Formation de bombardement au Vietnam B66/F105's

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

Formation de bombardement au Vietnam B66/F105's

#1

Message par Warlordimi »

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ietnam.jpg

Quelle est l'utilité de ce B66 au milieu des F105? Guidage, genre "pathfinder" mais version Vietnam? Brouillage électronique?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#2

Message par Robin Hood »

Je serais tenté de penser à une mission Skyspot.
Marrant, le F-105 silver à côté
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22884
Inscription : 23 mai 2003

#3

Message par warbird2000 »

Des B-66 ont été modifiés en RB-66 B Electronic Warfare / pathfinder.

En cas de mauvaise visibilité , le RB-66 conduisait les F-105 vers l'objectif en se servant de son système K-5 de bombardement / navigation considéré comme plus performant que celui des jets tactiques.

Le navigateur du RB-66 donnait un ordre 'Head up' par radio puis une tonalité de 10 secondes. Quand la tonalité cessait, tout les F-105 largaient leur bombes
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#4

Message par Col. Chibani »

+1

J'ai un livre (mais lequel ?) avec cette photo, et la légende, de mémoire, dis en gros la même chose que Warbird2000 : largage au "top" du B-66, au-dessus de la couche nuageuse.

Edit : j'ai retrouvé le livre : Histoire de la guerre aérienne (Bordas). La légende dit : "Bombardement au radar : guidés par un RB-66, quatre F-105 larguent leurs bombes de 1470 kg au-dessus des nuages."

Sur la photo du livre, on distingue mieux les antennes du RB-66.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Une vieille technique éprouvée du Vietnam pour faire des trous un peu partout au hasard dans la jungle.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

Oui. Ils ont même fait des tapis de bombes contre la voie Ho Chi Minh planquée sous les arbres. Pas très efficace.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

Robin Hood a écrit : Marrant, le F-105 silver à côté
Les premiers F-105 envoyés au Vietnam étaient en "silver finish", avant d'être progressivement repeints en South East Asia camo et on comprend pourquoi ;)


V.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »