Mon instructeur m'explique mal les formalités

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

Mon instructeur m'explique mal les formalités

#1

Message par Zelcra »

Bonjour. J'ai 17 ans et j'ai commencé à voler en aéroclub, j'ai fait mes 2 premières heures. Seulement, sur les 2 instructeurs que j'ai eu, aucun ne m'a vraiment expliquer les formalités à faire. Par exemple, les papiers à remplir avant de partir en vol, ce qu'il faut vérifier sur l'avion (et comment), les papiers à remplir après le vol.

Aujorud'hui, c'est limite si l'instructeur n'a pas été surpris par le fait que je en sache pas faire la prevol o_O

Donc par exemple, quand on doit vérifier l'autonomie restante, ou encore le carburant, je ne sais pas faire. Tout simplement car on ne me dit pas comment se présente le carnet de route de l'avion. Donc il y a des calculs à faire ? Bref, ce genre de trucs sur les papiers à remplir au sol, on ne m'a pas appris.

Sinon, pour les vérifications au sol, il y a un "chemin" à suivre ? Et que vérifier ? (car au final, je voyais l'instructeur regarder un peu partout l'avion sans me dire ce qu'il regardait, sans me dire à quoi on repérait les anomalies, etc.)

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci, bonne soirée.
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#2

Message par nippon »

Pour faire simple , 2 heures de vol 2 instructeurs différents c est pas normal , ensuite tu dois avoir un bouquin suivant ce que tu prépare bb ou ppl etc...
Première chose a faire ouvrir le livre ça te présente les bases, réglementaires , de vol , des avions en général , ça demande donc un peu de curiosité .
Ensuite il est anormal que ton instructeur te laisse faire la prevol si tu n y connais rien il doit au moins te la montrer une fois en t expliquant quoi vérifier.
Autre chose a consulter quand tu vas voler , le manuel de vol de l appareil c est LE seul livre important a bord il récapitule toute les caractéristiques de l avion ainsi que les check-list et les limites de vol.

Si tu veux en discuter contacte moi par MP
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

à la rigueur, qu'au cours des premiers vols il te file pas de paperasse à remplir, ça peut se comprendre, mais c'est vrai que la prevol, par exemple, il aurait pu (du?) te la montrer au premier volet éventuellement te demander de la faire devant lui pour les suivants afin qu'elle soit assimilée rapidement.... surtout que c'est pas sorcier...

maintenant, selon l'endroit ou tu voles, tu peux aussi regarder un peu coment ça se passe avec els autres (par exemple, arriver une paire d'heures avant ton vol et passer un peu de temps dans l'aéroclub, plutôt que d'arriver, faire ton volet repartir direct), ça te permettra aussi d'avoir une petite idée du sérieux de ton club
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#4

Message par nippon »

Et pour faire simple tu peux trouver sur internet des exemples de prevol et de checklists tres détailles sur internet souvent crées par des personnes dans les aéroclub en corrélations avec les manuels de vol de chaque avions.

Tu vole sur quoi?
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#5

Message par Flyingtom »

Zelcra a écrit :Bonjour. J'ai 17 ans et j'ai commencé à voler en aéroclub, j'ai fait mes 2 premières heures. Seulement, sur les 2 instructeurs que j'ai eu, aucun ne m'a vraiment expliquer les formalités à faire. Par exemple, les papiers à remplir avant de partir en vol, ce qu'il faut vérifier sur l'avion (et comment), les papiers à remplir après le vol.

Aujorud'hui, c'est limite si l'instructeur n'a pas été surpris par le fait que je en sache pas faire la prevol o_O

Donc par exemple, quand on doit vérifier l'autonomie restante, ou encore le carburant, je ne sais pas faire. Tout simplement car on ne me dit pas comment se présente le carnet de route de l'avion. Donc il y a des calculs à faire ? Bref, ce genre de trucs sur les papiers à remplir au sol, on ne m'a pas appris.

Sinon, pour les vérifications au sol, il y a un "chemin" à suivre ? Et que vérifier ? (car au final, je voyais l'instructeur regarder un peu partout l'avion sans me dire ce qu'il regardait, sans me dire à quoi on repérait les anomalies, etc.)

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci, bonne soirée.
La premiere chose en arrivant si l'avion est là, on vérifie :
-Batterie OFF, clé enlevée des magnetos
-Batterie ON, carburant ?
-Batterie OFF .. on vérifie avec le carnet de route et la feuille de mouvement (si dispo) si les jaugeurs sont cohérents . On détermine combien de carburant à bord et l'autonomie... si ton avion permet un check visuel (cas du C172 par exemple) c'est encore mieux...

Ensuite , on vérifie dans le lot documentaire : CDN en situation V, fiche de pesée à jour, LSA, Certificat d'immat, Assurance, Noise certificate...
Et pour toi, tu devrais avoir une attestation de début de formation, carnet de vol et certificat médical.

Si c'est pour un local, carte VAC du terrain, notam du jour, TAF/METAR et heure de la nuit aéro...

Le tour avion :
débute par le coté gauche, fais le tour de l'aile, vérifie l'état et le jeu des volets, aileron, débattement, absence de point dur, ensuite état et propreté du bord d'attaque, cache pitot enlevé, état du carenage de roue (si équipé), pression pneu ..
-Attaches du capot moteur, vérification du niveau d'huile ... si tu dois toucher l'hélice TOUJOURS VERIFIER que la batterie est OFF et que les clés sont enlevées et les magnetos sont sur OFF!
-Etat de l'hélice et du cone, et comme ca tu continue de l'autre coté ...
-barre de tractage enlevée , frein serrés
-Vérriere (proprete)
- protections des prises statique
-aile droite comme la gauche (bord attaque, volets ailerons)
-fuselage arriere, débattement profondeur et dérive
et ensuite quand tu as finis tu remontes dans l'avion
Batterie ON, tu vérifie les feux anticollision, feux de nav, taxi et landing lights et l'alarme de décrochage et ensuite tu peux remonter dans l'avion... ensuite Batterie OFF.
Tu organise ton poste: cartes rangées, checklist normale en place et à portée, checklist urgence et anormale en place et à portée, lunette de soleil, lunettes de secours si besoin, sac rangé de facon et arrimé, harnais et position siège reglé...

Et voilà ... ensuite briefing avec ton instructeur sur la lecon à voir , petit crobard au tableau, particularité de l'avion, du terrain, de la météo, des questions ?

Non , bon c'est parti:yes:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#6

Message par greg765 »

Flyingtom a écrit :La premiere chose en arrivant si l'avion est là, on vérifie :
-Batterie OFF, clé enlevée des magnetos
-Batterie ON, carburant ?
-Batterie OFF .. on vérifie avec le carnet de route et la feuille de mouvement (si dispo) si les jaugeurs sont cohérents . On détermine combien de carburant à bord et l'autonomie... si ton avion permet un check visuel (cas du C172 par exemple) c'est encore mieux...

Ensuite , on vérifie dans le lot documentaire : CDN en situation V, fiche de pesée à jour, LSA, Certificat d'immat, Assurance, Noise certificate...
Et pour toi, tu devrais avoir une attestation de début de formation, carnet de vol et certificat médical.

Si c'est pour un local, carte VAC du terrain, notam du jour, TAF/METAR et heure de la nuit aéro...

Le tour avion :
débute par le coté gauche, fais le tour de l'aile, vérifie l'état et le jeu des volets, aileron, débattement, absence de point dur, ensuite état et propreté du bord d'attaque, cache pitot enlevé, état du carenage de roue (si équipé), pression pneu ..
-Attaches du capot moteur, vérification du niveau d'huile ... si tu dois toucher l'hélice TOUJOURS VERIFIER que la batterie est OFF et que les clés sont enlevées et les magnetos sont sur OFF!
-Etat de l'hélice et du cone, et comme ca tu continue de l'autre coté ...
-barre de tractage enlevée , frein serrés
-Vérriere (proprete)
- protections des prises statique
-aile droite comme la gauche (bord attaque, volets ailerons)
-fuselage arriere, débattement profondeur et dérive
et ensuite quand tu as finis tu remontes dans l'avion
Batterie ON, tu vérifie les feux anticollision, feux de nav, taxi et landing lights et l'alarme de décrochage et ensuite tu peux remonter dans l'avion... ensuite Batterie OFF.
Tu organise ton poste: cartes rangées, checklist normale en place et à portée, checklist urgence et anormale en place et à portée, lunette de soleil, lunettes de secours si besoin, sac rangé de facon et arrimé, harnais et position siège reglé...

Et voilà ... ensuite briefing avec ton instructeur sur la lecon à voir , petit crobard au tableau, particularité de l'avion, du terrain, de la météo, des questions ?

Non , bon c'est parti:yes:
Bien résumé, je pense que ça peut s'adapter à tous les avions !



Mais il est en effet curieux que tu aies changé d'instructeur en 2HDV ...
Curieux également que l'on ne t'ai pas montré la prévol dès le premier vol.

Moi, c'est la première chose que j'ai appris à faire, et ça me semble la base, puisque c'est par là que débute tout vol.

Le mieux, pour être sûr, c'est que tu demandes à des pilotes sur place je pense. Faut qu'ils te montrent.
Image Image Image

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#7

Message par Zelcra »

Merci, merci beaucoup !
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#8

Message par nippon »

Sur quel type d avion volez vous ??
Pour élargir le sujet
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

#9

Message par Faucon »

-Etat de l'hélice et du cone, et comme ca tu continue de l'autre coté ...
ET vérifier le serrage de TOUTES les vis. On ne me l'a pas assez dit au début et j'ai failli en subir les conséquences.
Apprends des conneries des autres, la vie est trop courte pour toutes les faire soit même


Vaudrait mieux pour toi que tu ne changes pas d'instructeur à chaque vol :sweatdrop
Trainer sur l'aérodrome (avant ou après un vol) et questionner d'autres pilotes si ton instructeur n'est plus là, c'est bien aussi.

Tu voles où?


Pour répondre à nippon: avions d'aéroclub.
BB avec Dr400, PPL avec RF6B, voltige avec Cap10C (si l'hdv n'était pas aussi cher je ne volerais que sur ça). Et entre temps de l'ULM multi-axes (Super guépard) et du planeur (classique ASK13 et 18, et un vol sur Duo Discus).
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#10

Message par Flyingtom »

nippon a écrit :Sur quel type d avion volez vous ??
Pour élargir le sujet
Instruction sur HR200, DR400, C172 , j'ai pas mal volé en bonanza B36TC pour un privé et je vole actuellement sur BE1900D
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#11

Message par mav-jp »

BC_Faucon a écrit :ET vérifier le serrage de TOUTES les vis.
et bah...2 jours de vérification minimum ;) ;) sans compter tous les démontages à effectuer.

:exit:

plus sérieusement, j'ai aussi subit les déboires d'un club minable (toussus le noble), 3 instructeurs différents en 10H, le chef pilote (>70 ans) qui passait plus de temps le manche en main qu'il ne me le laissait alors que j'avais été laché à 8H

en 10H de cours, RIEN au sol, RIEN sur la prépa ...c'était NUL !

Au bout de mon laché et 10h environ, j'ai tout plaqué.
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#12

Message par Tomcat »

Ensuite , on vérifie dans le lot documentaire : CDN en situation V
Ca fait longtemps que t'as pas volé en aviation générale on dirait lol

Zelcra, c'est à TON instructeur, celui qui est responsable de ta formation, de t'expliquer comment faire. Et à personne d'autre. Tu voles à quel endroit ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#13

Message par nippon »

Bc faucon tu vole ou?

Pour en revenir aux Aero clubs , il est important d y passer du temps d une part pour pouvoir échanger avec les autres pilotes et aussi pour apprendre des erreurs des autres et écouter les conseils .
Ensuite il est clair qu une relation de confiance doit s installer avec l instructeur et surtout il fait beaucoup échanger avec lui.
Dans mon cas c est ce qui se passe avec mon instructeur , il m a tres bien mis en confiance au début et il m a dit que si je ne sentait pas un exercice pour une raiso
X ou y on y reviendrait a un moment ou je serais plus prêt a le faire.
Mais surtout le maître mot c'est : fais toi plaisir en l'air !
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#14

Message par Flyingtom »

Tomcat a écrit :Ca fait longtemps que t'as pas volé en aviation générale on dirait lol
Mon dernier vol en aviation générale date d'y a quelques années ... j' en étais resté encore au GSAC... faut que je me remette à la page

C'était la bonne époque du CDN à trois ans ... lol
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#15

Message par Zelcra »

Merci de vos réponses, c'est gentil !
Pour répondre à quelques questions : je vole à St Cyr, et je vole sur P2002.
Bonne journée.
Danse avec les anges...

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#16

Message par ChrisDNT »

Et ne jamais oublier la maxime : "faire confiance, c'est bien ; contrôler, c'est mieux"
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#17

Message par nippon »

Tu voles ou bc faucon?
Ensuite soyons clair plus tu passe de temps a l aéroclub mieux c est et c est le plus instructif, dans mon club il y a des gens qui ont beaucoup d expérience et d autre moins certains d entre eux ont 20000 hdv mais c est l occasion de passer un bon moment autour d un verre en échangeant .
Mais comme me disait mon instructeur le maître mot c est de faire plaisir en l air .
Tout en n oubliant pas la sécurité ;)
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#18

Message par nippon »

Sorry pour le presque doublon dans les posts
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#19

Message par Knell »

Tomcat a écrit :

Zelcra, c'est à TON instructeur, celui qui est responsable de ta formation, de t'expliquer comment faire. Et à personne d'autre. Tu voles à quel endroit ?
+10000 !

Lui sera a jour de texte et si il a un doute il aura les sources sous la main.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

#20

Message par Faucon »

mav-jp a écrit :et bah...2 jours de vérification minimum ;) ;) sans compter tous les démontages à effectuer.

:exit:
Oups, bien vu :sweatdrop Bien sur je voulais parler des vis du cône et du capot moteur.

nippon: Cahors LFCC (Dr400) et Villeneuve sur lot LFCW (Cap10 & RF6B)
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#21

Message par kev-47 »

BC_Faucon a écrit :Oups, bien vu :sweatdrop Bien sur je voulais parler des vis du cône et du capot moteur.

nippon: Cahors LFCC (Dr400) et Villeneuve sur lot LFCW (Cap10 & RF6B)
On a bien dû se croiser. J'étais à LFCW jusqu'à cette année, n'ayant plus le temps de voler.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#22

Message par pOy-yOq »

nippon a écrit :Ensuite soyons clair plus tu passe de temps a l aéroclub mieux c est et c est le plus instructif, dans mon club il y a des gens qui ont beaucoup d expérience et d autre moins certains d entre eux ont 20000 hdv mais c est l occasion de passer un bon moment autour d un verre en échangeant .
Ouais ben en l'occurrence ceux qui se vantent d'avoir 20,000hdv, qui se prennent pour TopGun et qui racontent leur guerre à qui veut bien les écouter j'essaie de les éviter le plus possible (heureusement c'est quand même assez rare et ça se remarque de très loin!) :)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3600
Inscription : 20 février 2003

#23

Message par Ost »

Bah, pour quelqu'un qui a commencer à voler à 15 ans, qui en a 65, cela ne fait que 400 hdv par an :hum: .
Mais j'ai pas dit que c'était pas possible.

Ost
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#24

Message par nippon »

Ouais ben en l'occurrence ceux qui se vantent d'avoir 20,000hdv, qui se prennent pour TopGun et qui racontent leur guerre à qui veut bien les écouter j'essaie de les éviter le plus possible (heureusement c'est quand même assez rare et ça se remarque de très loin!) :)
Image Image Image
en l'occurence c'est le chef pilote dans mon club, instructeur voltige aussi , et d'une humilité a en faire palir plus d'un .
alors je comprends ta reaction malgré que je ne l'approuve pas , en effet on en a aussi au club qui a tout fait tout vu et qui sait tout mieux que tout le monde, c est le propre de l'homme je crois mais bon, dans mon cas les anciens dispense de bons conseils et quel plaisir pour moi de pouvoir parler des vieilles machines qu'ils ont chevauché dans le temps.
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#25

Message par Tomcat »

Bah, pour quelqu'un qui a commencer à voler à 15 ans, qui en a 65, cela ne fait que 400 hdv par an .
400h/an c'est relativement peu pour un pilote pro.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »