Aéro-Journal n° 22

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#26

Message par CJE »

jeanba a écrit :clair et synthétique.

Je l'ai toujours dit : Aéro-Journal est un magazine synthétique !

Bon, pour répondre plus sérieusement à une interrogation postée plus haut : oui, la rubrique "70 ans" a fait "pschitt". Compte tenu du temps que je lui consacrais, qui représentait la création d'un article original de 30 pages (en heures passées), et du faible impact sur le lectorat (qui, d'ailleurs, n'a même pas remarqué sa disparition – c'est dire si elle passionnait les foules), j'ai pris la décision de l'assassiner.
Je le regrette un peu, parce que c'était un exercice passionnant. Mais il aurait fallu que je n'aie que ça à écrire tous les deux mois, parce que j'avais mangé mon pain blanc : imaginez à partir de décembre 1941 !
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#27

Message par jeanba »

CJE a écrit :Je l'ai toujours dit : Aéro-Journal est un magazine synthétique !
Mais des fois, c'est coton à lire
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#28

Message par CJE »

Faut laver à 40° pour éviter que les couleurs ne passent.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#29

Message par jeanba »

CJE a écrit :Faut laver à 40° pour éviter que les couleurs ne passent.
ok, tu me rembourses le journal s'il est abimé ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#30

Message par Rob1 »

J'ai adoré l'article sur le Nachtjagd, très bon sur un sujet que je ne connaissais guère. Par contre, celui sur sur Barbarossa m'a laissé sur ma faim :
- il est plutôt court et succinct (pour éviter de trop rabâcher ce qui a déjà été publié ?)

- pas vraiment de changement par rapport aux images d'épinal que j'avais de mes bouquins d'histoire de gamin : le tir aux pigeons, la nullité de l'armée Rouge à cause de Staline et des purges, le chaos total... est-ce pour une fois, les livres d'histoire généralistes étaient dans le vrai ? (contrairement par ex. à certaines images de la bataille de France)

- mis à part les deux pages sur le Chtourmovik (très appréciables), on n'a guère d'infos "terrain" du côté soviétique, surtout des généralités d'ensemble. Bon, je suppose que la documentation dans ce domaine n'est pas courante (peu de témoins ont dû survivre jusqu'en 1945 pour le raconter, et Staline ne devait pas avoir très envie qu'on évoque cette période peu glorieuse)

La phrase « Mais face aux Allemands se dresse un obstacle aussi insaisissable qu’immatériel et totalement imprévu : Rodina – la Mère patrie ! » dans le sommaire faisait que j'attendais une partie sur la "résilience" russe. Mais dans l'article, on n'a pas grand-chose de plus que cette phrase en fait. J'avais été particulièrement impressionné par un courrier des lecteurs dans l'Aéro-journal (ancienne formule) n°14 qui relativisait les pertes et expliquait la rapidité avec laquelle le déménagement des usines soviétiques avait été décidé et mené, j'aurai aimé que ce sujet soit étudié.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

Pour ma part, je l'attend encore...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Tubs »

Je verrai bien 1 ou 2 pages de recensions pour remplacer cette rubrique. :Jumpy:

Ben quoi? on peut toujours essayer! ;)
Avatar de l’utilisateur

Sebtje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 30 août 2004

#33

Message par Sebtje »

Lecteur aussi! Abonné depuis les Etats-Unis, rien à redire le journal est toujours bien livré à l'heure et toujours autant de plaisir à découvrir les nouveaux articles!:king:

Je viens de terminer l'article sur la Nachtjagd et j'ai particulièrement aimé les aspects sur la guerre électronique en 1943.

Mention spéciale pour le dessin de la couverture de Jerry Boucher, très belle image à mon goût!:Jumpy:

Keep up the good job!

s.
Image
"Je préfère jeûner avec les Aigles que picorer avec les poules."
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#34

Message par Rickenbacher »

Fraîchement abonné (cadeau de ma femme pour mon anni, même plus besoin de me déplacer en ville pour l'avoir :P), je l'attend encore avec impatience.

Dommage pour la chronique des évènements, j'adorais ça :(
Brebis syndiquée

RupeZ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 17 novembre 2010

#35

Message par RupeZ »

tout parel. Je lisais ca en premier....:sad::sad::sad:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#36

Message par CJE »

Voilà une idée qu'elle est bonne.
Publier un HS complet des chroniques, en une seule fois, de septembre 1939 à août 1945.
Mais ce ne sera pas pour tout de suite... pour quand je serai à la retraite.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#37

Message par GUJU »

Lointaine perspective car la retreaite est comme l'arc en ciel elle recule au fur et à mesure qu'on s'avance (en âge)...GJ
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#38

Message par ex:Kaos »

Je viens de terminer l'article sur la nachtjagd.
Sujet assez bien connu pour moi, aussi l'article m'a moins intéressé que ceux des n° précédents.
Dommage, à propos des encarts sur les as, de choisir toujours les plus en vue. Schnaufer et l'un des deux princes, c'est à tout les coups un doublé gagnant de la littérature sur les as des NJG.

La schräge musik sur un 262, vous y croyez?

J'ai tout de même un gros doute, vis à vis du différentiel au niveau vitesse.
L'utilisation de ces canons nécessitait une vitesse calquée sur la cible, sur une trajectoire stable, je n'imagine pas qu'ils pratiquaient le tir à la volée.
Et un 262 biplace, alourdit par son armement et ses réservoir, à 300/350 km/h sous un lancaster....

Aller, je continue.

:)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#39

Message par jeanba »

Dans l'article sur la reggia aeronautica, je ne savais pas que le Cant avait été sur le front de l'est, je croyais qu'il n'y avait eu que des Br20 comme bombardiers
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#40

Message par YSony »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : La schräge musik sur un 262, vous y croyez?
J'ai fini l'article hier soir et j'allais moi aussi poser la question !
Je n'y crois pas du tout. Aucune schräge musik n'a été montée sur 262.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15115
Inscription : 05 août 2001

#41

Message par phoenix »

CJE a écrit :Voilà une idée qu'elle est bonne.
Publier un HS complet des chroniques, en une seule fois, de septembre 1939 à août 1945.
Mais ce ne sera pas pour tout de suite... pour quand je serai à la retraite.
Je vote pour, car comme d'autre, je regrette l'absence de cette partie. Et au passage, la même en 14/18. :exit:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par LUSO 83 »

Ah oui Top le 14/18!!!!!!!!!!!!!!!!!!:notworthy:notworthy

:exit: AUSSI!!!!!:exit:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

je ne savais pas que le Cant avait été sur le front de l'est

#43

Message par LEPEREMAGLOIRE »

A priori pas en opération de guerre.
On trouve la trace de Cant Z1007 dans un groupe cinématographique escadrille"R" destiné à faire des films de propagande sur le front de l'est,accompagné de ses propres MC200,présence en Bessarabie et Krivoy-rog.
voir:
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1319.html
pour les BR20M,ils arrivent à Stalino avec le 71° Gruppo Osservazione,116e squadriglia en avril 1942(équipé aussi de Ca311) ;mission principale reconnaissance,quelques missions de bombardement et évasan.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#44

Message par ex:Kaos »

YSony a écrit :J'ai fini l'article hier soir et j'allais moi aussi poser la question !
Je n'y crois pas du tout. Aucune schräge musik n'a été montée sur 262.
Personnellement, j'ai dis que j'avais un doute, mais je n'irais pas jusqu’à affirmer qu'il n'en à jamais été ainsi.

Tu prend un gros risque, à moins d'avoir une doc béton sur le sujet.
Avec la luft 45, la messe n'est jamais dite.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#45

Message par CJE »

Vous aurez remarqué mon extrême prudence : "On pense que..."
Maintenant, des A6M5d-S ont bien été équipés de schräge Musik, je ne vois pas pourquoi un Me 262 monoplace n'aurait pas pu recevoir un MG 151/20 logé derrière le pilote.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#46

Message par ex:Kaos »

Mon doute ne viens pas du fait de la place disponible, mais plutôt du différentiel de vitesse, aucun rapport avec une installation sur un A6M.
Maintenant, je vois sur le HS Ligne de front wehrmacht 46, que la plupart des projets de chasseurs de nuit à réaction ont inclus la SM.
Pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#47

Message par YSony »

En effet, j'ai peut-être été un petit peu autoritaire dans mon affirmation ! :innocent:

Dans toute la documentation que j'ai, je n'ai jamais vu de photos ni rien lu sur un 262 équipé de schräge musik.
C'était bien prévu sur la vraie variante du 262 de chasse de nuit : le 262B-2a.
Les 5 262B-1a de chasse de nuits construits étaient des biplaces d'entrainements modifiés chez Blohm und Voss.
Le 262B-2a avait un fuselage allongé de 1,5m, et il était prévu d'y installer le radar FuG 218 avec une antenne sous un cône dans la pointe avant.
Et ce proto était conçu en prenant bien compte de l'installation de la schräge musik.
J'ai des schémas où les cannons sont dans la pointe avant, mais j'ai aussi pu lire qu'ils étaient prévu à l'arrière du fuselage (dans les 1,5m de plus ?).
Le proto du 262B-2a aurait été retrouvé par les américains, prêt pour son premier vol.

Mais aujourd'hui j'ai un peu cherché sur le net si se dispositif n'aurait pas été testé expérimentalement. :detective
En effet, on peu le lire ici où là que ça a été testé, ainsi que le Jägerfaust (dont j'avais déjà entendu parlé sur 262).
Peut-être y a-t-il confusion entre les deux systèmes ?
Mais si victoire avec schräge musik il y a eu, l'avion le plus probable serait le A-1a 4 rouge, mais pas moyen de trouver de photos.

Edit : heu non, le Jägerfaust, à mon avis de nuit ça marche pas tip top lol

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#48

Message par CJE »

De toute façon, vu le nombre très réduit de 262 affectés à la chasse de nuit, ce dispositif ne peut avoir été monté que façon "système-D" et certainement pas d'origine en usine. Or, pour ça, les Allemands savaient très bien faire.
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#49

Message par Rodolphe »

...

Pour lecture, avec les réserves qui s'imposent :

Installation et opération du Sondergerät 500 Jägerfaust (famille des Schrägbewaffnungen) sur Me 163.


http://robdebie.home.xs4all.nl/me163/weapons01.htm

The Jägerfaust was tested on the Fw 190, destined for installation in the Me 163B and the Me 262B. The installation in the Me 262B apparently did not work successfully, and it was not used operationally. Trials with the Komet showed very promising results (see the 'White 05' page for some details), and it is reported that some six operational aircraft were modified.
...
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#50

Message par Rodolphe »

...


Et à propos du SG 116 Zellendusche :

Image


Classic Publications 1998

Image

...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »