Me voici de retour pour voir si il existe des systèmes de refroidissements qui pourraient remplacer la version bruyante d'origine.
Sachant que je n'ai pas la nécessité d'O/C ma GTX, je voudrai arriver à en diminuer les nuisances "dicebellesques".
Avant hier, je me suis rendu compte que le ventillo était à fond, et fesait vraiment beaucoup de bruit (ça s'entend surtout quand on retire le casque, et que tout le petit monde fait dodo - sauf moi ...)
Pour le coup, j'avais remarqué que la sortie d'air de la GTX ne se trouvait pas dans un endroit idéal : à 5-8 cm du mur ....
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Hier soir, j'ai mis le PC de travers, avec son "cul" dirrivé vers la porte de la chambre (qui était ouverte), et là, il m'a semblé - de manière très significative - que le refroidissement était bien meilleur, car l'air chaud n'était plus confiné dans un petit volume.
Alors, j'ai 3 solutions :
- continuer à jouer en "crabe" ... moins pratique avec ma douce et le passage des enfants
- "bricoler" une "sortie d'échapement" avec un coude à 90° afin de dirriger vers un autre volume plus "aéré" l'air chaud de la GTX
- remplacer le ventillo d'origine par une version plus efficace, et moins polluante de db.
Merci pour vos coms et réponses.
nb : le but est de réduire le niveau sonore, pas d'effectuer d'overclocking.