Accrochage en A380

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Accrochage en A380

#1

Message par greg765 »

ça n'est pasla première fois que ça arrive, et sans doute pas la dernière non plus vu le gabarit :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 404662.php
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

Ne pas voir le Cessna 152 10m en dessous du pit, je comprends... Ne pas voir le 380, faut être fort! :huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

C'est vrai que ne pas voir le 380...

Bon, pour leur défense ça s'est passé de nuit.
Peut-être qu'ils l'avaient vu et croyaient que ça passait ?
Image Image Image

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par DeeFox »

On peut voir une video de l'accrochage la

Je pensais: "boaff juste un petit accrochage c'est rien du tout"
Mon vieux! j'ai ouvert de grands yeux en voyant la video!!o_Oo_O la vache!!
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Ah oui, mais c'est plus du tout la même chose la.

Le 380 n'est pas "victime d'un accrochage", c'est lui qui le provoque!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#6

Message par greg765 »

Warlordimi a écrit :Ah oui, mais c'est plus du tout la même chose la.

Le 380 n'est pas "victime d'un accrochage", c'est lui qui le provoque!
En effet !

A la limite, hors mis un bruit, les passagers du 380 n'ont pas du sentir grand chose.

Mais dans l'autre avion, je sais pas si il y-avait du monde, mais ils ont du se demander ce qui se passait !

J'espère que les dégâts ne sont pas aussi impressionnants que cette collision...

Airbus a déjà l'aile du Qantas à réparer :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#7

Message par axelpaq »

"un A380 victime d'un accrochage..."
c'est plutôt le CRJ la victime de l'accrochage.
il semble que le CRJ était loadé en PAX mais aucun blessés (j'arrive plus à retrouver la source). j'espère qu'ils avaient tous mis leur ceinture... :innocent:

comme quoi, même si les aéroports se sont mis aux standards de l'A380, les taxiways restent quand même relativement justes pour son passage...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#8

Message par axelpaq »

une vidéo de l'état du saumon de l'A380:
http://edition.cnn.com/2011/US/04/11/ne ... nt/?hpt=T2

d'après la vidéo et les différentes photos (http://www.myfoxny.com/dpp/news/jets-co ... 110411-akd) il semble que:
- le CRJ ne soit pas aligné sur la taxilane (à sa droite)
- le CRJ empiète largement sur la route de service,
- un pistard (en bas a droite de la vidéo) semble s'approcher du CRJ, sans doute pour brancher le casque pour le handling
- les feux de la taxilane indiquent clairement une barrière d'arrêt (ligne rouge)

et puis l'A380 semble rouler bien vite quand même (retard sur l'horaire ?).
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#9

Message par InaZuma »

La vache ! Comme il se fait retourner comme une mer*** !!!

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#10

Message par Azrayen »

Meilleure qualité ici pour la vidéo : http://www.wimp.com/airfrance/

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#11

Message par Bono1979 »

Question con, est ce que le pilote doit s'assurer que ça passe quand il circule sur les taxiway ou est ce que comme on lui a donné l'autorisation de circuler c'est censé passer pour lui sans qu'il ait besoin de faire gaffe ?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#12

Message par Knell »

Une fois la porte fermée le pilote est seul maitre a bord et donc, unique responsable .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#13

Message par Bono1979 »

Ok merci.
En tout cas c'est impressionnant la vidéo, ça a du leur faire bizarre dans le CRJ700. :wacko:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

Yep, le pb c'est que jauger si ça passe depuis le cockpit n'a pas l'air évident sur ces gros bacs.

Accessoirement, c'est au moins le 2è 380 d'AF à qui une telle mésaventure arrive. La dernière fois (il y a qques mois) c'était à CDG, le 380 qui n'avait pas tout à fait fini de se garer s'est fait gratter le croupion par le saumon d'un 330 (AF aussi) qui partait. Enfin, qui essayait de partir parce qu'au final...

Est-ce qu'on en cause plus parce que c'est THE 380, ou est-ce parce que c'est le (gros) 380 qui prend (plus) de place entraine plus de risques/incidents ??

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#15

Message par axelpaq »

Azrayen a écrit :Yep, le pb c'est que jauger si ça passe depuis le cockpit n'a pas l'air évident sur ces gros bacs.

Accessoirement, c'est au moins le 2è 380 d'AF à qui une telle mésaventure arrive. La dernière fois (il y a qques mois) c'était à CDG, le 380 qui n'avait pas tout à fait fini de se garer s'est fait gratter le croupion par le saumon d'un 330 (AF aussi) qui partait. Enfin, qui essayait de partir parce qu'au final...

Est-ce qu'on en cause plus parce que c'est THE 380, ou est-ce parce que c'est le (gros) 380 qui prend (plus) de place entraine plus de risques/incidents ??

++
Az'
de tels incidents ne sont pas fréquents. et heureusement. mais les dimensions de l'A380 n'arrangent rien.

normalement les routes de service tiennent compte des dimensions des plus gros appareils. les modifications des tarmacs pour accueillir l'A380 prenaient en compte notamment cet aspect (en plus du renforcement).

dans ce cas là le CRJ est tout de même très reculé.
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#16

Message par apollo »

c'est au moins le 2è 380 d'AF à qui une telle mésaventure arrive
ma petite oreille me dit que c'est le même !! :sweatdrop
et si c'est le cas, sachant le personnel technique et surtout commercial supersticieux !!! jamais 2 sans 3 , va pas avoir beaucoup de volontaire pour y remonter.

L' A380 accroché à CDG était le F-HPJD, peut pas voir l'immatriculation de celui ci, pas accés aux vidéox du bureau
Image

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#17

Message par squezzer »

Knell a écrit :Une fois la porte fermée le pilote est seul maitre a bord et donc, unique responsable .....
Pas si sur. Si le CRJ est mal parque, que l'AF suit les instructions du controleur, je pense que la responsabilite sera partagee. Je pense surtout que seule une enquete peut trancher la question.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#18

Message par InaZuma »

Le mec qui s'approche à droite de la video à l'air moins motivé d'un coup, c'est normal ? lol

@+

Zuma
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#19

Message par Knell »

squezzer a écrit :Pas si sur. Si le CRJ est mal parque, que l'AF suit les instructions du controleur, je pense que la responsabilite sera partagee. Je pense surtout que seule une enquete peut trancher la question.
J'y peux rien, ce sont les textes qui le disent, au niveau OACI.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#20

Message par JulietBravo »

Est-ce qu'il n'y a pas une caméra sur la dérive qui est sensée aider pour le taxiage (elle montre tout l'avion, vu d'en haut) ?
Mais c'est vrai qu'à cette vitesse, même si on voit que ça passe pas, il ne doit plus être possible de s'arrêter à temps... :innocent:


Est-ce que la vitesse est limitée, sur les taxiways et les aires de parking ?
Est-ce qu'il y a parfois des contrôles radar ??? :sweatdrop

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#21

Message par firstdate »

Moi je pense juste au mec qui filmait à ce moment là et qui ne se doutait pas que ca allait arriver ...

Il devait se faire chier pour filmer un A380 au roulage ...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#22

Message par Warlordimi »

Camera de surveillance? Celle d'un resto a l'interieur?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#23

Message par apollo »

Oui sur l'A380 il y a une caméra sur la dérive, mais encore faut il la brancher et regarder la Tv alors qu'ils surveillent les environs en approche des taxi ways
Oui la vitesse est limitée par les Cies et le constructeur et le bon sens. Du genre 30 noeuds pour un A320 et 20 n en virage.
Mais sur certains aéroports il y a des voies dites " hautes vitesses "
Contrôle radar sur les taxis, je sais pas ? jamais entendu qu'un avion c'était fait prendre en excès de vitesse
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :Mais c'est vrai qu'à cette vitesse, même si on voit que ça passe pas, il ne doit plus être possible de s'arrêter à temps... :innocent:
Heu, la vidéo (premier passage) ne serait pas en accéléré ? :sweatdrop
Sinon, alors le gars en bagnole et le piéton étaient vachement pressés, aussi. :detective
Et l'A380 a des freins de la mort qui tuent pour s'arrêter en 1/4 de sa longueur avec "une telle vitesse". :detective

Sinon, audio ATC.

Il reste zen, le petit Delta...

J'en profite pour noter qu'on dit "Air France 7 super" et non "Air France 7 heavy". Une habitude, ou une réelle distinction genre Super>Heavy ??

[edit]
apollo a écrit :ma petite oreille me dit que c'est le même !! :sweatdrop
et si c'est le cas, sachant le personnel technique et surtout commercial supersticieux !!! jamais 2 sans 3 , va pas avoir beaucoup de volontaire pour y remonter.

L' A380 accroché à CDG était le F-HPJD, peut pas voir l'immatriculation de celui ci, pas accés aux vidéox du bureau
Indeed, c'est le même. Un avion rancunier, peut-être ? :cowboy:
[attach]24769[/attach] (source)

++
Az'
Pièces jointes
airfrance-a380-damage-1-1024.jpg
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#25

Message par Arekushi »

Les high speed taxiways ne se trouvent qu'en sortie de piste pour dégager plus rapidement et apporter à la fluidité du traffic. Concernant les vitesses de taxi ça dépend des compagnies mais normalement ça ne dépasse pas les 20kts.

Un contrôleur sol est présent sur les grands aéroports, ils dispose d'un radar tournant à 60 rpm ou d'autre système équivalent et est normalement très bien équipé pour guider les avions aux taxi, surtout aux USA. Dans ce cas ci, je crois que la responsabilité est très difficile à établir. Si le CRJ est dit "garé" il est supposé avoir mis sa roulette de nez là où il faut et ne pas dépasser. En ce cas le pil du 380 n'a qu'à s'assurer que la sienne (de roulette) est sur la ligne jaune et ça passe d'office. Maintenant de là à savoir qui n'était pas à sa place...

Aru
Répondre

Revenir à « Aviation passion »