g_perron a écrit :
J'ai beaucoup de peine pour celui qui semble être le chef mécano (le type un peu grassouillet en bleu de travail)... on sent qu'il l'aime, son avion !
Les mécanos aiment toujours leur avion
g_perron a écrit :
J'ai beaucoup de peine pour celui qui semble être le chef mécano (le type un peu grassouillet en bleu de travail)... on sent qu'il l'aime, son avion !
C'est justement ce qui me fait dire que ce n'est peut-être pas si simple que "le pilote a fait une erreur". Les pilotes d'essais, à fortiori de ce genre de machines, ne sont pas nés de la dernière pluie.g_perron a écrit :Je trouve bizarre que le pilote ait commis deux fois une grosse erreur...
Ou un moteur asthmatique, ou une consigne de ne pas trop "tirer" dessus ce qui pourrait expliquer que l'avion ait tant de mal à s'élancer alors qu'il ne devait pas avoir beaucoup de carburant pour ces vols d'essai.pOy-yOq a écrit :C'est justement ce qui me fait dire que ce n'est peut-être pas si simple que "le pilote a fait une erreur". Les pilotes d'essais, à fortiori de ce genre de machines, ne sont pas nés de la dernière pluie.
Je ne dis pas qu'une erreur est impossible, mais je pencherais plutôt pour quelque chose du genre un avion centré un peu trop arrière.
Je me suis retrouvé une fois en bout de course d’accélération en cap-10 avec le moteur qui se met à avoir quelques ratés tout en conservant sa puissance (pas une panne franche), je peux vous assurer que l'on ne fait vraiment pas le fier et la prise de décision n'est pas si simple avec le bout de piste qui arrive. Avec encore plus de vitesse, sur un avion plus lourd et sans doute encore moins adapté à la sortie de piste, je suppose que c'est encore moins simple !Et oui, dans le cas d'une panne au décollage, t'essaie pas de décoller!!
Alors ça on en sait rien sur la vidéo, qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas un tallu, une route, un fossé, un marécage, etc.si ton moulin merdouille et que t'es au ras du sol, tu tires pas sur le manche, tu te reposes illico, surtout si c'est un minimum dégagé devant (et là, ça l'était)
En l'occurrence on ne dit pas que c'est sûr que ce n'est pas la faute du pilote mais plutôt qu'il ne faut pas être affirmatif dans les conclusion d'un tel accident sur la seule preuve d'une vidéo.TooCool_12f a écrit :c'est pas "clouer le mec au pilori" que de dire qu'il a fait une connerie (si elle est aussi visible)... regarde ce décollage et regarde le temps qu'il a mis à décrocher... il s'est trainé au second régime pendant tout le vol
faudrait aussi arrêter de vouloir systématiquement dédouaner le gusse dedans, l'erreur est humaine, et ne pas reconnaitre les erreurs est le meilleur moyen de se tuer tôt ou tard si on vole soi-même
Y a un dicton qui dit: apprenez des erreurs des autres, vous ne vivrez jamais assez longtemps pour les faire toutes
là, la leçon première est - ne pas tirer comme un bourrin sur le manche avec un avion sous-motorisé au décollage (ou si tu préfères une version plus politiquement correcte: laisser son avion prendre assez de vitesse et ne pas décoller au second régime)
Je ne dit pas le contraire, la vidéo est très instructive, on est d'accord. Il n'empêche que je trouve que l'on a pas absolument toute les billes pour juger. Je rajouterai également que dans ce genre de domaine, quand bien même l'erreur parait évidente, il faut savoir faire preuve d'un peu d'humilité et ne pas y aller trop fort lorsque l'on traite un autre de grosse burne car la connerie, on peut rapidement la faire soi même.TooCool_12f a écrit :faudrait aussi arrêter de vouloir systématiquement dédouaner le gusse dedans, l'erreur est humaine, et ne pas reconnaitre les erreurs est le meilleur moyen de se tuer tôt ou tard si on vole soi-même
Y a un dicton qui dit: apprenez des erreurs des autres, vous ne vivrez jamais assez longtemps pour les faire toutes
là, la leçon première est - ne pas tirer comme un bourrin sur le manche avec un avion sous-motorisé au décollage (ou si tu préfères une version plus politiquement correcte: laisser son avion prendre assez de vitesse et ne pas décoller au second régime)
Je n'arrive pas à trouver la vidéo "1" Si quelqu'un a le lien ?335th_Aymi a écrit :Ben le truc c'est que la 1 ca passe LIMITE
Il y en a également une avec un Su-33, sauf que lui ça pousse très fort...et ça reparto_Ostanak a écrit :cette embardée me rappelle celle d'un Super-Etendard au cours d'un catapultage
il me semble que c'était un Allemand en échange
...où on voit le PH partir instantanément en butée à cabrer dès le début de la traction. Ca ne veut pas dire qu'une main traînait accidentellement sur le manche à ce moment là, mais ça y ressemble fortement.stanak a écrit :cette embardée me rappelle celle d'un Super-Etendard au cours d'un catapultage