Vol AF447

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jakive »

Yannos a écrit :mais dans l'émission il disait que c'était le genre de cas de figure que l'on soumettait aux pilotes, alors ça me semblait bizarre.
les eleves-pilotes apprennent a sortir du decrochage BAS (par opposition au decrochage haut) a 4000ft, par beau temps (ou alors avec une casquette) et sans turbulence; pas de nuit, dans un orage, au FL350, et sans planche de bord... ce qui n'est plus la meme chose.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Knell a écrit :Tiens je te donne la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle s’appuie sur des faits avérés ( pas sur le vol 447)

On commence par une panne de radar Meteo. De ce fait l équipage ne voit pas la tête de CB très active. Ils passent dedans, foudroyage, grelage, perte des sonde Pitot par impact des grêlons. Plus dommages structurels sur le pare brise.

Et là, déja, t as un gros bordel a gérer.
Rajoute de tres forte turbulences qui ne sont plus ou mal gérées par l'avion, cause plus de pitot ( On fait comment pour prendre la meilleur vitesse de pénétration ? )

Voir même un cisaillement de la dérive par braquage gouvernes hors domaine. ( vue que l'avion ne sait pas ou il est ... )

Ou alors :

Si les 3 sondes ont givrés pourquoi pas les moteurs aussi avec extinction ?

Bref, le givrage PEUT être une cause mais peut aussi NE PAS être une cause.
Ce qu'on a retrouvé de la dérive ne va pas dans ce sens , mais dans celui d'une séparation à l'impact.

Dans les autres cas de givrage pitot avérés sur ce type d'avion, les réacteurs ne se sont pas arrêtés, et ceux dont j'ai une connaissance détaillée ont eu lieu en dehors d'une tête active (mais à proximité).

Mais effectivement cette hypothèse n'est pas à rejeter dans son ensemble, si fortes turbulences dues au passage dans une tête non détectée (et ce même sans panne avérée du radar), même sans grêlage, ça devient encore plus compliqué de gérer la panne.
pas de nuit, dans un orage, au FL350, et sans planche de bord... ce qui n'est plus la meme chose.
A haute altitude, même de jour et avec un badin l'exercice demande beaucoup d'application, pour ne pas repartir en décrochage lors de la ressource. "sans planche de bord" est partiellement inexact, rien n'indique jusqu'ici une panne des instruments non anémométriques, même s'il y a un doute sur la panne de l'ISIS (horizon secours+badin secours+alti secours, version "tout en un") suite à un des messages de panne. Le DFDR permettra certainement de lever ce doute, s'il est exploitable.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par VireVolte_benj »

-Si les 2 boites sont intactes, quelle sont les probabilités de trouver les causes réelles du crash ?
Je veux dire par la, pourra-t-on identifier très précisément les raisons du crash.

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

A mon avis oui.

Il y aura sans doute des paramètres contradictoires, mais à partir de recoupements il devrait y avoir moyen d'obtenir une reconstitution assez fidèle. En tout cas on n'aura pas mieux de disponible.

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

Encore faut-il qu'elles soient en bon état...et ça, on ne le sait pour l'instant pas :innocent:
Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

pilfranc, la question de benj à laquelle rollnloop répondait commençait par "Si les 2 boites sont intactes" :innocent: :innocent:
Image Image

Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

Oupssss lol

(maudit stress quand tu nous tiens...)
Image

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Flogger »

+1 avec les interventions d'Az' et de Knell en bas de page précédente.

Et merci au dit Az' pour son lien sur la récupération de données. ça part direct dans ma base de données!

J'ai aussi une petite question. Un mien oncle, skipper pro, s'étonnait qu'on ait eu une telle imprécision sur la localisation de l'épave et me citait l'exemple de sa balise Argos qui permet de transmettre la position de son bateau à terre et se demandait comment on ne pouvait pas avoir la même chose pour un avion. je n'ai pas été capable de lui répondre....

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Ces balises sont à bord des avions, mais elles sont faites pour fonctionner depuis la surface (de l'eau ou de la terre), pas à 3000m de fond.

Elles sont flottantes, mais si la partie de l'avion où elles sont rangées coule immédiatement... dans tous les cas la question de ton oncle fera, à mon avis, partie des recommandations du rapport final en ce qui concerne des améliorations possibles (balise éjectable en cas d'impact supérieur à 3,5G, par exemple).

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Ca existe le système "Arcos" pour les avions .... on appel ca un Transpondeur, maintenant avec les différents modes, la positions GPS est envoyé, et par triangulation ca passe aussi.

Mais sous la surface ... ca passe moins bien .

Pour ca il y a les ULB (bonne ortho ?) remonte page 4 de ce topic pour plus d'explication ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

ergo : Le transpondeur n'est pas un système comparable à Argos.

Les avions sont équipés de balises (comme l'évoque rollnloop) de détresse (ELT - Emergency Locator Transmitter à déclenchement auto ou manuel), qui fonctionnent sur 406MHz (et via Cospas-Sarsat)
IIRC, AF 447 possédait au moins 1 ELT auto (sur le toit du fuselage) et plusieurs balises "manuelles" ; l'une de ces dernières a été retrouvée à l'eau, en position OFF.
Rien n'a été capté.

++
Az'
Image Image

Image

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Flogger »

Ok, vu, j'avais pas saisi que vous parliez des balises de détresse. ça fait d'ailleurs un point de plus à éclaircir : pourquoi ne s'est-elle pas déclenché à l'impact?

ç'est à ça que je pensais mais aussi aux positionnements qu'on voit aux infos lors des courses....

Sinon, pour info, j'ai entendu à la radio (Europe1) que le début des opérations de récupération était envisagé pour demain ou après-demain.

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

Flogger a écrit :Sinon, pour info, j'ai entendu à la radio (Europe1) que le début des opérations de récupération était envisagé pour demain ou après-demain.
Maintenant que l'objectif premier (la récupération des boites noires) est atteint, on peut en effet s'atteler aux objectifs secondaires.

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par VireVolte_benj »

Si j'ai bien suivi, les boites noires seront ouvertes et analysées a Paris.
Quel temps en moyenne faut-il pour extraire les données et reconstituer les conditions du crash et avoir les premiers éléments de réponse ?

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Sans doute que ça dépend si (comme expliqué dans les médias, je ne l'invente pas) les mémoires sont directement exploitables en "branchant" sur un support, disposant de connecteurs, permettant la lecture, ou s'il faut agir sur les "puces" une par une, en les dessoudant de la "carte mère" et en se branchant sur chaque "patte" pour en extraire des données brutes qu'il faut ensuite reconstituer...

Dans le premier cas, c'est un peu (sans doute), comme brancher une clé USB sur un PC : il n'y a plus qu'à lire / télécharger le contenu...

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

ça fait d'ailleurs un point de plus à éclaircir : pourquoi ne s'est-elle pas déclenché à l'impact?
Parce qu'elle est placée sur OFF au lieu de auto, pour éviter les déclenchements intempestifs. Il sera intéressant de voir si le BEA mentionne ce fait.

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Flogger »

Ca perd tout son intérêt alors!!!!

Moi aussi, dans ce ças, j'attends que le BEA l'aborde....

C'est une pratique uniquement AF ou ça se fait aussi ailleurs?

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Les déclenchements intempestifs de balises de détresse sont à l'origine, plusieurs fois par an (par mois ?) du lancement de procédures de recherche par la Sécurité Civile.
Vu de chez eux, c'est synonyme d'"un avion s'est crashé", donc ils lancent des recherches pour le localiser...

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

rollnloop, ton explication n'est prouvée que pour la balise (portable) retrouvée.
Pour les autres, et notamment la balise "principale" fixe de l'avion, il y a d'autres explications possibles (*).

Faire l'hypothèse immédiatement de son éventuel placement sur OFF, sans autre info, comme c'est le cas sur beaucoup sur des sites "fans de" NJ, HMC et autres MA... et/ou AF/AB/FR bashing... ça me gratte un peu.

- Est-on avéré que, sur l'ELT installé à demeure sur le toit de l'avion, il existe une position OFF ? Je n'en vois pas l'utilité, il ne s'agit pas d'un appareil de voltige...
A l'appui : un diagramme de la commande cockpit, on a ON, on a AUTO, mais on n'a pas OFF. Et en cadeau le placement de l'ELT "fixe" sur A330.
[attach]25023[/attach] [attach]25024[/attach]

- Est-ce anormal que la balise portable (équipement d'un toboggan/lot de survie ?) soit positionnée sur OFF ?
A défaut d'un document plus officiel, je note cette vidéo (formation ?) qui semble indiquer que non.
Si qqun a un texte, une procédure, je suis preneur...

Quant au signalement par le BEA : Sauf erreur, c'est le BEA qui est la source initiale, en indiquant que la seule balise (portable) retrouvée (dans l'eau) était sur OFF.
De même qu'il signale que tous les gilets de sauvetage repêchés étaient encore dans leurs emballages.

(*) j'ai un exemple en tête : 1 type d'appareil, plusieurs crashs, aucun déclenchement de balise. Séparation batterie/balise.
Tiens, d'ailleurs, à St Odile, balise cassée aussi, pas d'émission.
Sinon, on peut aussi noter que dès qu'elle est immergée, l'antenne de l'ELT fixée à l'avion (toit) ne fonctionne plus. Voir le rapport de l'ICAO ELT Task Force pour les curieux/furieux.

++
Az'
Pièces jointes
af447_14.gif
af447_12.gif
Image Image

Image

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Flogger »

Lien mort chez moi, mais je suis tout à fait preneur pour ma doc de travail...

Exact pour le Mont St-Odile, c'est d'ailleurs ce qui a causé les retards à retrouver l'épave et que certains survivants sont morts de froid et/ou de leurs blessures.

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Az, je n'ai pas du tout, du tout la volonté de faire du "AF bashing", AF fait de très gros efforts pour la sécurité, et prend grand soin d'être toujours dans les clous question réglementation. Si l'enquête devait mettre à jour des anomalies ou des sources d'améliorations possibles elles seront certainement plus à verser du côté règlementation/industrie, à mon avis.

Je suis par ailleurs tout à fait d'accord sur le point que tu évoques, à savoir qu'il peut y avoir de multiples raisons pour que la balise ne fonctionne pas, et c'est justement un des points que cette enquête pourra évoquer, en fournissant des recommandations pour une amélioration future qui sait ?

Pour les balises portatives, regarde à nouveau la vidéo à partir de 2.00 et écoute bien la description de la prévol. Il existe d'autres types de balises, pour info (ça ne change rien au problème, elles ont les mêmes propriétés).

Pour l'ELT "structure", il y a un autre boîtier de commande, au plafond du galley arrière, avec une position "off", mais ce n'est pas sa position normale, elle doit être armée.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Flogger : pour moi le lien fonctionne, mais il a fallu que je m'authentifie avec mon compte google.

rollnloop : OK désolé de t'avoir prêté des intentions. :blushing:
pour la vidéo, j'ai vu/entendu : position armée (AUTO), on effectue le test, puis position OFF (2'29").
merci pour l'info sur le boitier du galley de l'ELT "structure" ; le OFF ici serait une sorte de "breaker", dans le sens d'un moyen de couper un équipement défectueux?
Image Image

Image

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

le OFF ici serait une sorte de "breaker", dans le sens d'un moyen de couper un équipement défectueux?
Absolument.

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cpt Stark »

euh rollnloop
d'après ce que j'ai vu sur de la doc
le switch dont tu parle serait en fait directement sur l'ELT
(et apparement, ça resterai un toggle "basique" sans cache de sécurité, mais bon, à ce niveau, l'illus que j'ai vu peux être fausse ^^)

et ça m'étonnerai qu'il soit directement accessible depuis le galley (coté sécurité de conception, ca serait moyen)
doit falloir démonter un certain nombre de choses avant de l'atteindre ^^

@+

PS : et merci pour la discution, je viens de passer 1/2h à fouiller ce que je pouvais sur l'ELT :P

WULFREITER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WULFREITER »

La RBDA déclenche automatiquement suite à un impact longitudinal et émet simultanément sur 121,5 et 243 ainsi qu'un signal digital sur 406. Non elle n'est pas accessible au pékin de base, et elle est toujours sur AUTO.
Par contre en cas de crash, le pnc emporte les deux balises portables et les met en oeuvre en manuel, autonomie de fonctionnement supérieure à 48H et émission sur les mêmes fréquences. Elles restent sur OFF le reste du temps, sinon, SAR.

Procédure communes à toutes les compagnies aériennes, pour nos françaises, procédure DGAC

A+
Wulff
Répondre

Revenir à « Aviation passion »