le pilote a admis qu'il fallait qu'il se pose, a choisi son champ, mais en change pendant le circuit d'atterrissage...
...parce que tout d'un coup il en voit un autre qui lui plait mieux, ou alors parce qu'il a découvert dans le champ qu'il visait un élément qui ne lui plait pas (obstacle, longueur insuffisante, état de surface pas idéal...).
Dans tous les cas il est obligé de modifier sa trajectoire au dernier moment (certes de peu), ce qui est source d'erreurs.

Mais il en vrai qu'en planeur la "remise de gaz" (volontaire ou fortuite) n'existe pas... lol

ck_fougasse
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1176
Inscription : 18 avril 2007

#17

Message par ck_fougasse »

en tous les cas ils ont bien gérer nos amis gendarmes de couper l'autoroute dans les deux sens... sinon bonjour le carton dans l'autre sens avec les automobilistes qui chercheraient à regarder s arreter
[SIGPIC][/SIGPIC]
REVIVEZ LA FERTE ALAIS VIRTUELEMENT
http://virtualferte.fr
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#18

Message par peyo »

Le pilote est l'ancien Général commandant le CEAM, à la retraite depuis...à peine une semaine !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

Le problème du champ, c'est qu'il faut se poser sur le ventre, car avec le train sorti, on risque le cheval de bois. Il a dù se dire que sur l'autoroute, il pouvais sauver l'avion. Heureusement que ce n'était pas l'A7 fin aout :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#20

Message par ergo »

Quand on vois la largeur d'une piste comparer à une 2voie ... tu dois spontanément serrer les fesses quand tu t'y lances !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#21

Message par Georges Abitbol »

peyo a écrit :Le pilote est l'ancien Général commandant le CEAM, à la retraite depuis...à peine une semaine !
Egalement l'un des pilotes d'essais du Big Frog aussi non ?
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#22

Message par peyo »

Georges Abitbol a écrit :Egalement l'un des pilotes d'essais du Big Frog aussi non ?
En effet, il me semble que oui.

Topic author
syd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 avril 2010

#23

Message par syd »

Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#24

Message par *{64s}Tomio_I »

il y a le logo de la 3, c'est passé aux infos régionales je présume (mais pas nationales)
Boit du MW-50.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »