Comment livre t'on des chasseurs ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

Gryne a écrit :Pour les Tomcats iraniens, ce sont des pilotes américains qui les ont livré.

Lecture intéressante ici : http://flitetime.net/iran.html
Merci Gryne.

Carrière impressionnante.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#27

Message par Don Diego 2000 »

InaZuma a écrit :et dans une combinaison de vol
Il me semble qu'elle est prévue pour dans sa façon de s'ouvrir (je crois qu'il y a 2 fermetures éclairs, à confirmer).
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#28

Message par fanch »

Don Diego 2000 a écrit :Il me semble qu'elle est prévue pour dans sa façon de s'ouvrir (je crois qu'il y a 2 fermetures éclairs, à confirmer).
je suis pas sûr que l'ergonomie pour "sortir son matos" soit la préoccupation première dans la conception d'une combi de convoyage. Il n'y a qu'a lire le compte rendu de Fernand Carrel lors de son convoyage du premier F18 (voir le lien cité plus haut pour l'excellente histoire complète):

"...D’abord on m’apporte six sachets à uriner. Il s’agit de petits entonnoirs reliés par un tube à une poche en plastique remplie d’une éponge, le tout, plié, ne prenant pas plus de place qu’une pochette de tabac. Je réalise immédiatement que je ne m’en servirai en aucun cas, quitte à mouiller ma culotte. Il suffit d’imaginer ce qu’il faut faire pour arriver à utiliser ce gadget ; ouvrir d’abord la combinaison de vol, puis la combinaison étanche dont j’ai vu que ça n’allait pas tout seul, ensuite dégager le pigeonnier du caleçon long ignifugé et enfin celui du slip personnel, le tout dans un cockpit obscur (de nuit) et exactement à la hauteur où se trouve la poignée du siège éjectable. La seule idée de me retrouver involontairement suspendu au parachute au milieu de l’Atlantique Nord et de ses eaux glacées à la suite d’une fausse manipulation me coupera toute envie d’uriner... "

Dur métier pilote de chasse ...

fanch

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#29

Message par greg765 »

Faudrait prévoir des couches en plus de la combi ^^
Image Image Image

Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#30

Message par Rototof »

ok pour l'essence ,il y a le ravitaillement en vol
mais l'huile ca en bouffe ces bébettes
et l'oxygéne.
la on approche de l'autonomie maximale?
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#31

Message par Cat »

Bon alors pour repondre aux questions :
- mieux vaut eviter les diuretiques avant le vol comme le café, le thé, le whisky....lol
- la pochette à pipi, c'est une poche en plastique refermable avec une eponge dedans. Elle dispose d un tuyau qui doit etre relié à une capote posee avant le vol qui dispose aussi d un tuyau
J ai essayé sans la capote, il faut se debreler, puis essayer ensuite de sortir son matos. Bon j'avoue j'y ai renoncé... Je me suis retenu
- certains mettent des couches, c est une bonne solution
-il y en a qui ont meme pissé sur le sol de l'avion ! Comme il y a une forte arrivee d'air tres chaud sous le siege, ca s'evapore de suite, mais bonjour ensuite les odeurs (certains MIV puaient l'urine alors qu'il y a une pissotiere intégrée en cabine)
D'autres ont meme pissé dans leur combinaison etanche. Ah ben oui, c est etanche, ils baignent ensuite dedans...
- pour ce qui est du reste à evacuer, ben vaut mieux prendre ces precautions avant, sinon ayez un slip avec les petits elastiques là, bien serrant. Là aucun souci, l'air sec de la cabine asseche bien les matieres et ensuite une fois au sol vous vous faites une epilation gratos.... Je sais de quoi je parle lol

Quant au C135 et autres avions de transport, surtout ne dites jamais à l'equipage que vous allez utiliser les toilettes, c'est là qu'ils jouent à maman les p'tits bateaux....

Et pour ce qui est de l'huile et de l'oxygene, no problem. Un vol de convoyage de plus de 9h a ete fait en 2000
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#32

Message par Rototof »

merci.

Alan shepard du projet Mercury,lui aussi il avait bu trop de café
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#33

Message par Tom38000 »

Mais en gros vous volez combien de temps au max (sans pause au sol j'entend) ?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#34

Message par Bensky »

Ca dépend de l'autonomie max de l'appareil, 8 h pour le Finfin, 10h pour le 2000, pb d'huile.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#35

Message par Scrat »

Je peux faire 20.000 km sans changer l'huile de ma 307 HDi mais un 2000 au bout de 10 heurs de fonctionnement réacteur, il doit faire sa vidange ? C'est quoi comme huile ? De la 5W40 si c'est un 2000 D (Diesel !) ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5055
Inscription : 08 juillet 2007

#36

Message par OPIT »

On ne parle pas de vidange, mais de consommation. Au bout de 10h, il est à sec...

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

#37

Message par Subs0nic »

Scrat a écrit :Je peux faire 20.000 km sans changer l'huile de ma 307 HDi mais un 2000 au bout de 10 heurs de fonctionnement réacteur, il doit faire sa vidange ? C'est quoi comme huile ? De la 5W40 si c'est un 2000 D (Diesel !) ???
Ben oui 10h à Mach 2 le compte est bon non? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#38

Message par Cat »

Subs0nic a écrit :Ben oui 10h à Mach 2 le compte est bon non? :exit:
C'est ce que j'allais dire ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#39

Message par Cat »

OPIT a écrit :On ne parle pas de vidange, mais de consommation. Au bout de 10h, il est à sec...
L'huile est consommée car au niveau des paliers de la turbine, elle est injectée donc perdue au fur et à mesure. Je crois qu'à cet endrot la temperature est trop chaude pour faire un systeme à recuperation d'huile, je crois qu'elle est trop abimee pour etre réutilisée
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 09 août 2001

#40

Message par Mike »

Puisqu'on parle de convoyage, un petit retour en arrière avec ce récit de la livraison de Mirage 5 au Zaïre, dans les années 70.

http://entraineur.volleyfun.be/vlt/mpa/ ... .ailes.pdf

Et coté autonomie on pense tout de suite aux vols longs, mais même une livraison en France est parfois source de stress. La petite histoire de l'arrivée du 2000 à Dijon en est la preuve. Sans perche de ravitaillement et sans bidons (ils n'étaient pas encore livrés ce jour là), le vol depuis Mont de Marsan avait été effectué sans franchement de marge de sécurité et les acteurs de l'époque s'en souviennent encore :)

Voir le résumé ici : http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-1 ... ge2000.htm

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#41

Message par Bensky »

Oui enfin ça c'est pour l'histoire, parce que sinon en lisse on fait un Cambrai Orange sans trop transpirer....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 09 août 2001

#42

Message par Mike »

Je ne rentrerai pas dans les détails, mais ce jour là il y avait pas mal de monde qui transpirait au contraire ... Au sol comme en vol.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#43

Message par apollo »

"relié à une capote posee avant le vol qui dispose aussi d un tuyau"

Je comprends maintenant pourquoi quand on voie les pilotes descendre de leur avion, je les trouve
jamais souriant, mais toujours l'air renfermé, alors qu'ils font le METIER qu'ils ont voulu et l'un des plus beaux du monde. Je pensais que c'était à cause des secrets de leur métier et qu'ils ont peur de trop s'extérioriser.
Maintenant, je comprend mieux, moi aussi, je serais pas fier de voir ces gens en bas de l'avion, en train de m'envier, dans mon habit de lumiére à l'extérieur, mais pleins des derniers déchets de l'être humain à l'intérieur


PS ; désolé, je voulais mettre des smileys, mais je les trouve plus !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#44

Message par Cat »

     Mais le meilleur est à l'intérieur, l'omniprésence de l'électronique et de l'intelligence artificielle fait la différence, le Mirage 2000 sera notamment le premier avion européen à disposer de commandes de vol électriques.. 
Ah ben v'là que les pil de la DA sont douės d'intelligence artificielle lollollol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#45

Message par El Doctor »

cat plombe a écrit :Ah ben v'là que les pil de la DA sont douės d'intelligence artificielle lollollol
Une greffe nécessaire !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

C'est à boire, à boire, à boire ...

#46

Message par BadJack »

Au vu des requis physiologiques pour piloter ces Tagazous, je trouve quand même vachement étonnant que le phénomène de dégradation des performances Physiques pour cause de déshydratation ne soit pas pris en compte :huh:... surtout sur de la mission longue !

Non, parce que bon...entre la cabine climatisée sec et frais, plus l'impossibilité de boire avant, liée à (la quasi) l'impossibilité de pisser...vous devez ressortir comme de vieux poissons séchés, les Garçons ? :crying:

Jamais connu de coup de mou de ce côté ?
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#47

Message par Bensky »

BadJack a écrit :Au vu des requis physiologiques pour piloter ces Tagazous, je trouve quand même vachement étonnant que le phénomène de dégradation des performances Physiques pour cause de déshydratation ne soit pas pris en compte :huh:... surtout sur de la mission longue !
Ben si mais désolé on vole en a 380, donc l'équipement bar/toilettes/resto/détente est un peu "resserré"
BadJack a écrit : Non, parce que bon...entre la cabine climatisée sec et frais, plus l'impossibilité de boire avant, liée à (la quasi) l'impossibilité de pisser...vous devez ressortir comme de vieux poissons séchés, les Garçons ? :crying:

Jamais connu de coup de mou de ce côté ?
Détrompe toi, on boit ! Mais comme tu dis l'air est sec, du coup tout ce que tu transpires tu ne le pisses pas.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#48

Message par Cat »

Prenez un bon sandwich avec un pain bien croustillant, laissez le 20 mn en cabine pendant le vol et vous vous retrouvez avec un bout de bois immangeable....

Seule solution : l'emballler dans de l'alu, fraicheur garantie....

L'air en cabine est tres desséchant. Alors on met ce qu'il faut avant vol, car on le vaut bien lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#49

Message par El Doctor »

Après, le secret, c'est d'éviter de coller de la mayonnaise partout.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35005
Inscription : 22 octobre 2002

#50

Message par jojo »

Les conditions n'ont pas grand chose à voire, mais en planeur je m'hydrate bien pendant la matinée, je vais pisser avant, et j'évite de trop boire pendant le vol. Du coup même avec des vols de 5h pas besoin de pisser.

Certe on n'a pas la clim sèche mais on transpire pas mal en basse couche sous la bulle et le soleil...

My 2 cents:flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »