un 2000D s'écrase en Afghanistan - équipage indemne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#26

Message par pOy-yOq »

Le problème c'est que si ta vitesse de finesse max est de 250kt (je ne connais pas celle du Mirage, mais elle augmente avec la charge alaire...), la distance parcourue en plané sera peut être importante mais (bien trop) rapidement atteinte... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

pOy-yOq a écrit :Le problème c'est que si ta vitesse de finesse max est de 250kt (je ne connais pas celle du Mirage, mais elle augmente avec la charge alaire...), la distance parcourue en plané sera peut être importante mais (bien trop) rapidement atteinte... :sweatdrop
Euh, je reconnais avoir parfois des réveils difficiles:sweatdrop, mais je dois avouer ne pas comprendre ce que tu en déduis. Quel problème poserait d'avoir -- mettons, j'ignore le chiffre réel -- une vitesse de 250kts de plané pour un Mirage, si du moins l'on suppose comme tu le fais que la distance parcourue est importante? Est-ce que l'essentiel n'est pas cette dernière?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#28

Message par Fonck »

fins ou pas, ils n ont pas pu rentrer au bercail. La panne reacteur est donc tres probable. Chance pour eux d etre vite recuperes.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#29

Message par SEG »

eutoposWildcat a écrit :je dois avouer ne pas comprendre ce que tu en déduis
Je pense qu'il voulait simplement souligner la rapidité à laquelle les pointus avalent les distances au regard de leur vitesse de finesse max élevée.
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#30

Message par jojo »

Un peu HS: vous êtes certain qu'il n'y a pas d'APU sur un 2000??? ça me surprend un peu. Il me semble pourtant qu'il y a une sortie "d'échapement" sous les fuselage, en avant du pylone ventral.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#31

Message par gillou50 »

La sortie sous le 2000 est l'échappement pour le démarreur du M-53: il fonctionne un peu comme un APU sauf qu'il ne fournit que de l'énergie pour entrainer le moteur en rotation. Il ne produit aucune énergie électrique (si mes souvenirs sont bons).
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#32

Message par Bensky »

Les CDVE sont alimentées par l'hydraulique (1 moteur elec branché sur chaque circuit). Donc tant qu'il y a de l'auto rotation ça va à peu près. La batterie alimente une troisième chaine, plus la secours au cas où.
Le plus gros problème c'est justement la perte d'hydraulique, car on a beau avoir des CDVE sans hydraulique pas de commande.....L'electro pompe quant à elle risque plus de fusiller le circuit elec (forte puissance demandée) si elle travaille trop longtemps.
Ces petites complications font que l'AA a décidé il y a quelques années : pas de moteur = percée MB + finale aérazur.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#33

Message par Georges Abitbol »

gillou50 a écrit :La sortie sous le 2000 est l'échappement pour le démarreur du M-53: il fonctionne un peu comme un APU sauf qu'il ne fournit que de l'énergie pour entrainer le moteur en rotation. Il ne produit aucune énergie électrique (si mes souvenirs sont bons).
Exactement.
Bon, le site est en maintenance mais sinon, le système de démarrage du M2000 est là :
http://www.microturbo.com/IMG/pdf/Noelle_180_F.pdf

Image
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#34

Message par TOPOLO »

Pour une finesse de 7 en 2000, 250Kts n'est pas une valeur si farfelue... le F1 est donné pour 10 de finesse max à 255Kts indiqués en lisse pour une masse de 19,840lbs et une incidence de 7 degres à 10,000ft, la charge alaire du 2000 etant plus faible, une valeur d'incidence proche devrait correspondre à une vitesse plus faible (je parierai autour de 220Kts).
Et pour ce qui est d'enrouler des pompes, ce n'est pas tant la finesse qui compte, mais la Vzmin à 1.5 ou 2G (et oui, il faut tourner pour enrouler), et là on doit être assez loin des 1m/s d'un vieux planeur) LOL
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#35

Message par pOy-yOq »

eutoposWildcat a écrit :Euh, je reconnais avoir parfois des réveils difficiles:sweatdrop, mais je dois avouer ne pas comprendre ce que tu en déduis. Quel problème poserait d'avoir -- mettons, j'ignore le chiffre réel -- une vitesse de 250kts de plané pour un Mirage, si du moins l'on suppose comme tu le fais que la distance parcourue est importante? Est-ce que l'essentiel n'est pas cette dernière?
Pour moi le temps que tu mets pour perdre ta hauteur initiale est au moins aussi important que la distance que tu vas arriver a parcourir. Le temps te permet de reprendre tes esprits, réfléchir pour trouver la panne et prendre une décision.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#36

Message par TOPOLO »

En supposant qu'il puisse voler (encore assez de pression hydro), imaginons qu'au moment de la panne, l'avion soit 15,000ft plus haut que le terrain (FL250 au départ), avec une finesse de 7, il peut parcourir 32Km, à 450Km/h (vitesse vraie arrondie à la louche) ça lui laisse un peu plus de 4 minutes de vol avant de toucher les roues (de toute façon 32km de distance c'est tellement short qu'en dehors de la panne vertical la piste, je ne crois pas qu'il y ait d'autres option que la percée MB)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#37

Message par hogan »

Azrayen a écrit :Ergo, correction IIRC :


Sinon :

Mhmm... moi j'aurais dit troisième, après le Tigre / hard landing. A moins qu'il ne soit réparé, mais vu l'état...

Merci MB en tt cas :)

++
Az'
Y'avait pas eu une gazelle aussi ?
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#38

Message par JulietBravo »

hogan a écrit :Y'avait pas eu une gazelle aussi ?
Si !
En novembre 2010 :
http://www.defense.gouv.fr/operations/a ... e-gazelle/
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#39

Message par eutoposWildcat »

pOy-yOq a écrit :Pour moi le temps que tu mets pour perdre ta hauteur initiale est au moins aussi important que la distance que tu vas arriver a parcourir. Le temps te permet de reprendre tes esprits, réfléchir pour trouver la panne et prendre une décision.
En effet, ce qui est très clair et confirme bien que j'ai des réveils difficiles. :sweatdrop lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#40

Message par Azrayen »

Hum, je ne sais pas si la Gazelle est hull loss ?
Image Image

Image

michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#41

Message par michou »

Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#42

Message par fredem »

plutôt en bon état en fait... (enfin, c'est relatif quoi !)

michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#43

Message par michou »

Non non je valide, d'ailleurs ils ont été obligé de couper les ailes pour le transport... un comble pour un avion crashé :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#44

Message par 0rion »

Disons qu'il a l'air de s'être posé sur le ventre, ce qui a évité de faire un gros trou et retrouver quasiment que dalle....donc oui plutôt en bon état :king:
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#45

Message par Flogger »

C'est moi ou c'est normal que ce soit des Marines US qui récupèrent une épave d'avion français? Si oui, j'espère que des français sont passés avant pour démonter tout l'équipement sensible...
Ce n'est pas que je me méfie de nos amis US mais comme l'a dit le grand Charles "les nations n'ont pas d'amis, elles n'ont que des intérêts".
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#46

Message par gillouf1 »

Flogger a écrit :C'est moi ou c'est normal que ce soit des Marines US qui récupèrent une épave d'avion français? Si oui, j'espère que des français sont passés avant pour démonter tout l'équipement sensible...
Ce n'est pas que je me méfie de nos amis US mais comme l'a dit le grand Charles "les nations n'ont pas d'amis, elles n'ont que des intérêts".
Faut dire aussi qu'on n'a pas les moyens de le faire nous-même...alors on "soustraite".

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#47

Message par GunMan »

gillouf1 a écrit :Faut dire aussi qu'on n'a pas les moyens de le faire nous-même...alors on "soustraite".

@+
J'en suis pas si sûr...

Je pense plutôt que oui, on a les moyens de le faire. Mais l'avion a du tomber en zone américaine et il est donc plus simple et plus économique que ce soit eux qui s'en occupent. (Je suis en mode : arrêtons de nous auto flageller on a quand même de l'équipement et des gens formés pour faire ça quelque part !).

J'imagine qu'il est possible que quelques groupes de specops (français ou étrangers) ont du aller piquer des bouts d'avion avant qu'il soit mis sur camion... enfin, ça serait sûrement le cas pour un Rafale, pour un 2000D qui a 15 ans c'est moins évident.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#48

Message par PiF »

GunMan a écrit :J'en suis pas si sûr...

Je pense plutôt que oui, on a les moyens de le faire. Mais l'avion a du tomber en zone américaine et il est donc plus simple et plus économique que ce soit eux qui s'en occupent. (Je suis en mode : arrêtons de nous auto flageller on a quand même de l'équipement et des gens formés pour faire ça quelque part !).

J'imagine qu'il est possible que quelques groupes de specops (français ou étrangers) ont du aller piquer des bouts d'avion avant qu'il soit mis sur camion... enfin, ça serait sûrement le cas pour un Rafale, pour un 2000D qui a 15 ans c'est moins évident.
A part le système de Guerre Élec, les Ricains n'ont que faire du reste qui reste de la technologie ancienne (je vois pas l'intérêt de récupérer un radar de suivi de terrain à antenne mécanique alors qu'ils ont mieux depuis belle lurette).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#49

Message par JulietBravo »

Il y avait bien des soldats français pour l'opération de récupération de l'épave.
La preuve ici.
Beaucoup d'autres photos ...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#50

Message par GunMan »

PiF a écrit :A part le système de Guerre Élec, les Ricains n'ont que faire du reste qui reste de la technologie ancienne (je vois pas l'intérêt de récupérer un radar de suivi de terrain à antenne mécanique alors qu'ils ont mieux depuis belle lurette).
Et même le système de guerre élec, difficile de dire que les américains n'ont pas mieux depuis belle lurette non plus :innocent:

De toute manière depuis le temps que l'avion est opérationnel je doute qu'il y ait encore des infos que les rens US ou autres n'aient pas déjà - du moins pas des infos qu'on va chercher en dépeçant une épave dans le désert...

En fait je pense que la menace dans la sécurité de l'information ne vient pas des US ici, plutôt d'autres petites nations qui auraient des gars prêts à aller jeter un coup d'oeil sur place.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »