GoLiaT a écrit :A savoir qu'au sol il est possible d'ouvrir et de fermer trappes de train et AF pour un mécano et ce sans démarrer le moteur
Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Quand je dis
Les AF ne peuvent être sortis ou rentrés qu'avec de la pression hydrau a partir de la cabine.
, je précise plus loin (ou avant, chais plus) que c'est à partir de la cabine, au sol, moteur à l'arrêt et avec l'electro pompe.
Commence pas a embrouiller tout le monde !!!
Comme déjà dit, les trappes au sol s'ouvrent manuellement en les déverrouillant une à une.
Pour les verrouiller "fermées", on peut le faire à la main en poussant dessus jusqu'à entendre le "klong" de verrouillage des crochets ou bien le faire avec l'electro pompe + batterie.
Pour les AF, le seul fonctionnement au sol que j'ai fait et vu c'est ouverture grâce a l'electro pompe + batterie (ou bien groupe hydrau branché, mais c'est lourd et dans un hangar) et fermeture idem.
A partir du moment où la batterie prend le relais, c'est signalé de quelle façon dans le cockpit? Il y a un indicateur de niveau ou le pilote doit il prendre le top et compter 10mn avant de tirer la poignée?
Quand la batterie vient alimenter en vol l'electro pompe c'est que tu es vraiment dans la m3rde.
Les cas possibles (sans être forcement complet) :
-extinction moteur en vol : tu perds les pompes hydrau connectées au relais accessoire moteur => plus de pression; tu perds les alternateurs connectés au relais accessoire moteur => plus d'electricité.
T'as un sapin de nowel en cabine, plus des alarmes sonores diverses et variées. Il ne te reste plus que la batterie comme source de puissance à bord (tu n'as plus ni moteur, ni hydrau, ni elec) => automatiquement la batterie vient alimenter l'electro pompe hydrau pour fournir une pression de 110 bars au lieu de 200 bars en normal, ce qui permet de piloter quand même l'avion et de tenter un réallumage vol. De plus, tu as l'electro pompe hydrau qui "crie" littéralement, tellement ça fait du bruit...
Là, on est limité à 10mn car y a que la batterie pour faire voler l'avion (tant que le GTR n'est pas réallumé)
-moteur ok, mais perte des 2 pompes hydrau qui sont hs : tu pers la pression hydrau des 2 pompes en normal, mais t'as toujours les 2 alternateurs. Alim de l'electro pompe hydrau qui comme avant fournie 110 bars. La situation est merdique mais c'est pas encore la cata : faut se poser asap.
Pour l'autonomie de la batterie, d'abord tu t'en rend compte en écoutant l'electro pompe hydrau qui tourne en faisant un barouf d'enfer, ensuite t'as plus 200 bars aux manos cabine mais 110 bars, t'as plus de T4, t'as plus de régime, t'as plus rien en élec sauf le reseau secours bord alimenté par la batterie.
Au fur et à mesure que la batterie se vide, tu vois sa tension chuter sur le volt metre cabine et quand la batterie devient trop faible pour faire tourner l'electro pompe, la pression chute, les servos cdes ne répondent plus, tes commandes de vol se bloquent et tu dois faire une percée MB...
Comme l'electro pompe consomme environ 50A, on considère qu'on peut piloter l'avion 10mn.