Mais ROF a encore du chemin à faire, car les effets moteur sont très faibles, et les effets secondaires peu marqués. Je prends l'exemple du Spad 13 qui embarque extrêmement peu à la mise en puissance et, en vol, passer du plein ralenti au plein gaz fait à peine dévier la bille. Il prend son virage comme un bébé alors que le vrai (que je n'ai jamais approché en vrai je précise) demandait de l'aider franchement au pied...
Je peux admettre donc que ROF transcrit bien une ambiance, et ce avec goût et finesse, mais de là à dire qu'il simule bien les vieux coucous... Il y a une marge et c'est là-dessus que j'insistais... Ca y ressemble beaucoup, mais c'est pas encore ça. Pour le dire platement, je ne me fierais pas aux performances affichées par le jeu pour me lâcher SPad 13, et cela veut tout dire
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Rama, tu as raison quand tu dis qu'on ne peut apprendre à piloter avec un simulateur (encore que, dans le futur proche j'ai tendance à y croire), mais on peut par contre se qualifier sur un avion alors même que le pilotage est acquis, et cela se fait depuis des années. Un simulateur peut être conforme à un avion déterminé: sensibilité des commandes, visuel et aérodynamique. Et là, il faut reconnaître que, oui, le simulateur rendra apte à voler cet avion bien particulier...
Un simu de B777 rend apte à piloter un 777 sans avoir jamais monté dedans. Tu sors du simu, tu montes dans l'avion, tu mets la gomme et les sensations en vol seront suffisamment proches de celles vues et ressenties en simu que pour anticiper les particularités de l'avion en vol. ROF ne rend pas apte à voler un SPAD 13... Je lance un tour de piste dans ROF avec un SPAD, puis je file à EBBT où miracle un SPAD vient de faire son apparition, et hop je fais un tour de piste. Je vais me faire de belles surprises à n'en pas douter!
Bon allez, maintenant
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)