Nous ne sommes plus seuls !!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#101

Message par pipo2000 »

TooCool_12f a écrit : y a le bouquin "avant le big bang" des frères bogdanoff (vulgarisant leur thèse qu'ils ont présenté et validé sur le sujet) qui est une lecture intéressante..
J'ai pas lu le bouquin mais par contre leurs "thèses kinder" ne portent pas sur l'avant big-bang. Ce qu'ils racontent dans le livre n'a donc bien entendu pas été validé et ne le sera surement pas si effectivement ils font référence à Dieu...

Ceci-dit ça doit faire un bon bouquin de science fiction!

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#102

Message par Krasno »

@ Rob1

L'echelle de vitesse reste une évaluation de mesure de vitesse que celà soit 200 000 ou 300 000 km/s , celà aurait "pu" etre 400 000 km/s peu importe.

Si la base de l'emission de lumière est dans le train ainsi que le passager assis, la vitesse est 300 000 km/s, il n'y a pas d'addition ou de soustraction de vitesse puisque la distance entre la base de l'emission de lumière et le passager est fixe.

Si la base de l'emission de lumière est fixe et est à l'extérieur du train et que l'emission rattrape le train ainsi que le passager assis, on soustrait la vitesse du train à celle de la lumière: faire convertion 300 000 km/s - 250 km/h(le train) ou alors on ajoute au temps de reception.

Et inversement si l'emission rencontre le train ( vitesse de rapprochement ), on additionne les 2 vitesses.
Euh, non, désolé... Ce que tu dis, ça signifierai que la lumière qu'on reçoit de galaxies lointaines en éloignement aurait une vitesse moins importante que 300 000 km/s, et on a vu avant que ce n'était pas le cas. La vitesse va juste décaler le spectre de l'onde (effet Doppler). La vitesse de propagation d'une onde est indépendante de la vitesse de l'émetteur, c'est le cas pour les ondes sonores aussi : quand un avion dépasse le mur du son, son onde de choc va MOINS VITE que lui, et reste à la vitesse du son. C'est pareil pour la lumière.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

#103

Message par CrazyFry »

Rob1 a écrit :Un truc marrant avec la lumière c'est certaines propriétés de constance de sa vitesse.

Par exemple, quelqu'un sur un bateau qui avance jette un ballon vers l'avant. La vitesse du ballon par rapport au sol est la vitesse du bateau + la vitesse donnée par le lancer.

Par contre une particule qui se balade à 100 000 km/s se désintègre en émettant de la lumière, ben la lumière, elle va à 300 000 km/s par rapport au sol.
Pas vraiment, elle va à 300 000km/s par rapport à l'observateur (c'est important pour la suite) ;)
C6_Hellcat a écrit : Faut que je vérifie ( c'est plus très frais ^^ ), mais il me semble que si un rayon de lumière est émis, dans un train par ex. Un passager, dans le train, verra passer le rayon à 300 000 km/s. Et ceux quelque soit la vitesse du train. Par contre une personne à l'extérieur du train qui voit passer le rayon dans le train, devrait voir le rayon passer à 300 000 km/s + la vitesse du train. Hors la vitesse de la lumière est fini, et ne peut être dépasser.

Il y a donc clairement un paradoxe. Ca fait partie des mystères de la lumière
Le paradoxe a été résolu par la théorie de la relativité restreinte.

mek a écrit :
Si la base de l'emission de lumière est dans le train ainsi que le passager assis, la vitesse est 300 000 km/s, il n'y a pas d'addition ou de soustraction de vitesse puisque la distance entre la base de l'emission de lumière et le passager est fixe.

Si la base de l'emission de lumière est fixe et est à l'extérieur du train et que l'emission rattrape le train ainsi que le passager assis, on soustrait la vitesse du train à celle de la lumière: faire convertion 300 000 km/s - 250 km/h(le train) ou alors on ajoute au temps de reception.

Et inversement si l'emission rencontre le train ( vitesse de rapprochement ), on additionne les 2 vitesses.
C'est entièrement faux, prenons par exemple le phare d'un train, si je suis sur un autre train en face avant que l'on ne se croise les photons m'arriveront dessus à 300 000 km/s et ce qu'elle que soit ma vitesse de rapprochement si je suis sur le quai je vois les photons du train arriver à 300 000km/s, si je suis dans un train qui avance à 100 000 km/s (oui il va vite le train) ben je verrais toujours les photons du train d'en face arriver à 300 000 km/s, idem si je m'éloignais du train (si je le fuis à 100000km/s, les photons de son phare me rattraperaient à 300000km/s)

mek a écrit : Pour la particule il y a 4 choses: A) la vitesse de la particule à 100 000 km/h, B) la base de l'emission de lumière "transporté" par la particule elle meme, C) le recepteur (le passager assis) et D) l'observateur de A B C.

-Si la particule de 100 000km/h s'éloigne de toi et qu'une émission de lumière est généré de celle ci , un nouveau facteur va entrer en ligne de compte: la distance à parcourir: A la meme vitesse donc 300 000 km/h, la lumière mettra simplement plus de temps à arriver jusqu'à toi.

-Pour celui qui observe A B C , il est lui aussi recepteur de ce qu'il perçoit.
L'observateur extérieur va simplement recevoir l'emission lumineuse à un moment donné en tenant compte de la vitesse du train s'éloignant ou se rapprochant et de la vitesse de la lumière émise de la source lumineuse depuis la vitesse du train:

La base d'émission lumineuse est fixe et est dans le train, elle se déplace à la meme vitesse que le train. La vitesse du train est inférieure à la vitesse de la lumière, la vitesse lumière n'est donc pas dépassée par la vitesse du train et donc de la base d'émission lumineuse.

Par conséquence, la lumière est vue en premier, puis le train. Le principe de vitesse d'éloignement/rapprochement s'applique également.

La vitesse lumière est une variable, elle n'est pas fixe.

ps: merci Matt pour la courbure de l'espace temps.
Ben justement si, elle est invariable c'est une constante (c, pour célérité)

C'est le temps qui varie selon les observateurs mais jamais la vitesse de la lumière ;) (et c'est là qu'est levé le paradoxe que l'on a vu au début)

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#104

Message par DeeFox »

Oui: plus on va vite moins le temps passe vite.

Pour ce qui est de la deviation de la lumiere par la courbure de l'espace-temps due a la gravite, faite une recherche "lentilles gravitationnelles" sous gogole. Il y a des exemples assez impressionnants d'observations rendant compte du phenomene.

Entre parentheses, l'une des these des bogdanoff a fait un gros foin au CNRS si je me souviens bien; j'avais lu le compte rendu de l'une d'elle et le mec du jury etait horrifie: aucune rigueur, truc fantaisistes etc etc.... Franchement, oubliez ces mecs la, dirigez vous plutot vers Hubert Reeves, Stephen Hawking.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#105

Message par eutoposWildcat »

mek a écrit : La vitesse lumière est une variable, elle n'est pas fixe.
Euh... Comme l'écrit Crazyfry, c'est au contraire la base: la vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels galiléens.
Oui, ça n'est pas très naturel à première vue, mais c'est quand même le cas.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#106

Message par furycane-ffw03 »

CrazyFry a écrit :C'est entièrement faux, prenons par exemple le phare d'un train, si je suis sur un autre train en face avant que l'on ne se croise les photons m'arriveront dessus à 300 000 km/s et ce qu'elle que soit ma vitesse de rapprochement si je suis sur le quai je vois les photons du train arriver à 300 000km/s, si je suis dans un train qui avance à 100 000 km/s (oui il va vite le train) ben je verrais toujours les photons du train d'en face arriver à 300 000 km/s, idem si je m'éloignais du train (si je le fuis à 100000km/s, les photons de son phare me rattraperaient à 300000km/s)
D'ailleurs, phare ou pas, la lumière émise depuis le train nous parvient en même temps que l'image du train elle-même ... si je ne m'abuse :wacko:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

#107

Message par CrazyFry »

furycane-ffw03 a écrit :D'ailleurs, phare ou pas, la lumière émise depuis le train nous parvient en même temps que l'image du train elle-même ... si je ne m'abuse :wacko:
C'est parfaitement exact, j'ai parlé du phare juste pour décrire une source facilement identifiable mais il n'y aucun décalage entre l'image du train et son phare.

Par contre en me relisant je me demande si l'histoire du train est bien compréhensible, surtout sur le fait que la vitesse de la lumière ne varie pas.

Pour en remettre un couche, plaçons une passerelle sur l'avant du train (afin de pouvoir se placer devant le phare), la personne assise sur cette passerelle avancera à la même vitesse que le train, si elle regarde le phare, il verra les photons arrivé à 300000km/s, et moi au bord de la voie je verrais le même photons arrivé vers moi à 300000km/s pourtant moi je suis immobile, ceci n'est effectivement possible que parce que le temps de la personne sur le train est ralenti par rapport à mon temps à moi c'est pourquoi nous constaterons tous les deux la même vitesse pour les photons du phare du train malgré nos mouvements respectif ;)

Bon si il y a des questions je veut bien préciser parce qu'il y a certains points qui peuvent prêter à confusion :wacko:
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1295
Inscription : 03 février 2008

#108

Message par mek »

Houlaaaaaaa !!!

D'accord avec Krasno!

Mais (pour le train), pas de lumière, pas de train visible pourtant: il faut de la lumière pour voir le train ?? vindiou.

1 lumière on
2 train en vue

:wacko:
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1295
Inscription : 03 février 2008

#109

Message par mek »

Donc si je vous comprend bien:

1 lumière on
2 train en vue
3 un xanax et au lit :wacko:
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1295
Inscription : 03 février 2008

#110

Message par mek »

CrazyFry a écrit :C'est parfaitement exact, j'ai parlé du phare juste pour décrire une source facilement identifiable mais il n'y aucun décalage entre l'image du train et son phare.

Par contre en me relisant je me demande si l'histoire du train est bien compréhensible, surtout sur le fait que la vitesse de la lumière ne varie pas.

Pour en remettre un couche, plaçons une passerelle sur l'avant du train (afin de pouvoir se placer devant le phare), la personne assise sur cette passerelle avancera à la même vitesse que le train, si elle regarde le phare, il verra les photons arrivé à 300000km/s, et moi au bord de la voie je verrais le même photons arrivé vers moi à 300000km/s pourtant moi je suis immobile, ceci n'est effectivement possible que parce que le temps de la personne sur le train est ralenti par rapport à mon temps à moi c'est pourquoi nous constaterons tous les deux la même vitesse pour les photons du phare du train malgré nos mouvements respectif ;)

Bon si il y a des questions je veut bien préciser parce qu'il y a certains points qui peuvent prêter à confusion :wacko:
@ Crazyfry excuse moi, yé pas bien compris..pourtant le soleil est bien à 1 min lumière de la terre ?:wacko:..Je confond quelque chose..

@ Krasno, yé compris!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#111

Message par Ric »

8mn ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1295
Inscription : 03 février 2008

#112

Message par mek »

..bon 8 min , merci Ric!
Pas simple cette histoire! lol viindiouu
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

#113

Message par CrazyFry »

Oui c'est bien à 8mn par contre je ne vois pas le rapport. :sweatdrop

C'est quoi la question :detective
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#114

Message par eutoposWildcat »

mek a écrit :@ Crazyfry excuse moi, yé pas bien compris..pourtant le soleil est bien à 1 min lumière de la terre ?:wacko:..Je confond quelque chose.
Oui, la lumière ne se déplace pas instantanément. Elle a bien une vitesse.

Seulement, quelle que soit la vitesse à laquelle TOI tu vas, la lumière ira toujours à 300.000 km/s (en gros, ça dépend du milieu évidemment) par rapport à TOI. Ca n'est pas naturel à imaginer, mais c'est ainsi.

La vitesse de la lumière ne dépend pas de ta vitesse à toi, d'où qu'on dit qu'elle est la même dans tous les référentiels galiléens (ceux que tu utilisais précédemment). :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1295
Inscription : 03 février 2008

#115

Message par mek »

Le temps parcourue par la lumière du gars sur la passerelle et l'observateur immobile.
Il faut un certain temps de parcours à la lumière pour chaque "receveur" puiqu'il ne sont pas à la meme distance?
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1295
Inscription : 03 février 2008

#116

Message par mek »

En fait, je parlais du temps parcourrue par la lumière.
Si A est plus loin que B par rapport à L , L la lumière ( vitesse constante donc) arrivera plus tard à A..
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

#117

Message par CrazyFry »

Ben oui... mais je ne vois toujours pas le rapport. Là il y a plus de distance c'est tout.
Mais elle arrivera à la vitesse de 300000km/s quoi qu'il arrive :yes:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#118

Message par ergo »

Une question, et je vais surement vous faire répéter ...

Mais pour ma pomme je pensai que la vitesse dépendait du milieu, non ?

Ainsi la lumière va à
299 792 458 m/s DANS LE VIDE
... pour être précis.

Et de mes souvenirs de physique elle va moins vite dans l'eau, quelque chose comme
225 000 000 m/s DANS l'EAU DISTILLEE

Bon, on parle de l'espace, donc "forcement" le milieu est assimilé au vide ... mais quitte à bien insister sur le faite que c'est une constante, autant être précis sur les détails.

D'ailleurs un truc qui m'avait sidéré, c'était de voir (c'est le cas de le dire) que la lumière est influence par le champ gravitationnel des grands astres ... Donc là aussi ... "en ligne droite" .... oui, mais pas que ... :detective
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

#119

Message par CrazyFry »

Oui elle varie selon le milieu, mais elle est constante dans le milieu, si tu fuis des photons dans de l'eau distillée il te rattraperont à 225....km/s quelle que soit ta vitesse de fuite, en ça elle est constante (et effectivement "c" est la vitesse dans le vide).

Après le champs gravitationnel courbe l'espace-temps (d'ailleurs la gravité c'est la courbure de l'espace-temps :yes:), donc la lumière avancera toujours en ligne droite, mais dans un espace courbe. Pour nous qui sommes en dehors, elle sera déviée, mais le photon sera toujours allé tout droit lui.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1295
Inscription : 03 février 2008

#120

Message par mek »

Peut on imaginer un espace temps sans champs gravitationnel?
( çà existe peut etre...je ne sais pas)

"C" est la vitesse dans le vide, c'est en celà que je pensais qu'elle pouvait etre variable:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

#121

Message par CrazyFry »

Bien sûr, et il est plat, enfin pas courbe quoi :sweatdrop et la lumière s'y déplace en ligne droite.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#122

Message par ergo »

Ca va être .... vide ! lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#123

Message par Matt »

Je ne peux conseiller la lecture du "Nouveau Monde de M. Tompkins", de Gamov et Stannard. C'est un super bouquin de vulgarisation sur la relativité, et Gamov, c'est quand même autrement plus sérieux que les Bogdanov...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#124

Message par ergo »

Une lecture simple et bien faite sur la lumière qui explique même les problèmes de vitesse de propagation relative : http://serge.bertorello.free.fr/optique ... tesse.html
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#125

Message par Phil Traere »

Deux bouquins qui m'avaient bien aidés lors de mes cours de relativité restreinte :

- « Relativité » de Boratav et Kerner ;
- « Le cours de physique de Feynman - Mécanique 1 » De Feynman.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »