De mémoire, les unités combattantes ne passent massivement au Finger Four qu'en 1941, le manuel ne l'officialisant qu'en 1942.Krasno a écrit :Au niveau des formations, le manuel précise bien que les anglais utiliseront le Vic + weaver au début, et passeront à la formation allemande par la suite, non ? Ils disent "juste" que les formations, au lieu de rester groupées durant la plupart de l'engagement, pourront éclater pour engager le combat, plus volontiers qu'historiquement.
Ceci étant - et bien que toute la BOB ne repose pas que sur cet aspect-là mais aussi sur les "gadgets électroniques", on est d'accord - les Squadrons de Tuck, Malan, Dutton et Crossley l'utilisaient en 1940. Par conséquent, rien n'oblige un pilote Anglais à être enchaîné à son Vic en 1940, s'il choisit le bon Squadron. Bon, s'il choisit celui de Bader, ce sera quand même la punition du Vic ! Ma constatation est globalement : on ne retrouve pas les "trucs" de base de la BOB dans COD et on n'apprend rien de plus malgré 7 ans de dev sur le sujet et des modèles 3D superbes.
En fait, je me demande vraiment ce qu'ils ont fait en matière de recherche pendant 7 ans pour creuser leur sujet. Manifestement pas grand chose, ce qui est confirmé par la comparaison tout-à-fait factuelle (avec IL-2) du nombre de fichiers du moteur du jeu : seulement 40 à 50% du moteur d'IL-2 d'après l'analyse de Lutz. Donc l'effort fourni sur COD est à peine la moitié de celui d'IL-2, ce qui se retrouve un peu à tous les étages du simu.