kOOk a écrit :Non, pour moi la spirale montante établie n'est pas la bonne tactique dans bon nombre de cas. Si l'ennemi est proche, c'est bien la vitesse qui compte. Mettre de la distance entre ses mitrailleuses reste le meilleur avenir.
Si l'ennemi est proche et que tu reste en ligne droite, que ce soit en montée ou en descente, s'il sait un peu tirer, tu es mort.
S'il est très très prêt, il ne te reste bien sur qu'une manœuvre désespérée d'évitement (Split-S, barrique, voire déclanché, mise en vrille ou dérapage vertical).
Sinon, il te faut donc tourner, tu a donc les choix suivants:
- tourner en montant
- tourner à même altitude
- tourner en descendant
*Si tu tourne à la même altitude et que tu as un taux de roulis inférieur à l'adversaire, tu es mort rapidement. si tu a un meilleur taux de roulis, mais un taux de virage plus faible, tu es mort aussi à plus longue échéance, sauf si tu maitrise les ciseaux défensifs. Il n'y a que si tu a un meilleurs taux de roulis et un meilleur taux de virage que tu a des chances de t'en sortir... et ce seulement si l'adversaire est seul...
*Si tu tourne en descendant, tu va éviter les tirs, mais tu va dégrader ton énergie, et t'enlever toute chance de reprendre l'avantage. Si ton adversaire ne te suit pas jusqu'au bout et si le sol n'est pas trop prêt, tu a une chance de t’échapper, mais pas mieux... Si ton altitude est suffisante et que ta vitesse de pointe est supérieure à celle de l'adversaire, alors tu a effectivement une bonne chance de rompre le combat... et de retenter ta chance un autre jour... mais pas celle de prendre un avantage d'altitude et de pouvoir aider tes coéquipier. En gros, c'est une fuite qui laisse tes coéquipiers sans support.
*La seule réponse te permettant d'esquiver ET de rester dans le combat, c'est donc la spirale ascendante.
Surtout qu'ici les différences de perfos entre un N11/N17 et un D2, très franchement, c'est quand même pas le jour et la nuit point de vue ROC
C'est justement quand la différence est faible que l'avantage de la spirale ascendante prend tout son sens... c'est la seule façon de concrétiser rapidement ce faible avantage.
Alors oui il y a une différence, mais si tu te retrouves à 150km/H avec un D2 dans tes 6 à 200 mètres, moi je ne vais pas m'amuser à grimper en virage. L'IA t'aligne à coup sûr.
Et bien c'est là ou tu te trompe. S'il est encore à 200m et que tu engage une spirale ascendante, il devra utiliser un tir en déflexion pour te toucher, et à 200m un tir en déflexion est certainement celui qui donne à l'IA le moins de chance de t'aligner, non seulement il ne te touchera pas "à coup sur", mais ses chances sont particulièrement faibles...
De plus, pour faire son tir en déflexion, il va devoir incliner plus pour virer plus serré que toi, ce qui va grandement augmenter le différence de taux de grimpée et te permettre de te mettre en sécurité encore plus vite.
Face à l'IA, la meilleure chose est d'accélérer, ou le demi-déclenché suivi du demi-loop.
Accélérer ne servira à rien si tu reste en ligne droite, tu restera un cible facile assez longtemps pour être touché.
Les manœuvres d'évitement que tu décrit sont bien sur à tenter si tu sens l'haleine de ton adversaire sur ta nuque... mais il est idiot de les tenter si l'adversaire est encore à 200m, ça lui donne le temps de comprendre ce que tu fais et de réagir pour se placer encore mieux à son attaque suivante. A utiliser donc, mais pas avant qu'il ne soit à moins de 100m.
Monter en virage, c'est bon quand il y a de la distance, pour se replacer.
Ben on est d'accord alors.... c'est juste sur le seuil de distance que l'on diverge...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)