un 2000D s'écrase en Afghanistan - équipage indemne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#76

Message par El Doctor »

MEZ : Missile Engagement Zone. Bulle de protection antiaérienne où aucun avion allié n'est censé s'engager, la priorité étant alors donnée aux tirs mer-air pour traiter les menaces.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#77

Message par greg765 »

Et si un avion allié entre dans cette MEZ, il se passe quoi ? Il se fait abattre par un frat ? Malgré la présence d'IFF, etc... ?
Je comprend pas bien... Quelqu'un pour développer ce concept de MEZ rapidement ?
Image Image Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#78

Message par jakive »

greg765 a écrit :Et si un avion allié entre dans cette MEZ, il se passe quoi ? Il se fait abattre par un frat ? Malgré la présence d'IFF, etc... ?
s'engager ne veut pas dire pénétrer... ca veut dire qu'un avion allier ne va pas engager un avion hostile envers la fregate dans la MEZ, car l'auto-defonce du navire fait office de priorité. le tout pour eviter un gros frat justement.... enfin, c'est ce que j'ai compris.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#79

Message par Dafs »

jakive a écrit :car l'auto-defonce du navire fait office de priorité.
Je vais peut être m'engager dans la marine finallement ... :innocent:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#80

Message par eutoposWildcat »

jakive a écrit :s'engager ne veut pas dire pénétrer...

That's what she said. :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#81

Message par jakive »

héhé :wavetowel
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#82

Message par El Doctor »

Globalement, l'idée d'une MEZ, c'est de confier la protection rapprochée à un ou des navires lance-missiles. Pour éviter les frat', les avions alliés doivent connaître l'enveloppe MEZ, de façon à ne pas s'y engager. Ils peuvent tirer en restant à l'extérieur, mais pas y entrer, pour éviter de mettre le boxon dans le système de tir du navire.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#83

Message par JulietBravo »

Makes sense...

Merci pour l'explication.

Au fait, ça se peut qu'un missile air-air IR ou EM "fou" vise un navire au lieu de la cible volante vers laquelle on l'aura lancé ?
Je pose la question par rapport à "Ils peuvent tirer en restant à l'extérieur"...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#84

Message par El Doctor »

On a déjà vu des locomotives shootées par des Sidewinder, alors pourquoi pas un navire avec un beau point chaud ? Ceci dit, les nouveaux missiles IR ont une reconnaissance de silhouette, ça semble plus improbable. Quant aux missiles EM, faudrait vraiment que le tireur se marche dessus.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#85

Message par JulietBravo »

Merci pour la réponse.

Pour sourire :
http://maltaspotting.blogspot.com/2011/ ... es-in.html
Illustration non contractuelle, on dira... :sweatdrop

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#86

Message par Bensky »

C'est qu'on envoie des Diesel très particuliers en Afgha, mais chuuttttt
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#87

Message par PiF »

JulietBravo a écrit :Makes sense...

Merci pour l'explication.

Au fait, ça se peut qu'un missile air-air IR ou EM "fou" vise un navire au lieu de la cible volante vers laquelle on l'aura lancé ?
Je pose la question par rapport à "Ils peuvent tirer en restant à l'extérieur"...
Ca peut arriver pour de vieux missiles IR se basant sur la mesure d'intensité uniquement (c.f. message de El Doctor). Après pour les missiles EM, c'est peu probable que l'on touche un navire, à moins qu'il fonce à pleine vitesse, mais le filtrage Doppler exclue en général les cibles avec un gros retour et une faible vitesse.

EDIT: en plus comme c'est sur Mer, la cible a encore plus de chance d'être filtrée comme le mouvement de la mer a tendance à modifier les propriétés du filtrage Doppler.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#88

Message par ironclaude »

Pour revenir au Mirage 2000 au tapis, il y a une photo dans le "Air Forces Monthly" d'Août, qui montre l'avion par terre, avec un article qui explique que les pilotes se sont éjectés, mais la photo montre que les verrières, ouvertes certes, sont toujours en place: Comment est-ce possible ? Je croyais qu'avec la forme des crochets, une verrière ouverte en vol dégageait automatiquement vers l'arrière ?
De plus, la page d'après, il y a une photo du 2000 Grec qui est allé à la baille, là on voit bien que les verrières sont parties (C un biplace aussi) et que les canons des sièges éjectables sont sortis, ce qui ressemble plus à une éjection "normale".
Quelqu'un peut m'expliquer ?

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#89

Message par jakive »

lors d'une ejection sur 2000, la verriere ne part pas, mais est fragilisée par un cordon pyrotechnique. le siege (et le pilote) passe ensuite a travers la verriere (d'ou l'ulitilité des "couteaux de siege" sur le sommet de "l'appui tete").

sur tes photos, les arceaux de verrieres ont du etre ouverts apres le crash, par l'equipe de récuperation de l'avion.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#90

Message par gillou50 »

Sur 2000 ,et la plupart des avions de combat actuel, quand le pilote part, il passe au travers de la verriere ,celle ci étant juste fragilisée par un systeme pyrotechnique. Donc les arceaux de verrière restent en place,ceci explique pourquoi les arceaux sont encore sur avion.

edit: grillélol
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#91

Message par Furie »

ironclaude a écrit :Pour revenir au Mirage 2000 au tapis, il y a une photo dans le "Air Forces Monthly" d'Août, qui montre l'avion par terre, avec un article qui explique que les pilotes se sont éjectés, mais la photo montre que les verrières, ouvertes certes, sont toujours en place: Comment est-ce possible ? Je croyais qu'avec la forme des crochets, une verrière ouverte en vol dégageait automatiquement vers l'arrière ?
si tu parles de ça :

http://www.marines.mil/unit/2ndmlg/Publ ... 80-022.jpg

alors tout est dit en regardant la photo : début de séquence d’éjection poignée basse, fragilisation de la verrière (cordon explosif intégré au plexi), départ du siège qui passe "a travers" la verrière en emportant le(s) morceau(x) de plexi fragilisé, l'arceau métallique verrière restant en place.
on gagne ainsi du temps en s’évitant le départ complet des verrières car ça va plus vite de passer a travers.

oups la taille de la photo !!!
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#92

Message par Fonck »

Mais alors quel est l'interêt d'ouvrir les arceaux après?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#93

Message par baz0991 »

Furie a écrit :début de séquence d’éjection poignée basse,
Ya une autre poignée sur le 2000 ?
Fonck a écrit :Mais alors quel est l'interêt d'ouvrir les arceaux après?
Ne pas se couper aux morceaux de plexi restés sur les arceaux par exemple...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#94

Message par baz0991 »

Fonck a écrit :Mais alors quel est l'interêt d'ouvrir les arceaux après?
Ne pas se couper aux morceaux de plexi restés sur les arceaux par exemple...

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#95

Message par Fonck »

Pas à ma connaissance
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#96

Message par Furie »

Mais alors quel est l'interêt d'ouvrir les arceaux après?
Bin les mecs ce sont des Marines, donc... :innocent:
Ya une autre poignée sur le 2000 ?
non.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#97

Message par ironclaude »

Furie a écrit :si tu parles de ça :

http://www.marines.mil/unit/2ndmlg/Publ ... 80-022.jpg

alors tout est dit en regardant la photo : début de séquence d’éjection poignée basse, fragilisation de la verrière (cordon explosif intégré au plexi), départ du siège qui passe "a travers" la verrière en emportant le(s) morceau(x) de plexi fragilisé, l'arceau métallique verrière restant en place.
on gagne ainsi du temps en s’évitant le départ complet des verrières car ça va plus vite de passer a travers.

oups la taille de la photo !!!

Mais alors, quid du 2000 Grec, qui, lui, est dans la configuration inverse (verrières parties) ?
Est-ce que ça veut dire qu'on passe à travers la verrière en cas d'action sur la poignée basse uniquement ?
Parce que la séquence largage verrière d'abord + éjection ensuite, elle existe toujours, cf la mémorable photo du F 16 des Thunderbirds il y a qq années (2007)
http://www.ejectionsite.com/thunderbird6.htm
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#98

Message par baz0991 »

ironclaude a écrit :Mais alors, quid du 2000 Grec, qui, lui, est dans la configuration inverse (verrières parties) ?
Est-ce que ça veut dire qu'on passe à travers la verrière en cas d'action sur la poignée basse uniquement ?
Ya une autre poignée sur le 2000 ? (bis)

Et je veux pas dire, mais sur le 2000 Grec, les arceaux verrières sont toujours bel et bien là, fermés/verrouillés ( http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12054468 ).

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#99

Message par jakive »

ironclaude a écrit :Parce que la séquence largage verrière d'abord + éjection ensuite, elle existe toujours, cf la mémorable photo du F 16 des Thunderbirds il y a qq années (2007)
sur F16, oui.

@Baz: non, rien :shifty:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#100

Message par ironclaude »

baz0991 a écrit :Ya une autre poignée sur le 2000 ? (bis)

Et je veux pas dire, mais sur le 2000 Grec, les arceaux verrières sont toujours bel et bien là, fermés/verrouillés ( http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12054468 ).

Attention, il y a déjà eu 2 Mirage 2000 Grecs qui ont amerri, y a plein d'îles et d'eau autour des îles là-bas...
Le mystère s'épaissit...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »