C'est quoi cet hélico ??? / opération Geronimo

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#26

Message par Krasno »

Cela dit, on avait déjà eu des photos de drone plus ou moins secret, à Kandahar, non ? Très floues, par ailleurs...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#27

Message par PiF »

Sauf que vous oubliez que tout s'est déroulé de nuit et les Ricains l'ont voulu ainsi pour un max de discrétion, ils ont même pris en compte la luminosité de la lune dans l'opération. Il est fort à penser qu'ils ont fait le maximum pour planquer cet hypothétique hélicoptère de transport furtif (en permanence dans un hangar de jour ? Accès à la zone restreinte ?).

Et Sinon je les vois pas faire des trajets de plus de 2500 km en Hélico à travers l'Afghanistan/Pakistan pour risquer encore plus de se faire shooter par l'insurgé du coin ou tomber en rade dans un endroit où même un paysan de la région n'y mettrai pas les pieds...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#28

Message par Rob1 »

Image

L'espèce de marque sur la dérive, est-ce que ca peut être dû au crash ? Un matériau composite qui se "plie", ca peut ressembler à ca ?

Sinon, la forme au sommet de la dérive (boîte RAC ?) fait vachement dessinée à l'équerre... ca ne donne pas une impression de forme stealth moderne, je trouve.

Je me suis même demandé si ce n'était pas une grossière maquette (genre pour les entraînements d'inter de pompiers), ca pourrait ressembler à ca ?

(Reste à savoir pourquoi elle aurait été amenée ici... je me fais des noeuds au cerveau)

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#29

Message par Krasno »

A priori, les matériaux composites utilisés généralement dans l'aéronautique (fibres carbone en particulier), ça a un comportement très peu ductile : ça plie pas, ça casse. Par contre, un alliage léger d'alu pourrait donner ça, peut-être ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#30

Message par anto-big-boss »

En même temps, cette histoire d'utilisations de technologies furtives sur un hélico, ça permet de rentabiliser feu le programme commanche...
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#31

Message par kinder594 »

Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#32

Message par kev-47 »

Rob1 a écrit :Image

L'espèce de marque sur la dérive, est-ce que ca peut être dû au crash ? Un matériau composite qui se "plie", ca peut ressembler à ca ?

Sinon, la forme au sommet de la dérive (boîte RAC ?) fait vachement dessinée à l'équerre... ca ne donne pas une impression de forme stealth moderne, je trouve.

Je me suis même demandé si ce n'était pas une grossière maquette (genre pour les entraînements d'inter de pompiers), ca pourrait ressembler à ca ?

(Reste à savoir pourquoi elle aurait été amenée ici... je me fais des noeuds au cerveau)
Non c'est beaucoup plus grossier une maquette pour les pompier (enfin celle de de la zone feux à Francazal l'était plus).

Sinon l'hypothèse du PA m'a l'air impossible pour les hélicos. ça aurait contraint aux hélicos de voler dès le soir (disons 3-4h) au dessus du Pakistan (qui sont mieux équipés niveau détection aérienne que les talibans) avec des zones plus peuplées que les montagnes d'afghanistan (et partant du principe de faire de la ligne droite Océan Indien - Abbottabad).

Sinon le coup des réservoirs supplémentaires m'a l'air totalement impossible. Voler sur une zones défendue par des gars armés de mitrailleuses à moins de 50m et l'hélico se transforme en banane flambée.
Donc se serait in-flight refuelling ou arrêt sur un terrain (ça doit être repérable avec deux photos haute résolution légèrement décalées pour recalculer le relief) permettant l'atterrissage de deux C-130 et des hélicos.

Vis à vis de la lune elle est "quasiment invisible" ( source: http://www.calendrier-lunaire.net/ ) donc tout feux éteints sous JVN "l'insurgé du coin" n'aurait pu diriger son AK-47 seulement à l'oreille. Information faussée par le relief qui réfléchis les ondes sonores.


Les hélicos ont sûrement dû être amenés par convoi aérien jusqu'à l'endroit prévu (pas forcement une base de la force d'intervention en Afghanistan) la veille ou l'avant veille. Vu le nombre de Globemasters qu'ils possèdent ils en ont la capacité lol





Sinon vis à vis de l'hélico peut être que c'est un objet récupéré à Roswell :innocent:
:exit:



Sinon pas sûr qu'ils soient parti d'un hélico militaire pour la base de cet appareil (UH-60 par exemple).
Il me semble qu'il est possible d'identifier le moteur suivant le son qu'il émet (ou un truc du genre, je en sais plus si c'était pour les bateaux ou/et les avions au niveau de l'hélice/compresseur) donc il aurait fallut de nouveaux moteurs pour brouiller encore un peu plus les pistes.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#33

Message par Dafs »

Bono1979 a écrit : Plus sérieusement, se pourrait il qu'ils aient des hélicos dont on n'ait connaissance et qui leurs servent pour des opérations spéciales telles que celle-ci ?
Je dirais que ... oui.

Les américains ont mit combien de temps à révéler l'existence du F-117 ?!

J'y croirais presque à l'hypothèse d'un hélico inconnu. Et puis un grain de folie dans ce monde de fou ne ferais pas de mal ! :Jumpy:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Booly »

à vue de nez, mes quelques faibles notions d'identification de véhicule me hurlent "base H-60" dans les oreilles... la boite au sommet du tail, les ailerons placés de la même façon à la base, le rotor quadripale, ça fait beaucoup de choses communes, mais ça fait très "Pimp my 'hawk" façon 160th SOAR, comme certains l'ont évoqué ici.

Kinder> ça pouvait être tenté, mais le AW149 n'a qu'un seul stabilisateur, côté gauche... mais bel essai de réflexion "out of the box" comme disent les anglophones :)

Et pour te répondre, Kev', au niveau du son d'un hélico, rien que la forme des pales suffit déjà à changer le son qu'il produit... pour peu qu'ils aient foutu des casseroles du même genre que celle du rotor de queue et des dissipateurs sur les échappements (ça se fait depuis longtemps sur les H-60, mais aussi sur la famille des Hind), on se retrouve avec un hélico qui fait un son tout a fait différent (même si dans le cas des H-60, faut être sourd pour pas l'entendre arriver...), et le temps d'entendre l'héli, il est déjà bien souvent fort près, et les bébés-phoques devaient déjà faire du fast-roping sur les toits.

Maintenant, ça reste de l'hypothétique total, c'est une machine que je n'avais jamais vue avant...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

#35

Message par Subs0nic »

C'est tout bêtement un Agusta 109

Pfff mais vous êtes nuls ou quoi? Vous n'avez pas vu la reconstitution en 3D de TF1 au journal de 13h? Bon je vous l'accorde, c'était peut être un modèle légèrement modifié parce qu'en vol, les pales ne tournaient pas.
Et ne commencez pas à mettre en doute les connaissances aéronautiques de JPP ( aka Jean Pierre Pernaud)

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#36

Message par Azrayen »

PiF a écrit :Et Sinon je les vois pas faire des trajets de plus de 2500 km en Hélico à travers l'Afghanistan/Pakistan pour risquer encore plus de se faire shooter par l'insurgé du coin ou tomber en rade dans un endroit où même un paysan de la région n'y mettrai pas les pieds...
A la louche, Bagram-Abbottabad c'est moins de 400 bornes donc 800 A/R.
Moitié A-stan, moitié Pakistan. Avec un peu de relief pour se planquer, mais pas de trucs extrêmes (ni trop plat/repérable, ni Himalaya infranchissable)

Je continue à n'être pas certain (du tout !) de préférer faire 2500 bornes A/R en hélico (hé, il a beau être furtif, comptez 200kts à tout peter, donc + de 6h30 rien que pour le vol A/R) au dessus d'un pays "ami" que je n'ai pas jugé bon de prévenir que je passais... ou alors discrètement, c'est à dire qu'il y a toujours le risque qu'un zélé déclenche l'alerte...


greg765 a écrit :En fait, j'en sais rien, mais je me dis que Kandahar ça reste risqué !
1/ j'ai dit Bagram, pas KAF.
2/ comme le note Krasno :
Krasno a écrit :Cela dit, on avait déjà eu des photos de drone plus ou moins secret, à Kandahar, non ? Très floues, par ailleurs...
Indeed. KAF a été utilisé pour des tests de drone secret/furtif. Et pourtant c'est une base multinationale. Alors que Bagram est 100% US.



Booly : D'ac aussi sur la "base H-60". Je crois moins à un hélico 100% new/inconnu. Mais reste que j'aimerai bien en savoir plus sur leur kit de tuning.


++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#37

Message par Fuchs »

le rotor de queue, en voyant la géométrie du truc, j'ai plus l'impression que c'est un 5 pales et non un 4 même si on ne vois que les débris de 4
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#38

Message par ergo »

Azrayen a écrit :Alors que Bagram est 100% US.
J'avais souvenir qu'on avait basé nos drones MALE là bas pour se rapprocher des combat justement, non ?

Edit : j'ai retrouvé ma source :detective

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... istan.html
Deux Harfang volent depuis la base de Bagram.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

#39

Message par Subs0nic »

Est on au moins sûr que ce fut une opération clandestine? Parmi les nombreuses info (intox) contradictoires que j'ai entendues ces derniers jours, certaines parlaient d'un accord passé entre Washington et Islamabad...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#40

Message par Valkyrie »

Comme quoi la technologie furtive sert même pour les conflits actuel :yes:

J aimerai bien voir la tête de cette chose en entier :-)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#41

Message par ergo »

Subs0nic a écrit :C'est tout bêtement un Agusta 109

Pfff mais vous êtes nuls ou quoi? Vous n'avez pas vu la reconstitution en 3D de TF1 au journal de 13h? Bon je vous l'accorde, c'était peut être un modèle légèrement modifié parce qu'en vol, les pales ne tournaient pas.
Et ne commencez pas à mettre en doute les connaissances aéronautiques de JPP ( aka Jean Pierre Pernaud)

:exit:
Z'aurai pu mettre un Bell 222 .... pour nous refaire Airwolf !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#42

Message par El Doctor »

Azrayen a écrit :Ouaip, semblerait. Enfin celui là il était un peu très spécial.
Bof, ces unités du JSOC sont particulièrement indépendantes et dotées de budgets spécifiques. Je ne serai pas étonné d'apprendre qu'ils ont customisé certains MH-60 jusqu'à certaines extrémités, au point d'en faire des machines quasi-uniques aux caractéristiques adaptées aux activités spécifiques des OS.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#43

Message par kev-47 »

Valkyrie a écrit :Comme quoi la technologie furtive sert même pour les conflits actuel :yes:

J aimerai bien voir la tête de cette chose en entier :-)
In two more weeks !


(or maybe two more years)

:exit:





C'est vrai que ça doit avoir une drôle de gueule un hélico furtif, déjà le RAH-66 était bizarre vu ce qui avait été fait pour le rendre discret.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#44

Message par Warlordimi »

Putain, les gars... On vous a dit "l'élite de l'élite", genre la Delta Force...

C'est, c'est CHUCK NORRIS!!!!!!! :Jumpy:


Plus sérieusement, les stries évoquées sur la dérive me font penser à celles du B52 à Duxford. Même genre de "fatigue structurelle"!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#45

Message par Krasno »

Plus sérieusement, les stries évoquées sur la dérive me font penser à celles du B52 à Duxford. Même genre de "fatigue structurelle"!
Oui, c'est vrai, de la fatigue en cisaillement. Mais ça peut très bien venir d'un dépassement de la contrainte limite, et pas d'un problème de fatigue, sur ce coup là.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#46

Message par Azrayen »

Les Harfang @ Bagram :
Oups, bien vu ergo.
95% US, alors ? :innocent:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#47

Message par Booly »

FUCHS a écrit :le rotor de queue, en voyant la géométrie du truc, j'ai plus l'impression que c'est un 5 pales et non un 4 même si on ne vois que les débris de 4
je t'avoue que j'ai eu un doute aussi, mais à ce que j'en vois sur les autres photos de la queue de l'appareil, j'en ai plus vu quatre que cinq, mais je peux me planter...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 26 décembre 2008

#48

Message par fougamagister »

Je suis assez d'accord avec l'hypothèse d'un LOURD maquillage. Les lignes ne semblent pas très homogènes, les raccords entre éléments un peu grossiers, du coup, même si j'en doutais au début, j'opte pour l'option hélico pimpé pour les opérations spéciales.
Parce que s'il s'agissait d'un appareil secret, je pense que les américains auraient tout fait pour le faire disparaitre illico-presto !
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#49

Message par kev-47 »

fougamagister a écrit :Je suis assez d'accord avec l'hypothèse d'un LOURD maquillage. Les lignes ne semblent pas très homogènes, les raccords entre éléments un peu grossiers, du coup, même si j'en doutais au début, j'opte pour l'option hélico pimpé pour les opérations spéciales.
Parce que s'il s'agissait d'un appareil secret, je pense que les américains auraient tout fait pour le faire disparaitre illico-presto !
Ils l'ont juste fait exploser lol
Il est totalement carbonisé.

On dirait que l'hélico est arrivé pile au niveau du muret de 5m et s'est cassé au niveau de la dérive.
La partie "cabine" a pu être détruite par l'équipage, le reste non.

Lors du transport par l'armée Pakistanaise on peut voir que les débris restant sont couverts, peut être pour éviter de nouvelles photos un peu mieux cadrées sur les éléments sensible (s'il y en a sur cette partie de l'appareil).

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#50

Message par Exocet »

Les média parlent de 79 commandos et 1 chien dans 4 hélicoptères.
20 pax dans un MH-60 c'est pas un peu beaucoup ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »