mek a écrit :Nord magnétique : il y a une boussole "classique" dans le pit à droite. Le North meter Sttick, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un nord GPS...
Je ne sais pas si Falcon gère la déclinaison magnétique (local / variable)...
Petite précision si on veut être précis dans les termes
, on ne parle pas de nord GPS… on parle de nord géographique (aussi appelé nord vrai) et de nord magnétique.
Pour ce que j’ai pu constater … dans Falcon4 tout est en cap vrai. La déclinaison n’est pas simulée.
Pour test, simplement en re-définissent précisément via l’ICP les coordonnées de deux waypoint en les espaçant de une ou deux centaines de nautiques … avec les même coordonnée en longitude, pour rallier les points on obtient un cap sensiblement cardinal (360° ou 180° à 1 ou 2° près !) … sachant qu’en Corée la déclinaison est en moyenne de 7 à 8°W, j’en conclu que les cap présentés en VTH sont en vrai … comme pour le HSI et aussi pour le compas secours … ce qui n’est pas correct… mais pour un simu comme Falcon4 … ce n’est pas vraiment factor !
Ceci dit, le système de coordonnée utilisé par Falcon4 n’est pas celui d’une sphère (si je ne dis pas de bêtises) … pour simplification de calcul, la terre est plate… On peut donc difficilement comparer les deux référentiels.