un MiG-15 a failli revoler en Hongrie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

g_perron a écrit :
J'ai beaucoup de peine pour celui qui semble être le chef mécano (le type un peu grassouillet en bleu de travail)... on sent qu'il l'aime, son avion !

Les mécanos aiment toujours leur avion :notworthy

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

g_perron a écrit :Je trouve bizarre que le pilote ait commis deux fois une grosse erreur...
C'est justement ce qui me fait dire que ce n'est peut-être pas si simple que "le pilote a fait une erreur". Les pilotes d'essais, à fortiori de ce genre de machines, ne sont pas nés de la dernière pluie.
Je ne dis pas qu'une erreur est impossible, mais je pencherais plutôt pour quelque chose du genre un avion centré un peu trop arrière.

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par PePe »

pOy-yOq a écrit :C'est justement ce qui me fait dire que ce n'est peut-être pas si simple que "le pilote a fait une erreur". Les pilotes d'essais, à fortiori de ce genre de machines, ne sont pas nés de la dernière pluie.
Je ne dis pas qu'une erreur est impossible, mais je pencherais plutôt pour quelque chose du genre un avion centré un peu trop arrière.
Ou un moteur asthmatique, ou une consigne de ne pas trop "tirer" dessus ce qui pourrait expliquer que l'avion ait tant de mal à s'élancer alors qu'il ne devait pas avoir beaucoup de carburant pour ces vols d'essai.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

J'ai cherché d'autres vidéos de MiG-15 au décollage, et dans celles que j'ai trouvées ils ne prenaient visiblement pas autant d'incidence. C'est peut-être par là qu'il faut commencer avant d'incriminer le moteur ou je ne sais quoi, non ?

Les pilotes sont des hommes, pas des dieux. Ils peuvent AUSSI se tromper. Cette propension à exhiber dans l'urgence d'autres causes possibles dès qu'un "branleur de manche" (*) est mis en cause est surprenante.

(*) Appellation volontairement utilisée pour faire tomber le demi-dieu du piédestal qu'on lui attribue, mais qui le dessert.

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Don Diego 2000 »

Quelle haine :huh:. Non tout les pilotes ne se prennent pas pour des demi-dieu, encore heureux car le pilotage en lui même n'a rien de si exceptionnel.

Pour le coup c'est justement le pilote que l'on a tout de suite "incriminé". Oui les causes peuvent être multiples, oui tout le monde peut faire une connerie (pilote, mécano, contrôleur, ...), c'est la vie ! Le seul truc bien c'est d'essayé d'en tirer quelque chose de constructif, car un décollage en second régime ça peut arriver, une perte de puissance également. Ce qui ne sert strictement à rien c'est de se tirer dans les pattes !!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

poy-yok, y a un truc qui est évident sur cette vidéo: le cabrage excessif de l'appareil suivi d'un vol au second régime et pour finir un décrochage.

- maintenant, les moteurs de cette époque ne poussaient pas des masses, c'est un fait, et les avions mettaient une éternité à accélérer, cabrer un appareil de la fin des années 40 et début 50 au décollage de la sorte, ça n'a qu'un nom: une connerie

- concernant la longueur de piste: s'ils se sont établis sur une piste où l'avion doit être arraché du sol sans marge de sécurité, c'est une connerie également... pour un projet de restauration d'un appareil de ce genre, la moindre des choses serait de s'installer sur un site ou la piste permettra de décoller "au moins normalement", ou, idéalement, d'avoir assez de longueur pour se reposer un quelque chose déconne au moment du décollage

- concernant un problème moteur: c'est un monomoteur, donc, si ton moulin merdouille et que t'es au ras du sol, tu tires pas sur le manche, tu te reposes illico, surtout si c'est un minimum dégagé devant (et là, ça l'était)

bref, c'est peut etre "juste une vidéo", mais une vidéo qui montre une erreur de pilotage relativement évidente, et classique (il n'est pas le premier ni le dernier à qui c'est arrivé)
--------------------------------------------

Image

Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

+10²²²

Le gars s'est cru dans un mig-21, Il a tiré le manche comme un âne en pensant que la poussée du récteur ferait illico décoller l'avion.... Sauf que non, le VK-1 du mig n'a rien d'une poussée monstrueuse...

Et oui, dans le cas d'une panne au décollage, t'essaie pas de décoller!!
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm

pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Pourquoi vouloir systématiquement mettre un mec au pilori ??
Et oui, dans le cas d'une panne au décollage, t'essaie pas de décoller!!
Je me suis retrouvé une fois en bout de course d’accélération en cap-10 avec le moteur qui se met à avoir quelques ratés tout en conservant sa puissance (pas une panne franche), je peux vous assurer que l'on ne fait vraiment pas le fier et la prise de décision n'est pas si simple avec le bout de piste qui arrive. Avec encore plus de vitesse, sur un avion plus lourd et sans doute encore moins adapté à la sortie de piste, je suppose que c'est encore moins simple !

Cas plus extrême : dans le crash du Concorde que devait-il faire alors qu'il avait dépassé v1 ?
si ton moulin merdouille et que t'es au ras du sol, tu tires pas sur le manche, tu te reposes illico, surtout si c'est un minimum dégagé devant (et là, ça l'était)
Alors ça on en sait rien sur la vidéo, qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas un tallu, une route, un fossé, un marécage, etc.

En ne faisant, rien, c'est sûr qu'il ne peut pas arriver grand chose. Eux ont eut beaucoup de chance vu le soleil qu'ils ont fait.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

c'est pas "clouer le mec au pilori" que de dire qu'il a fait une connerie (si elle est aussi visible)... regarde ce décollage et regarde le temps qu'il a mis à décrocher... il s'est trainé au second régime pendant tout le vol

faudrait aussi arrêter de vouloir systématiquement dédouaner le gusse dedans, l'erreur est humaine, et ne pas reconnaitre les erreurs est le meilleur moyen de se tuer tôt ou tard si on vole soi-même

Y a un dicton qui dit: apprenez des erreurs des autres, vous ne vivrez jamais assez longtemps pour les faire toutes

là, la leçon première est - ne pas tirer comme un bourrin sur le manche avec un avion sous-motorisé au décollage (ou si tu préfères une version plus politiquement correcte: laisser son avion prendre assez de vitesse et ne pas décoller au second régime)

Image

Image

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Oui enfin bon, là on parle sur une vidéo, et sur une vidéo on ne sait pas si il a une un problème de commande, un malaise venant du pilote ou autre chose, on sait rien à part que l'avion c'est cabré et basta !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

TooCool_12f a écrit :c'est pas "clouer le mec au pilori" que de dire qu'il a fait une connerie (si elle est aussi visible)... regarde ce décollage et regarde le temps qu'il a mis à décrocher... il s'est trainé au second régime pendant tout le vol

faudrait aussi arrêter de vouloir systématiquement dédouaner le gusse dedans, l'erreur est humaine, et ne pas reconnaitre les erreurs est le meilleur moyen de se tuer tôt ou tard si on vole soi-même

Y a un dicton qui dit: apprenez des erreurs des autres, vous ne vivrez jamais assez longtemps pour les faire toutes

là, la leçon première est - ne pas tirer comme un bourrin sur le manche avec un avion sous-motorisé au décollage (ou si tu préfères une version plus politiquement correcte: laisser son avion prendre assez de vitesse et ne pas décoller au second régime)
En l'occurrence on ne dit pas que c'est sûr que ce n'est pas la faute du pilote mais plutôt qu'il ne faut pas être affirmatif dans les conclusion d'un tel accident sur la seule preuve d'une vidéo.

Tu dis : c'est certain c'est la faute du pilote. Nous disons : attention aux conclusions hâtives, nous n'avons pas tous les faits...
Mais c'est dans l'air du temps de sauter aux conclusions / coupable sans avoir exploré toutes les pistes envisageables. :)

PS : des avions qui ont décollé sans que le pilote d'essai n'ait rien demandé, il y en a eu et il y en aura surement encore des tonneaux ! (je ne dis pas que c'est ce qui c'est passé ici)

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

tiens, une autre du même vautrage:

http://www.youtube.com/watch?v=5X9WH6_x ... re=related

il a même le temps de rentrer le train en étant à moins d'un mètre du sol...

Image

Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

Ben le truc c'est que la 1 ca passe LIMITE, pourtant il fait la mème erreur que la 2, ou ca passe pas.... Crevaison dans les 2 cas? Panne moteur dans les 2 cas? Malaise pilote dans les 2 cas?.

pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rodolphe »

...

Curieux le débattement de la profondeur bloquée à cabrer.

Origines ou résultat de cet accident ?

Image

Image

...

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote

TooCool_12f a écrit :faudrait aussi arrêter de vouloir systématiquement dédouaner le gusse dedans, l'erreur est humaine, et ne pas reconnaitre les erreurs est le meilleur moyen de se tuer tôt ou tard si on vole soi-même

Je ne dit pas le contraire, la vidéo est très instructive, on est d'accord. Il n'empêche que je trouve que l'on a pas absolument toute les billes pour juger. Je rajouterai également que dans ce genre de domaine, quand bien même l'erreur parait évidente, il faut savoir faire preuve d'un peu d'humilité et ne pas y aller trop fort lorsque l'on traite un autre de grosse burne car la connerie, on peut rapidement la faire soi même.

Bon, après il y a de véritables inconscients qui ne mérite que de se faire pourrir, mais c'est autre chose.

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote

335th_Aymi a écrit :Ben le truc c'est que la 1 ca passe LIMITE
Je n'arrive pas à trouver la vidéo "1" :wacko: Si quelqu'un a le lien ?

Par contre j'ai trouvé cette vidéo, un peu plus joyeuse ... et très jolie -> http://www.youtube.com/watch?v=Szr82y-2 ... re=related

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

C'est de celle la que je parle :)

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

j'ai pas dit "grosse burne" j'ai dit "humain"... on fait tous des erreurs, loin de moi l'idée de me moquer ou de rabaisser...

mais, que ce soit pour moi ou pour un autre, j'ai l'habitude d'appeler un chat un chat et une bourde reste une bourde.

tu peux chercher des vidéos de "sabre dance", impliquant le F100 super sabre... quand un pil tirait trop fort sur le manche à faible vitesse et à proximité du sol, ça donnait généralement un truc pas beau à voir à la fin... se retrouver dans cette situation était le résultat d'une "connerie" pour employer le même terme.

Image

Image

Topic author
stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par stanak »

cette embardée me rappelle celle d'un Super-Etendard au cours d'un catapultage
il me semble que c'était un Allemand en échange

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

Ah bien vu Rodolphe!

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

stanak a écrit :cette embardée me rappelle celle d'un Super-Etendard au cours d'un catapultage
il me semble que c'était un Allemand en échange
Il y en a également une avec un Su-33, sauf que lui ça pousse très fort...et ça reparto_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

stanak a écrit :cette embardée me rappelle celle d'un Super-Etendard au cours d'un catapultage
...où on voit le PH partir instantanément en butée à cabrer dès le début de la traction. Ca ne veut pas dire qu'une main traînait accidentellement sur le manche à ce moment là, mais ça y ressemble fortement.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par InaZuma »

Si si, il me semble qu'il avait ete dit ici que le pilote (Allemand) avait sollicité une action a cabrer en plus que celle que donnait deja l'avion automatiquement en procedure de catapultage.

@+

Zuma
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par VG-35 »

Je ne suis pas expert mais même UTI, il n'en est pas moins MiG-15!

Celà veut dire charge alaire faible 4900/20.6 (237), profil assez épais donc porteur, et rapport poids puissance impressionnant 4900/2700 (1.8).
Ce n'est pas un Fouga, ni même un alpha-jet. N'y voyez aucun mépris mais il est normal que ça pousse fort et décolle sec. A condition d'être en état, ce qui reste à prouver. Car ça n'a pas l'air d'être le cas sur cette vidéo.

En tout les cas, toujours respecter le manuel de vol, décoller à 227 km/h, atterrir à 170, même s'il faut se manger un peu plus que les 475m de piste standard, usure du moteur oblige.

Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi se pourrissent-ils la vie et l'aérodynamique avec les bidons? L'avion vole "très mieux" sans ça, et pour les courts essais ....y'en a vraiment pas besoin!

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

Bonne question, car les bidons:

- sont inutiles en airshows/test, ils ne servent pour ce cas la qu'à du convoyage
- limitent beaucoup le facteur de charge max sous peine de casser l'aile si + de 4-5G
- génèrent une trainée non négligeable
- etc....

Répondre

Revenir à « Aviation passion »