visite médicale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

visite médicale

#1

Message par madfox »

Bonjour à tous,
Moi aussi, j'ai besoin d'info.
Je vais passer un concours pour entrer à l 'academie militaire et pour la deuxième phase, on doit passer une visite médicale "troupe aéroportée",
qu'est ce que ça a de différent avec les visits médicales habituelles? Ici beaucoup de candidat se font éliminé à cause de cette visite?

- etant petit (8 à 10 ans) j'ai eu deux accident qui ont entrainé que j'ai porté un platre sur le bras gauche (une petite eraflure sur l'os, pas une fracture) et sur l'épaule gauche (même pb) un an plus tard.
est-ce que ça aura des conséquences et est-ce que ça va se voir?

- ensuite, j'ai eu quelque problème respiratoire à 2 ans mais depuis j'ai plu aucun problème de poumon (à part la cigarette), est-ce que c'est mort pour être aviateur?

- travaillant beaucoup avec les ordinateurs, j'ai été récemment victime de "fatigue oculaire" qui m'a valu le port de lunettes de corrections en permance. dite-moi que c'est pas fichu pour l'aviation.

- Et finalement, je n'arrête pas d'avoir des accidents concernat mes chevilles, est-ce que c'est grave ou ça va passer pour le parachutisme militaire.
Merci de me réponde, car je m'approche de la limite d'âge pour leconcours et j'aimerai savoir si j'ai des chances (ou du moins la sant pour)?
Winners don't have hope, they have expectation

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#2

Message par lecep »

les yeux...la clope...
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#3

Message par undead »

Mouarf la clope c'est pas éliminatoire, déjà je pense pas qu'il ait les poumons noirs d'un fumeur de 70ans, et ensuite les PN ne sont pas tous "saints de corps et d'esprit"
Les plâtres idem je vois pas le problème...
Par contre les yeux, là tu sera vite fixé...
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

#4

Message par madfox »

lecep a écrit :les yeux...la clope...
Ouais, méa culpa,
en fait, j'ai presque réussi à entrer à Colorado spring, (cadet étranger, 2 compatriotes y sont déjà passé) j'ai arrêté la clope pdt une année, mais ça été annulé à cause des troubles politiques. donc j'ai un peu perdu le morale en quelque sorte, mais j'arrête de nouveaux. c 'est dure
:exit:
Winners don't have hope, they have expectation

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#5

Message par Beniti »

madfox a écrit : - travaillant beaucoup avec les ordinateurs, j'ai été récemment victime de "fatigue oculaire" qui m'a valu le port de lunettes de corrections en permance. dite-moi que c'est pas fichu pour l'aviation.
Ça peut. Par exemple quand j'ai passé la visite médicale pour l'ALAT, bien qu'ayant eu 10/10 à chaque œil, ils y ont décelé une hypermétropie, que j'ai moi-même supposé être dû à une observation régulière de l'écran d'ordinateur (surement une dégradation à long terme puisque je n'avais pas ce problème plus jeune et que je ne l'ai jamais remarqué par moi même). Le verdict fut logiquement sans appel : réformé pour les métiers utilisant notamment les jumelles de vision nocturne (donc tous les métiers de combattant et de pilote).

Concrètement. T'as tellement de possibilités d'être mis en échec malgré toi, entre ce que tu connais comme défauts, et la probabilité d'avoir un truc dont tu ignorais l'existence jusqu'aux examens, que je te conseillerais plutôt de foncer sans te poser ces questions qui finalement ne te serviront à rien ;)

P.S : pour la clope, étant fumeur, je m'étais préparé physiquement pendant 1 an avant les sélections, à la dernière semaine je ne fumais plus qu'une clope par jour et lors des tests ECG et respiratoires, je n'ai pas eu de problèmes. Tant que tu fais beaucoup de sports, et que tu ne fumes pas beaucoup, il n'y a pas de soucis. L'inverse est évidemment moins évident.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#6

Message par Marc"Phoenix" »

Bin essaye (qui n'essaye rien n'a rien):yes: lol
Ceci dit si j'ai bien compris tu veux postulé dans les para ? :detective
Si le cas et au vue de ce que tu raconte entraine toi... et particulièrement travaille a renforcé tes chevilles (et pas qu'en saut parachute)...perso j'ai du renoncé au para commando à l'epoque à cause de problème de tendon au cheville justement... tendinite chronique (origine un accident quand j'avais 15/16 ans) :sweatdrop:crying:

Bref les chevilles sont particulièrement sollicitées dans ce type de régiment d'élite
Concrètement. T'as tellement de possibilités d'être mis en échec malgré toi, entre ce que tu connais comme défauts, et la probabilité d'avoir un truc dont tu ignorais l'existence jusqu'aux examens, que je te conseillerais plutôt de foncer sans te poser ces questions qui finalement ne te serviront à rien ;)
+1000 avec Beniti :yes:

Woualla :cowboy:
Bonne M**** :yes:

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

#7

Message par madfox »

[quote="Marc"Phoenix""]Bin essaye (qui n'essaye rien n'a rien):yes: lol
Ceci dit si j'ai bien compris tu veux postulé dans les para ? :detective
Si le cas et au vue de ce que tu raconte entraine toi... et particulièrement travaille a renforcé tes chevilles (et pas qu'en saut parachute)...perso j'ai du renoncé au para commando à l'epoque à cause de problème de tendon au cheville justement... tendinite chronique (origine un accident quand j'avais 15/16 ans) :sweatdrop:crying:

Bref les chevilles sont particulièrement sollicitées dans ce type de régiment d'élite



+1000 avec Beniti :yes:

Woualla :cowboy:
Bonne M**** :yes:[/quote]

merci pour vos réponse,
en fait, la visite para fait partie du counours, si tu la passes pas, t'es out, et pendant les années à l'académie, tu passes les brevets parachutistes avec le 2rpima de La réunion. (obligatoire pour les officiers).
moi je voulais surtout être dans l'aviation (qui ne compte que des ULM et des hélicos gazelles d'occas de la Belgique).
mais si c'est foutu pour l'aviation, je préférerais intégrer le régiment parachutiste que l'armée "régulière", (c'est d'un ennuie!!!!, ils foutent rien à part du maintien de l'ordre et de contre manifestation)

Pour les chevilles, je crois que j'ai ce qu'on appelle "les pieds plats", à chaque fois que je marche sur quelque chose, je trébuche, ...

sinon, question sport, à part les cours de demi fond, qu'est-ce qu'il faudrait travailler? en sachant que je ne sais pas encore nager.

merci.
Winners don't have hope, they have expectation
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#8

Message par Marc"Phoenix" »

madfox a écrit :
Pour les chevilles, je crois que j'ai ce qu'on appelle "les pieds plats", à chaque fois que je marche sur quelque chose, je trébuche, ...

sinon, question sport, à part les cours de demi fond, qu'est-ce qu'il faudrait travailler? en sachant que je ne sais pas encore nager.

merci.
Bin je sais pas trop comment cela se passe chez toi, mais si tu a les "pied plat" c'est mort amha (en tout cas en Belgique aux dernières nouvelles y compris pour les bataillon "conventionnels"....)
Sinon nager bin tu dois savoir aussi AMHA , les commando, para, unite rocco ou forces speciales ....doivent etre "a l'aise" sur tout types de terrain y compris aquatique
Ce sont des unités qui ne sont pas pour "tout le monde" un physique "solide" est un requis a mon sens ... et surtout un moral "d'acier" :innocent::sweatdrop
Ceci dit faut pas etre au top de suite, les entrainement sont aussi fait pour ça mais bon y a surement un minimum demandé avant cette etape (test etc....)

Akenar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 17 octobre 2005

#9

Message par Akenar »

Pour avoir été dans les para, je peux apporter quelques éléments de réponses.

Pour les yeux, selon les standards armée française, une légere hypermétropie n'est absolument pas rédibitoire (contrairement à une forte myopie).

En revanche, pour se qui est des chevilles (tout comme le dos d'ailleurs), ça risque de poser probleme.
Même en admettant que tu passes l'admission (tu n'est pas obligé de leur dire que tes chevilles sont en papier et ils ne le verront peut-etre pas en un examen), si elle sont fragiles, tu t'exposes à de gros problemes.

En gros, sous voile, tu décents à 6 mètres secondes (saute du premier étage de chez toi, ça te fera une petite idée...)
Ajoute à ça une composante horizontale si il y a du vent et le fait qu'a part au brevet où on saute sur une belle pelouse toute plate, on est rarement largué sur des terrains très propres (cailloux, nids de poule, clotures, meules de foins, fossés, arbres et j'en passe).

Prends en compte le fait qu'on tombe parfois à plusieurs kilomètres du point de rassemblement où il faut courir avec 20 kg de parachutes, un sac de 10 à 20 kg (ta maison pour une semaine) et l'armement (si tu as la chance d'etre préposé au lance-roquette et ben... pas de bol...).

Je ne connais personne qui ne soit pas fait bien mal au moins une fois.

Alors comme dit Phoenix, renforce toi les chevilles (sans te faire mal) et prends en compte le fait qu'elles risquent de prendre cher, tous comme les genoux et la colonne vertébrale.
Et prends les bonnes décisions, tu te connais mieux que nous.

Quoi qu'il en soit, bonne chance et bon courage :-)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#10

Message par Knell »

Je ne connais personne qui ai réussi sans avoir essayé ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Akenar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 17 octobre 2005

#11

Message par Akenar »

Je suis tout à fait d'accord.

Je voulais juste dresser le tableaux le plus objectif possible.

De plus cetraines personnes se blessent après être rentré chez les paras, ça ne les empêchent pas de ressauter ensuite.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10686
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

J'avais déjà 5 fractures à une clavicule avant cette visite medicale et ça ne m'a pas empeché d'etre PN

Et comme vient de te dire tout le monde, tu n'as rien à perdre, alors fonce et inscris toi !!!

On croise tous les doigts pour toi, ensuite tu auras comme nous tous les chevilles qui enfleront, alors elles seront solides lollollol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »