GTX570 : changement de ventillo

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

GTX570 : changement de ventillo

Message par Amigalopin »

Bonjour à tous,

Me voici de retour pour voir si il existe des systèmes de refroidissements qui pourraient remplacer la version bruyante d'origine.

Sachant que je n'ai pas la nécessité d'O/C ma GTX, je voudrai arriver à en diminuer les nuisances "dicebellesques".

Avant hier, je me suis rendu compte que le ventillo était à fond, et fesait vraiment beaucoup de bruit (ça s'entend surtout quand on retire le casque, et que tout le petit monde fait dodo - sauf moi ...)
Pour le coup, j'avais remarqué que la sortie d'air de la GTX ne se trouvait pas dans un endroit idéal : à 5-8 cm du mur .... :innocent:

Hier soir, j'ai mis le PC de travers, avec son "cul" dirrivé vers la porte de la chambre (qui était ouverte), et là, il m'a semblé - de manière très significative - que le refroidissement était bien meilleur, car l'air chaud n'était plus confiné dans un petit volume.

Alors, j'ai 3 solutions :
- continuer à jouer en "crabe" ... moins pratique avec ma douce et le passage des enfants
- "bricoler" une "sortie d'échapement" avec un coude à 90° afin de dirriger vers un autre volume plus "aéré" l'air chaud de la GTX
- remplacer le ventillo d'origine par une version plus efficace, et moins polluante de db.

Merci pour vos coms et réponses.

nb : le but est de réduire le niveau sonore, pas d'effectuer d'overclocking.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Ou sinon un boitier bien ventilé.

Comme ventirad il y a ça: http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 61245.html
Mais ça requiert un boitier bien ventilé vu que l'air chaud reste dans la tour et n'est pas évacué par l'arrière.

Niveau bricolage tu peux toujours mettre un ventilo de 12cm derrière la tour pour rediriger le flux d'air. A faible vitesse ça ne s'entend pas.

Pense à dépoussiérer la carte aussi.

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

En fait, je dois améliorer l'évacuation de l'air chaud à l'arrière de la tour.
Car la GTX souffle vers l'extérieur, mais comme le mur est très très près, et bien ça réchauffe l'air aspiré par la tour, et donc, le ventillo doit tourner encore plus fort.

Avez-vous un outils qui pourrait logger en tâche de fond les t° CPU/GPU et vitesses des ventillos GPU ?
Ca me permettrait de tester dans les jeux (WoW, FSX et Starcraft2) en fonction de la position du PC par rapport au mur.

Simpa ton lien.
D'abord tester, et si nécessaire, je ferai la maip avec l'artic.

Niveau aération, il me faudra ajouter un frand ventillo dans le haut de la tous pour évacuer l'air chaud.

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

En plein été, je jouais avec le panneau latéral ouvert et un ventilateur de hotte de cuisine, un Novy, monté sur silent bloc, dirigé sur le PC. Résultat, les ventilos internes au minimum, les T° basses, voir très basses et le bruit négligeable vu la qualité du ventilo Novy!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

lol !!! Je doute encore une fois de l'indulgence de ma dulcinée si je démonte la hote ....

Sinon, j'ai regardé l'artic proposé, mais je vois que le radiateur le repose que sur le GPU, et il n'y a rien au niveau des autres puces de la carte....

Correction : le kit VR004 comprends tous les petits radiateurs pour les différentes puces de la carte graphique.

------

Voilà, j'ai trouver le programme pour me logger les températures du GPU et la vitesse des ventillos GPU.
Je le teste ce soir :)

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Oui il y a GPU-Z qui est bien utile. :miam:

Pourquoi ça réchauffe la tour ? Quand c'est bien fait normalement l'extraction de l'air se fait en haut et à l'arrière de la tour et l'aspiration à l'avant et sous la tour, voir sur la panneau latéral. Comme ça l'air chaud ne peut pas être aspiré de nouveau directement par la tour ;)

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

kev-47 a écrit : Pourquoi ça réchauffe la tour ?
Configuration de la position de mon PC dans la pièce où il se trouve .... :wacko:

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

Salut

Je suis volontaire pour t'échanger ta 570 contre ma 9500GS, ca chauffe beaucoup moins :yes:

Non t'est pas un pigeon :crying:?? tant pis...

Plus serieusement, je te conseille de changer de boitier, et d'en mettre un ou tu pourra mettre des ventilos en haut et sur les cotés :detective(genre coolermaster ou un truc du genre)
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm

pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Ma tour est une Thermaltake, avec possibilité de mettre un ventillo sur le dessus, et sur le côté (au niveau de la CG).

Le problème est la sortie d'air chaud qui est trop proche du mur, et il se "dillue" difficilement.

Par contre, j'ai vu quelques vidéos du ventillo Arctic, et d'après des tests, la température en charge est d'environs 30° plus faible qu'avec le ventilo d'origine.
Quand au silence de de ventillo arctic .... je suis séduit !!!

Ce soir, je fais mes tests, et ensuite je verrai ce que je ferai.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Si tu veux vraiment investir dans des ventilos, prend l'Arctic et de quoi remplir tes slots de ventilos restant, comme ça la chaleur sortira de l'arrière, mais aussi par le dessus et le côté, ce qui te fera un flux d'air pas mal. En fait ce qu'il faudrait c'est que l'air rentre par l'avant et le côté et ressorte par le dessus et derrière.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

Ou sinon, si t'as le budget, tu peut tenter le watercooling?
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm

pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

Topic author
Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Merci Yan.
Je pense que l'ajout de ventillo sera obligatoire.
... mais l'arctic pour la GTX570 sera le must, car hier soir, test en charge (partie rapide sous WoT, et MSI AfterBurne m'a donné 85°C pour le GPU ..... Gloup!

Et dans la vidéo "Comparing the GTX 570 Reference Cooler Against the Accelero Xtreme PLUS", il teste les 2 mêmes GTX, avec le cooler d'origine et celui d'arctic : 30°C de moins en charge avec l'artic, et un niveau de db plus qu'honorable, surtout quand il met les ventillos à fond !!!

Je vais y passer je pense....
Compter 65€ (plus le kit en fonction de la Carte Graphique) pour l'avoir.

Je le dit encore : je ne tiens pas à O/C ma GTX !!

Reste à trouver un vendeur en Belgique, ou alors sur le net ... et les roros ....

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

85°C c'est tout à fait normal ;)
Mon proco peut flirter avec les 80°C et la CG avec les 90°C.

En Be tu peux regarder du côté de LDLC.be.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

C'est normal mais des températures plus basses sont toujours bénéfiques. Ma 5770 (qui est quand même une autre classe de CG) ne dépasse pas 65°c en charge, et 60°c pour mon CPU. Autant chercher le plus "frais possible"
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »