Georges Abitbol a écrit :Me demande si El Doctor et les Cigognes n'ont pas donné quelques idées au Corse et au SIRPA...
Ah c'est possible, ouais, le 1/2 est un poil précurseur sur l'utilisation "borderline" de matériel photo. D'autant que le pil' photographié, on le voit à son cimier, est un ancien du 1/2 muté drille au 3/11.
Je dis "borderline" non pas parce que les photos montrent des choses peu réglementaires, ce qui n'est jamais le cas, mais car elles jouent avec l'interdit. Le seul appareil photo réellement autorisé à bord d'avion de chasse, c'est celui de la PO. Ceci dit, un grand nombre de pil emportent leur GoPro pour faire quelques films ou prises de vue à usage perso.
Du coup, comme c'est le cas pour les Cigognes, les pilotes assument une part de risque dans la diffusion des photos. La chance au 1/2, c'est d'être appuyés par la hiérarchie et de bénéficier d'une certaine mansuétude des instances supérieures. Le fait est que nous donnons une image positive de l'arme, du métier et de l'institution. C'est probablement ce que nous sauve, jusqu'au jour où le CEMAA s'intéressera de près au sujet et tranche dans le vif. Ce jour-là, les fanas risquent d'être déçus.