Avant de se demander s'il ferait mieux, le NTSB est-il (plus) indépendant (que le BEA) ?Tomcat a écrit :En fait le débat ne porte plus sur la question "le BEA est-il indépendant" (puisqu'il semble que tout le monde soit d'accord pour dire que non) mais "le NTSB ferait-il mieux"...
Plus indépendant d'Airbus, d'AF ou de Paris, oui bien sûr il n'y a pas photo.
Mais par rapport à Boeing, AAL ou Washington ?
S'il subsiste un doute (je ne l'affirme pas) :
Pour les spécialistes "un peu plus" indépendants, totalement d'accord.Tomcat a écrit :Bien entendu le NTSB n'a aucune légitimité à gérer l'enquête sur AF447 d'après les règles internationales, mais une enquête technique dirigée par des spécialistes "un peu plus" indépendants aurait beaucoup plus de crédibilité.
Mais... le NTSB est-il le bon cheval ? Des pressions ne pourraient-elles pas s'exercer afin qu'Airbus soit mis en cause (un peu plus lourdement que mérité) ?
Je sais, je sais, je me fais l'avocat du diable.
Je suis également d'accord que dans le cas de 447, la pure "comm" (i.e. déclarations presse, hors rapports factuels) du directeur du BEA était loin d'être un must.
Descendre/décréditer l'ensemble du boulot du BEA à cause de cette "non qualité" (soyons gentils) de la comm initiale me semble gros. Trop gros pour se contenter de cette seule raison.
C'est alors que l'on appelle Habsheim à la rescousse, et que l'on trouve Knell sur son chemin. Arf. Dur.
Mouarf. Non, je ne re-découperai pas les topics. Z'avez qu'à rédiger ici. Z'avez 8h. J'veux pas un bruit.Tomcat a écrit :Alors ça c'est un autre débat !Knell a écrit :Pour faire plus simple si il y a eut manipulation je la trouve justifiée vu les enjeux.
Sortez vos stylos, dissert' de philo surprise !
Plus sérieusement : je ne m'étais jamais intéressé à fond à Habsheim. C'est intéressant, merci Knell
++
Az'