Mécanique de vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#26

Message par Cartman »

hahaha la c'est la blague de la journée
lol Oui je me trompe surement, mais je vais bien voir. Il y a surement des choses auxquelle je n'ai pas encore pensé et qui me tomberont dessus une fois dedans.

D'ailleurs je viens de faire des tests avec differentes positions du point de centrage, c'est assez rigolo, je pense que le pilote a gerbélol

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#27

Message par Tomcat »

Angle of Attack, ou incidence en bon français.
Si tu veux te simplifier la vie, ne mélange pas français et anglais... incidence n'a pas du tout la même signification en anglais...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#28

Message par Furie »

et quelle est la différence ? :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

Tomcat a écrit :Si tu veux te simplifier la vie, ne mélange pas français et anglais... incidence n'a pas du tout la même signification en anglais...
Ne t'en fais pas, je vais de l'un à l'autre à longueur de journée, je devrais m'en sortir. :happy:

Cependant, justement, c'est le fait d'utiliser AoA en français qui fait mélange (quoique ce soit très couramment utilisé néanmoins, en "franglais" d'usage).

EDIT:
Furie a écrit :et quelle est la diff&#233]

Tiré vite fait de Wiki:

Some British authors have used the term angle of incidence instead of angle of attack. However, this can lead to confusion with the term riggers' angle of incidence meaning the angle between the chord of an aerofoil and some fixed datum in the aeroplane.

Marrant, j'ai jamais lu rien (peut-être que je lis trop d'ouvrages d'auteurs américains, cela dit :happy:) qui utilisait "angle of incidence" comme synonyme du bon vieux "angle of attack", mais a priori ça s'est tout de même déjà fait.

RE-EDIT: Pour plus de clarté: le "riggers' angle of incidence", c'est l'angle de calage.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#30

Message par Cartman »

Bon le tangage ça a l'air d'aller. Maintenant ce qui est drôle c'est que comme je gère pas encore la dérive mon avion tortille du cul, ça me rapelle Il-2 quand on se retrouve avec la dérive cassée.

Autre chose, pour précision j'ai un doute: la traînée est opposée au vecteur vitesse certes, mais pour la trainée d'une aile on doit prendre en compte la vitesse angulaire également pour déterminer la direction de la trainée? La logique voudrait que oui mais on sait jamais.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#31

Message par mav-jp »

Cartman a écrit :Bon le tangage ça a l'air d'aller. Maintenant ce qui est drôle c'est que comme je gère pas encore la dérive mon avion tortille du cul, ça me rapelle Il-2 quand on se retrouve avec la dérive cassée.

Autre chose, pour précision j'ai un doute: la traînée est opposée au vecteur vitesse certes, mais pour la trainée d'une aile on doit prendre en compte la vitesse angulaire également pour déterminer la direction de la trainée? La logique voudrait que oui mais on sait jamais.
Une aile à un coefficient de portance / trainée, CL / CD généralement exprimée dans le repaire "fluide amont - AIR".

dans ton repere AIR tu as donc une seule composante en portance et une seule en trainée.

maintenant puisque j'imagine que tu résous ton mouvement de solide dans le repère du solide, il te faut transformer (matrice de rotation avec alpha et beta) tes forces du repère AIR vers le repère BODY.

Si tu calcules LOCALEMENT alpha , beta et V au niveau de chaque surface (et donc c'est ici que toutes tes vitesses angulaires interviennent) , ne te poses plus de questions, ta trainée sera automatiquement updatée en fonction des mouvements de ton avion , incluant vitesse angulaires etc...

maagique :)
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#32

Message par TOPOLO »

mais pour la trainée d'une aile on doit prendre en compte la vitesse angulaire également pour déterminer la direction de la trainée? La logique voudrait que oui mais on sait jamais.
La trainée est TOUJOURS le long du vecteur vitesse
La portance est TOUJOURS le long du vecteur orhogonal au vecteur vitesse

Par contre le repère vitesse étant celui du trièdre de Frenet qui n'ést pas galiléen, on ne peux pas écrire F=M.Gamma et resoudre les equadiff dans ce repère
Comme dit Mav, il faut projeter dans le repère SOL (galiléen)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#33

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit : (Par contre le repère en question n'étant pas galiléen, on ne peux pas écrire F=M.Gamma dans ce repère)
d'ou l'importance de la matrice de rotation pour te ramener dans ton repere SOLIDE
Image

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#34

Message par Cartman »

Bon ben j'ai toutes mes gouvernes fonctionelles et de ce que je ressens, ça fonctionne bien.
Reste pas mal d'optimisation à faire parceque là je dois avoir des tonnes de calculs en double mais ça va pas être le plus compliqué.

En tout cas merci à tous pour votre aide :) J'ai hâte de pouvoir vous montrer le but de ces questions!

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#35

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :La trainée est TOUJOURS le long du vecteur vitesse
La portance est TOUJOURS le long du vecteur orhogonal au vecteur vitesse

Par contre le repère vitesse étant celui du trièdre de Frenet qui n'ést pas galiléen, on ne peux pas écrire F=M.Gamma et resoudre les equadiff dans ce repère
Comme dit Mav, il faut projeter dans le repère SOL (galiléen)
naaaaaaaaan !! faut projeter dans le repere BODY (lui il est galiléen)
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#36

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :La trainée est TOUJOURS le long du vecteur vitesse
La portance est TOUJOURS le long du vecteur orhogonal au vecteur vitesse

Par contre le repère vitesse étant celui du trièdre de Frenet qui n'ést pas galiléen, on ne peux pas écrire F=M.Gamma et resoudre les equadiff dans ce repère
Comme dit Mav, il faut projeter dans le repère SOL (galiléen)
hop hop hop hop hop ...

ne pas confondre référentiel et repere !! ;)

Tu résous ton systeme non linéaire dans le référentiel SOL (que tu supposeras galilen (ie pas de coriolis plz )

Mais tu exprimes les forces et moments dans le REPERE BODY :)

surtout ne pas projeter tes forces dans le repere SOL sinon c'est la fete du slip :)
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#37

Message par Hood »

Le calage peut aussi se dire "wing setting" en anglais. Ca évite d'utilise ce faux ami d'incidence
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »