Belly landing F-16 à Charleroi

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

Belly landing F-16 à Charleroi

#1

Message par Corktip 14 »

Je viens de recevoir l'info au boulot, apparemment un F-16 hollandais a fait un belly landing à Charleroi, pilote indemne, mais zinc un peu éparpillé.

J'viens de trouver ça:

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=5916173
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#2

Message par Seekles »

Le pilote s'en sort bien, la configuration lisse n'est pas franchement la plus propice aux vachages sur le ventre...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#3

Message par Corktip 14 »

Apparemment, ça a été propre:

Image

On parle d'un touch & go qui aurait mal tourné.

Edit: http://www.f-16.net/news_article4326.html
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#4

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 3:40 pm, modifié 1 fois.
nope
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

C'est ca. Normalement ya pas de quoi avoir une fuite dans le réservoir d'Hydrz. Il est au dessus des grilles a droite, derrière le canopy.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#6

Message par Seekles »

Suffit que l'EPU se soit mis en marche...

Tiens Laurent, tant que t'es là, on voit que la tuyère n'est pas ouverte, ce qui me permet de supputer que le moteur n'a pas été arrêté proprement. Tu as un scénario ?
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4373
Inscription : 28 novembre 2004

#7

Message par gillouf1 »

Seekles a écrit :...on voit que la tuyère n'est pas ouverte, ce qui me permet de supputer que le moteur n'a pas été arrêté proprement...
En étant méchant, je dirais qu'il n'y a pas que le moteur qui n'a pas été arrêté proprement...:exit:

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Pas sûr. Mais juste une idée (qui vaut ce qu'elle vaut). Si il a atterri sans ouvrir le train, que ce dernier ne soit donc jamais sortit, alors le contact n'est pas donné au nozzle et celui ci reste fermé. C'est une fonction propre au PW. Train close - nozzle close. Train position down - le nozzle s'ouvre.
Mais je n'ai absolument AUCUNE idée si une fois le moteur coupé, celui-ci réouvre de lui même le nozzle ou bien si le contact bloqué par le fait que le train soit fermé suffit à le laisser fermer.

EDIT: on voit les soutes du main gear ouverte. Mais si il a fini comme ça, c'est possible que ce soit une défaillance du verrouillage du train. Et comme, a ma connaissance, le switch du nozzle ne s'enclenche qu'au verrouillage...

EDIT 2: j'ai l'info concernant le pourquoi du puzzle: When performing a touch-and-go the nosewheel collapsed and the F-16 slid down the runway on its belly.
Ce qui est étonnant alors c'est que si ce n'etait que le nose gear, alors le switch aurait du s'enclencher (car le switch ce trouve sur le main gear). Donc la question reste ouverte....
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#9

Message par Seekles »

amraam a écrit :Pas sûr. Mais juste une idée (qui vaut ce qu'elle vaut). Si il a atterri sans ouvrir le train, que ce dernier ne soit donc jamais sortit, alors le contact n'est pas donné au nozzle et celui ci reste fermé. C'est une fonction propre au PW. Train close - nozzle close. Train position down - le nozzle s'ouvre.
Mais je n'ai absolument AUCUNE idée si une fois le moteur coupé, celui-ci réouvre de lui même le nozzle ou bien si le contact bloqué par le fait que le train soit fermé suffit à le laisser fermer.

EDIT: on voit les soutes du main gear ouverte. Mais si il a fini comme ça, c'est possible que ce soit une défaillance du verrouillage du train. Et comme, a ma connaissance, le switch du nozzle ne s'enclenche qu'au verrouillage...

EDIT 2: j'ai l'info concernant le pourquoi du puzzle: When performing a touch-and-go the nosewheel collapsed and the F-16 slid down the runway on its belly.
Ce qui est étonnant alors c'est que si ce n'etait que le nose gear, alors le switch aurait du s'enclencher (car le switch ce trouve sur le main gear). Donc la question reste ouverte....

Je savais pour le contacteur train sorti (le formidable petit BZOUUUUUUUIT qui arrive à couvrir le bruit du réacteur lol ).
Si on se base sur toutes les images de F-16 au parking, le nozzle s'ouvre de lui-même à l'arrêt moteur (ça me paraît logique, c'est du failsafe, position de moindre risque non ?).
J'avais posé la question à l'origine parce qu'il me semblait que la C/L F-16 mentionnait un truc du genre arrêt de l'engine feed du master fuel avant un atterrissage sur le ventre. Mais s'il ne l'a pas vu venir, il ne risque pas de l'avoir fait lol
Donc en effet, la question reste ouverte...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Arrêt du Master Fuel, l'engine feed ne changerait rien au moteur en condition normale.
Oui sur le parking effectivement, mais sur le parking le train est sortit lol. Dans la même condition train rentré, je ne sais pas si le nozzle n'est pas verrouillé par le switch. Mais là je suppute grandement.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#11

Message par Seekles »

J'ai fourché :sweatdrop
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Selon ton avatar, tu as fauché plutot lol.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#13

Message par Seekles »

Selon ton avatar...ah non, rien :Jumpy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#14

Message par Seekles »

Sous un autre angle : Image

Les quilles rabotées :sweatdrop
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#15

Message par Corktip 14 »

J'ai lu ailleurs que le train avant qui s'est affaissé est une conséquence d'un premier incident, le pilote aurait tapé le cul du F-16 sur la piste au touch & go.

Je mets bien entendu du conditionnel partout, la prudence restant de mise quand aux infos non confirmées.
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#16

Message par Knell »

Sur la photo au dessus les trappes de trains sont ouvertes non?
Ce qui laisserait penser a une panne.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#17

Message par Seekles »

Les cellules de MLU sont pas de toute première jeunesse, j'espère qu'ils pourront le remettre sur pied mais mon petit doigt me dit que c'est loin d'être gagné...:crying:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#18

Message par El Doctor »

En tout cas, le pilote est sorti en marchant, sans avoir fait péter la verrière. Pas de stress, quoi.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#19

Message par Knell »

Seekles a écrit :Les cellules de MLU sont pas de toute première jeunesse, j'espère qu'ils pourront le remettre sur pied mais mon petit doigt me dit que c'est loin d'être gagné...:crying:
Bah les pièces de F16, c'est pas non plus ca qui manque le plus :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#20

Message par GunMan »

Seekles, le BZUIIIIIt dont tu parles, je ne l'ai entendu qu'en tres courte finale à l'arrondi, ça serait donc plus le nozzle qui se ferme quand on remet un peu de gaz plutôt, non ?

Corktip, je vois pas bien comment un tailstrike pourrait avoir comme conséquence un noze gear collapse (ou alors ça a tapé bien dur ?) ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

ben, moi y a un autre truc qui me choffonne:

on parle du train de nez qui se serait retracté lors de l'atterrissage, bon, mais un train avant qui se rétracte pendant le roulage, ça donne un truc de ce genre:

Image

alors question, pourquoi le F-16 est sur le ventre si le train avant s'est affaissé lors de l'atterro? chui pas sur que la procédure prévoit qu'on rentre le train principal alors qu'on est déjà posé dessus...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

Si justement !

Si le train avant s'affaisse il faut rentrer le train principal pour faire ditcher l'avion tranquille.

Pour ça il y a un bouton sous la commande de train (DN LOCK REL) qui release le solenoide de la manette du train pour permettre de remonter la palette même si le Weight on Wheel switch est enclenché.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5858
Inscription : 19 juin 2002

#23

Message par Fuchs »

si le train avant s'est effacé au touché, il y aurait des dégâts sur l'avant non?
hors là, il ne semble pas y avoir de dégâts
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#24

Message par Furie »

El Doctor a écrit :En tout cas, le pilote est sorti en marchant, sans avoir fait péter la verrière. Pas de stress, quoi.
Par contre, pour rejoindre le parking, il a dut cranter la PC... :exit:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

moi je trouve bizarre comme choix de se vautrer sur de la ferraille et ne plus rien diriger, alors qu'en restant sur ses roues, il lui est plus facile de garder l'axe (les roues ayant un coefficient d'adhérence supérieur à la feraille, en freinant, il reste dans l'axe)

enfin, j'y étais pas... ^^
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »