graphismes

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Phil Vaillant »

Daube a écrit :Les sorties s'activent grace a la combinaison de touches CTRL+E.
Si tu appuies juste sur CTRL+E, ca va ouvrir (ou fermer) l'entree principale.
Mais tu peux aussi activer des sorties supplementaires (si elle existent, evidemment), en appuyant sur CTRL+E, puis moins d'une seconde apres, sur les touches numerotees au-dessus des lettres.

Donc par exemple, pour tenter d'ouvrir la sortie numero 2, tu appuies sur CTRL+E, tu relaches et tres vite tu appuie sur la touche 2é~.

Pour les meshs, y'a plusieurs gros sites en fait. Par exemple, Simviation.com est une bonne base, ils ont une section dediee aux meshs pour FSX, avec des descriptifs qui expliquent la zone couverte et la resolution:
http://simviation.com/1/browse-Terrain+Mesh-64-0

Si tu procedes calmement, tu n'auras JAMAIS besoin de reinstaller ton FSX. Le tout, c'est juste d'eviter d'effacer ou d'ecraser certains fichiers, et quand on prend son temps, ca n'arrive pas. Apres n'hesite pas a demander conseil.

Erreur Daube c'est "Shift+E" pour ouvrir l'entrée principale , après pour sélectionner les entrée il suffit de rajouter 1 2 3 ou 4 comme dit par Daube .

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

Je vais aussi me penché donc sur ces fameuses sorties...

Merci a vous deux!

a Daube : Je vais donc y aller calmement sans faire le presser.

Et si jamais je bloque, je reviendrais demander :sweatdrop

Merci en tout cas!

:yes:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Phil Vaillant a écrit :Erreur Daube c'est "Shift+E" pour ouvrir l'entrée principale , après pour sélectionner les entrée il suffit de rajouter 1 2 3 ou 4 comme dit par Daube .
Damned !!
Bon euh.... 00h35, tout ca... :sweatdrop :Jumpy:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

bon et bien, j'ai réussi a mettre en place une scène pour l'europe!

:notworthy merci Daube :)

Je vais maintenant continuer pour un peu près toute les endroit du globe :sweatdrop

Et par al suite je m'attaquerai a l'installation d'avion (notamment mirage 2000, rafale et concorde, mais c'est pas le bon topic.)

Bon "long" week end!

:king:

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

hum... je viens de télécharger une scène pour la suisse... et j'ai pas l'impression que sa a fonctionné comme prévu, j'ai pourtant suivie le read-me

Il faut pas l'activer ou aller le chercher via une option dans le jeu?

:huh:

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par anto-big-boss »

Si ! Il y a une manip d'activation à faire dans "options-bibliothèque de décors". En plus, il faut insister (petite astuce ici).
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

anto-big-boss a écrit :Si ! Il y a une manip d'activation à faire dans "options-bibliothèque de décors". En plus, il faut insister (petite astuce ici).
Dans le liens que tu donne, je ne comprend pas ce que sa veut dire sa :

- Remonter de 2 niveaux grace à l'icone "Dossier Parent" jusqu'au titre de la scène

Merci a toi :yes:

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Mad Fly »

arborescence des répertoires
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

Mad Fly a écrit :arborescence des répertoires
Je dois être plus c** que la moyenne...

En pratique sa donne quoi? car je trouve bien la place du dossier textures et scènes, mais la manipulation concrète pour importé les scènes dans le jeu...:huh::sad:

:notworthy

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

shenina a écrit :Je dois être plus c** que la moyenne...

En pratique sa donne quoi? car je trouve bien la place du dossier textures et scènes, mais la manipulation concrète pour importé les scènes dans le jeu...:huh::sad:

:sweatdrop

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Bah, je croyais que j'avais ecrit une reponse a ce topic ??
J'ai du foirer a la confirmation, desole du delai alors :/

Donc je recommence: en fait, le coup de "remonter dans l'arborescence" c'est pas la peine.
Pour declarer proprement une scene, suis ces etapes:
  • tu places le repertoire de ta nouvelle scene (le repertoire principal, qui doit contenir un sous-repertoire "scenery" et eventuellement un autre sous-repertoire "texture") dans le repertoire "FSX\Addon Scenery"
  • tu lances FSX
  • tu vas dans l'ecran des parametres, et tu clickes sur "bibliotheques de decors", une liste apparait
  • tu cliques sur "ajouter une zone", une fenetre apparait montrant le contenu du repertoire principal de FSX
  • tu double-cliques sur "Addon Scenery" pour afficher son contenu, tu devrais y voir le repertoire principal de ta nouvelle scene
  • tu cliques (une fois, pour selectionner) sur le repertoire principal de ta nouvelle scene, et tu appuyes sur le bouton "OK"
  • en principe, tu devrais voir maintenant le contenu du repertoire de ta scene, donc un repertoire "scenery" et eventuellement un repertoire "texture"... bah la, tu cliques une fois quelquepart a cote, n'importe-ou dans la zone blanche vide de la fenetre
  • tu devrais etre revenu a la liste des scenes, et ta scene devrais apparaitre tout en haut de la liste, tu peux cliquer sur OK, c'est termine :)

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

La première étape n'est pas possible car quand j'extraie les fichiers compressé, je les ai mis dans un dossier qui ce nomme "decomp" et je ne vois pas le nom dans la liste via le jeu, une fois la manip que tu m'as expliqué faite.

Et j'ai un message erreur:

"Erreur dans le fichier SCENERY.CFG. chemin d'accès aux decors distant non valide dans le decor Aera.122. Cliquez sur OK pour continuer."

:sweatdrop (merci de m'aider en tout cas c'est très simpa)

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Non mais quand tu recupere une scene sur le net, en general tu te retrouve avec un fichier ZIP ou RAR contenant des dossiers et fichiers. Tu dois extraire tout ca dans un repertoire temporaire, ou tu veux. Ensuite, en fouillant dans les fichiers et dossiers extraits, tu devrais reperer le dossier principal de la scene, celui qui contient "scenery" et "texture".
"scenery" doit contenir des fichiers BGL.
"texture" doit contenir des fichier BMP ou DDS, ce genre de trucs... Des textures quoi.

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

Bin en faite si je prend l'exemple de la scène europe que j'ai telechargé en 8 fois sur flightsim.com :

J'ai QUE des fichiers en BMP.

Donc je les décompresse dans un dossier que je nomme "decomp euro" et après je sais pas trop comment agir selon la manière que tu m'as décrite plus haut... car dès le début j'ai pas de dossier en fouillant dans la décompression...

Ou alors j'ai pas TOUT téléchargé...

J'ai aussi téléchargé toujours sur le même site, la scène USA. voila ou je l'ai pris (idem pour la scène Europe) :

http://www.flightsim.com/file.php?cm=SE ... e=usagndp*

J'ai fait une bourde quelque part?

:sweatdrop

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Ok, ca en fait c'est pas une scene.
C'est un gros pack de textures pour remplacer les textures de terrain d'origine de FSX par d'autres qui ont un look different.

Les textures utilisees par le terrain de FSX sont dans un autre repertoire, en l'occurence FSX\scenery\world\texture\. C'est d'ailleurs indique dans le fichier "readme.txt", qui conseille egalement de SAUVEGARDER FICHIERS D'ORIGINE au cas ou ces nouvelles textures ne seraient pas a ton gout.

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

Et voila je me suis fait avoir, j'ai lu scenery, donc pour moi c'était une scène. :sad:

Désolé.

J'ai effectivement bien copier certain dossier origine sur mon disque dur externe comme sa, si problème hop on remet le dossier "propre" (je faisais sa sous lockon, un jeu assé susceptible aussi :sweatdrop)

Donc pour ces pack de textures, je les laisse dans mon dossier "decomp usa ou euro" et je les indiques via le jeu avec ta technique?

:yes:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Oui dans les classifications des sites, souvent c'est un peu imprecis.
En l'occurence, cet addon va effectivement modifier les scenes de FSX, meme si ce n'est pas vraiment une scene a proprement parler.

Ce que je te conseille, si tu as de la place sur ton disque dur, c'est de creer immediatement une copie de sauvegarde des repertoires suivants:
- FSX\effects\
- FSX\scenery\world\texture
- FSX\texture\

Personnellement, ce que j'ai fait c'est creer une archive RAR de chaque dossier avec Winrar (click droit sur le dossier -> ajouter a "blabla.rar"). Comme ca, si par malheur je me retrouve avec des graphismes corrompus parce que j'ai ecrase des fichiers en installant un addon a l'arrache, bah j'ai juste a "re-ecraser" les fichiers foireux avec ceux de mon archive de sauvegarde :)

(Ca m'a sauve la vie deux ou trois fois, en fait :P )

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

J'ai plus qu'a tester et faire les copies des origines! (enfin l'inverselol )

Je tiens au courant de la chose!

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

Bon et bien j'ai téléchargé sa:

http://www.gratisim.fr/annonces/85-text ... s-pour-fsx

Et bien je n'arrive toujours pas. Je me dit que je vais peut-être me passer de toutes ces bidouilles, je n'y arrive pas je prend plus de temps a faire sa au finale que de voler :sad:

Je suis pourtant a la lettre, mais rien.

En décompressant la chose, je le met donc dans un dossier que je nome "decomp text mont"

voila ce qu'il y a dans ce dossier :

decomp text mont/lclookup.bgl/FSX arrivé la j'ai le choix:

FSX/backup/ FSX_backup_1 ou FSX_backup_2

OU

FSX/scenery/ BASE/scenery pour arriver a un fichier lclookup.bgl OU world/texture/ et la plein de fichier en .BMP

Donc via le jeux je fais :

Ajouter une zone, puis clique sur addon Scenery, puis decomp text monta (que j'ai mis donc en entier dans addon scenery, dans le répertoire)

J'arrie a lclookup.bgl (dossier) puis FSX (dossier) puis j'arrive au choix de backup ou scenery, je clique sur scenery, puis la j'ai le choix entre BASE et world. je selection BASE et clique dans le vide. Je clique sur OK. Il se passe rien. Idem pour world.

En faite c'est jamais la même chose pour les scènes? c'est toujours différents? il faut donc avoir des grosses compétences en informatiques?...

:sad:

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

rhum... je vient de trouver. J'ai cliqué sur ajouter une zone, puis j'ai double cliqué sur mon dossier decomp text monta, j'ai fait retour avec le petit bouton exprès sur ma souris et sa ma afficher mon dossier dans al bibliothèque!

Si j'avais pas eu cette souris, impossible de faire retour autrement...

:huh: (j'ai pas tout compris mais si sa a marché....)
par contre dès que je fais ok pour valider le tout (bibliothèque)

Nouveau message erreur :

Erreur de fichier SCENERY.CFG. répertoir du decor local (addon scenery/decomp text monta/scenery) introuvable dans le decor Aera.124. Cliquez sur ok pour continuer.

Sa veut dire quoi?

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Heu Shenina, je suis un peu perdu la => On parle de quelle scene exactement ?
Le fichier d'Arnaud Clere pour la modification des montagnes, c'est pas une scene, c'est vraiment juste un fichier qui doit remplacer le fichier original de FSX.
Ce n'est pas une scene a proprement parler, il ne faut pas l'ajouter a la bibliotheque. Normallement, les instructions d'installation devraient etre incluses dans l'archive, non ?

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

a oui j'ai confondu :busted_re

Donc le landclass d'arnaud, je vais suivre ce qu'il me dis. Mais j'ia rien a aller activer ou chercher dans le jeu si j'ai tout compris. (est-ce que pour changer le cannyon c'est pareil)

Pour la scène Europe j'ai le soucis du message erreur :

"Erreur dans le fichier SCENERY.CFG. chemin d'accès aux decors distant non valide dans le decor Aera.122. Cliquez sur OK pour continuer."

Je dois faire une bourde... :sad:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Ce message d'erreur doit venir du fait que tu as mal declare une scene.
Est-ce que tu as deja declare beaucoup de choses dans ta bibliotheque ces derniers jours ?

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par shenix »

j'ai fait que des essais avec cette scène et le landclass d'arnaud.

Dois-je virer les 3 dossiers que tu décris plus haut pour les remplacer par leur originaux? (j'ai été amené a faire une réparation du jeu via les CD...)

Si je dois partir pour une réinstallation, faudrait que je trouve le moyen de sauvegarder am progression dans les missions. (je connais pas les fichiers "profil")
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »