La génération sans pilote :(

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#76

Message par ergo »

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#77

Message par Seekles »

Ben, je connais cette grille pour l'avoir déjà vue. Mais on n'y fait pas mention de maîtrise ou de licence, ou alors j'ai mal lu.
Bref, c'est pas le sujet.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#78

Message par ergo »

J'avais un souvenir de :

B2 = Licence
C1 = Master

A confirmer ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#79

Message par Azrayen »

Coulé.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#80

Message par Seekles »

M'a fallu une dizaine de lectures pour comprendre lol
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#81

Message par GunMan »

Seekles a écrit :Tu es sérieux pour l'équivalence ? o_O o_O o_O
Il y a des grilles de correspondance à ce sujet ? J'ai eu 965, je peux prétendre au doctorat honoris causa en anglais ? ( :exit: )
Idem lol
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#82

Message par jakive »

DeeJay a écrit :Mais pour ce qui est du psy et est psycotech … tu l’as ou tu ne l’as pas … effectivement, il y a moyen de faire des journées de prep dans le civil pour se délester d’une bonne somme d’argent et réussir a faire illusion aux tests au sol … n’empêche qu’en vol … ce se verra plus tôt ou tard … !

Pour moi, c’est un mauvais investissement, vu que l’issue en est que décalé… il se fera sortir plus tard… après beaucoup d’effort, peut etre de temps … et surtout d’espoir …
c'est pas du tout sur, ça!

mes propos sont a confirmer pour les selec Armée de l'Air. mais le fait est que dans le civil, ce ne sont pas des notes qui sanctionnent les test psychotech/psychomot, mais des classes. pour faire simple, ils prennent TOUS CEUX qui ont passé le test, regardent leur résultat (combien de questions ont été repondues justes - the more, the better), et s'apercoivent que l'echantillon sondé forme une courbe en forme de cloche. le sommet de la cloche représente la moyenne (classe 5), ce qui se trouve a droite, c'est bien (classes 6, 7, 8 & 9); ce qui se trouve a gauche, c'est pas bien (classes 1, 2, 3 & 4).

oui et alors? alors cette cloche ne prend jamais en compte une référence de base. c'est l'echantillon qui étalonne. c'est-à-dire que si tout le monde reussi bien les test, alors la classe 5 sera super elevée (et ca sera d'autant plus "difficile" de sortir une classe 7 ou plus) et vice versa.

du coup, partant du postulat que la majorité des candidats buchent ces tests, il y a fort a parier que la cloche va se decaller vers la droite. et que toi, meme si t'es bien cablé pour la moyenne des Francais, tu le seras bien moins que les gusses contre qui tu te bas. et tu te fais bouler.

pour parler de mon expérience perso, Air France (dont c'est le mode de selection) m'a burné à ces tests psychotech. lors du débriefing, le psy m'a dit: "ah bah vous comprenez, les tests mettent en evidence que vous aurez du mal a suivre la formation". résultat des courses, je me forme tout seul, et pour le moment, je vais aussi vite que les gars du nord.
(mais bon, je suis pas aigri hein, je connaissais la regle du jeu, j'ai joué, et j'ai perdu).

donc pour résumer:
l'anglais, c'est ultra important,
le sport, faut pas etre en gelatine,
la culture G & aéro (et le savoir etre), c'est aussi important,
les tests psychotech/mot, c'est bien bien important, et ca se bosse tres bien.
alors pourquoi ne pas mettre les chances de son coté? (meme si moi ca me fait mal au c*l d'aller les voir ces charlatans).

PS: les tests AA ont la réputation d'etre mieux fait que les test civils. mais faut pas se leurrer, si des tests changent, les instituts de formation sont au courant avant la fin de la 1ere journée (virgule ces gros c*nnards :cowboy: )
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#83

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :J'avais un souvenir de :

B2 = Licence
C1 = Master

A confirmer ;)
B2 c'est l'objectif de la terminale au lycée, les enfants. :happy: Bon, d'accord, personne ou presque ne l'atteint à ce niveau de son cursus en France, mais c'est quand même l'objectif.

En clair, B2 ça signifie que la personne est capable de soutenir une conversation courante avec un anglophone sans trop souffrir. Mais pas qu'elle est capable de débattre de sujets très subtils, ou de s'approprier sans effort un sujet encore jamais abordé, ou décoder très vite un accent jamais rencontré auparavant.

Bref, c'est ce qu'on demande apparemment à un pilote, à l'énoncé de la note requise au TOEIC, et c'est logique: être capable de raconter quelque chose de façon fiable avec un vocabulaire maîtrisé, et être capable d'entendre la réponse sans avoir à se faire répéter tout quinze fois. Mais pas besoin de savoir expliquer pourquoi ce jeu de mot dans une oeuvre obscure du 17ème siècle est tellement amusant.

Et, heureusement, en licence ou en master d'anglais, je vous promets qu'on nous en demandait davantage. ;) C'aurait été quand même ballot qu'à travailler notre anglais toute la semaine on ne fît pas mieux qu'un élève-pilote ayant des monceaux d'autres choses à apprendre en même temps. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#84

Message par Seekles »

eutoposWildcat a écrit :B2 c'est l'objectif de la terminale au lycée, les enfants. :happy: Bon, d'accord, personne ou presque ne l'atteint à ce niveau de son cursus en France, mais c'est quand même l'objectif.

En clair, B2 ça signifie que la personne est capable de soutenir une conversation courante avec un anglophone sans trop souffrir. Mais pas qu'elle est capable de débattre de sujets très subtils, ou de s'approprier sans effort un sujet encore jamais abordé, ou décoder très vite un accent jamais rencontré auparavant.

Bref, c'est ce qu'on demande apparemment à un pilote, à l'énoncé de la note requise au TOEIC, et c'est logique: être capable de raconter quelque chose de façon fiable avec un vocabulaire maîtrisé, et être capable d'entendre la réponse sans avoir à se faire répéter tout quinze fois. Mais pas besoin de savoir expliquer pourquoi ce jeu de mot dans une oeuvre obscure du 17ème siècle est tellement amusant.

Et, heureusement, en licence ou en master d'anglais, je vous promets qu'on nous en demandait davantage. ;) C'aurait été quand même ballot qu'à travailler notre anglais toute la semaine on ne fît pas mieux qu'un élève-pilote ayant des monceaux d'autres choses à apprendre en même temps. :cowboy:
C'est la réponse que j'espérais, merci ;)
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17568
Inscription : 08 septembre 2001

#85

Message par DeeJay »

Oui ... je crois bien que je me suis complétement craqué là :huh: ... sans réfléchir j'ai prolongé ma lecture dans le tableau de gauche à droite ... :innocent:

Il est vrai que je suis loin de maitriser autant l'Anglais avec mon 3333 !!! ... :sweatdrop
Seekles a écrit :Tu es sérieux pour l'équivalence ? o_O o_O o_O
Il y a des grilles de correspondance à ce sujet ? J'ai eu 965, je peux prétendre au doctorat honoris causa en anglais ? ( :exit: )
Tente le coup … sur un malentendu … ça pourrais passer! ;) Comment tu crois que j’ai eu mon ATPL moi !? ;)

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#86

Message par eutoposWildcat »

Wanna know wut? I aint never dun that toeic, cuz I rock so much I dont need no test, onest!

:exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1295
Inscription : 03 février 2008

#87

Message par mek »

Merbulls a écrit :Oui bon quand même...on envoi pas des avions pour tuer des "humains" dans le ciel :sweatdrop

A la base l'utilité principale est quand même l'attaque au sol, on envoi des chasseurs que pour descendre une éventuelle résistance aérienne hein...:innocent:


Oui l'humain est l'égal de notre seigneur Jésus..oh que c'est beau..
Ouais bin c'est pas gagner la paix dans le monde hein...Disons que faudrait arréter les conneries et que pas celles des autres...

Et pour commencer, larguage d'une bombe à 105.000 petit dollars...youpiiiilol
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17568
Inscription : 08 septembre 2001

#88

Message par DeeJay »

jakive a écrit :c'est pas du tout sur, ça!

mes propos sont a confirmer pour les selec Armée de l'Air. mais le fait est que dans le civil, ce ne sont pas des notes qui sanctionnent les test psychotech/psychomot, mais des classes. pour faire simple, ils prennent TOUS CEUX qui ont passé le test, regardent leur résultat (combien de questions ont été repondues justes - the more, the better), et s'apercoivent que l'echantillon sondé forme une courbe en forme de cloche. le sommet de la cloche représente la moyenne (classe 5), ce qui se trouve a droite, c'est bien (classes 6, 7, 8 & 9); ce qui se trouve a gauche, c'est pas bien (classes 1, 2, 3 & 4).

Yep ... Tu parles du sten et du vingtile ...

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... 6VGhMsSepg
jakive a écrit : oui et alors? alors cette cloche ne prend jamais en compte une référence de base. c'est l'echantillon qui étalonne. c'est-à-dire que si tout le monde reussi bien les test, alors la classe 5 sera super elevée (et ca sera d'autant plus "difficile" de sortir une classe 7 ou plus) et vice versa.

du coup, partant du postulat que la majorité des candidats buchent ces tests, il y a fort a parier que la cloche va se decaller vers la droite. et que toi, meme si t'es bien cablé pour la moyenne des Francais, tu le seras bien moins que les gusses contre qui tu te bas. et tu te fais bouler.

pour parler de mon expérience perso, Air France (dont c'est le mode de selection) m'a burné à ces tests psychotech. lors du débriefing, le psy m'a dit: "ah bah vous comprenez, les tests mettent en evidence que vous aurez du mal a suivre la formation". résultat des courses, je me forme tout seul, et pour le moment, je vais aussi vite que les gars du nord.
(mais bon, je suis pas aigri hein, je connaissais la regle du jeu, j'ai joué, et j'ai perdu).

donc pour résumer:
l'anglais, c'est ultra important,
le sport, faut pas etre en gelatine,
la culture G & aéro (et le savoir etre), c'est aussi important,
les tests psychotech/mot, c'est bien bien important, et ca se bosse tres bien.
alors pourquoi ne pas mettre les chances de son coté? (meme si moi ca me fait mal au c*l d'aller les voir ces charlatans).

PS: les tests AA ont la réputation d'etre mieux fait que les test civils. mais faut pas se leurrer, si des tests changent, les instituts de formation sont au courant avant la fin de la 1ere journée (virgule ces gros c*nnards :cowboy: )


Tres bonne analyse ... tu as raison ! :notworthy

@Vic ... tu l'aura compris ... il faut TOUT bosser a font pour maximiser tes chances ... (mais je pense que tu t'en doutais déjà ! ;) )

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#89

Message par EVC214_Turban »

Je ne savais pas qu`ils etaient passes au TOEIC, donc desormais effectivement une etape de niveau a justifier dont je n`etais pas au courant..
Donc ok sur ce point la. :yes:

- Petite tergiversation juste pour le fun :sweatdrop

Le TOEIC deja n`est pas le TOEFL/IELTS , le TOEIC c`est de la communication de base. Comme dit avant, je dirais solide niveau terminale /15 au bac concretement.
( Et c`est encore loin du vrai niveau requis pour un pilote, surtout au niveau de la comprehension orale...)

Mais bon, ils ont effectivement mis une marche a l`entree, autant pour moi :yes:

Attention a la marche donc :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17568
Inscription : 08 septembre 2001

#90

Message par DeeJay »

jakive a écrit : les tests psychotech/mot, c'est bien bien important, et ca se bosse tres bien.
alors pourquoi ne pas mettre les chances de son coté? (meme si moi ca me fait mal au c*l d'aller les voir ces charlatans).
Attention quand même … ce serait une erreur de prendre les mecs du CERP'Air pour des brêles … ils voient d’entrée de jeu les mecs qui on fait ces stages (et apparemment c’est très facile : le gars qui comment le test avant même d’avoir lu toutes les consignes par exemple.) …

J’ai cru entendre une fois qu’ils auraient tendance à les éliminer d’entrée de jeu… !(?)

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#91

Message par jakive »

DeeJay a écrit :J’ai cru entendre une fois qu’ils auraient tendance à les éliminer d’entrée de jeu… !(?)
je sais pas. dans le civil, ce n'est pas le cas (rien n'interdit la prep') et ca se justifie en disant qu'on est super motivé pour ce boulot et qu'on n'est pas juste la parce qu'il y avait de la lumiere.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17568
Inscription : 08 septembre 2001

#92

Message par DeeJay »

jakive a écrit :je sais pas. dans le civil, ce n'est pas le cas (rien n'interdit la prep') et ca se justifie en disant qu'on est super motivé pour ce boulot et qu'on n'est pas juste la parce qu'il y avait de la lumiere.
Oui ... mais le test est alors faussé vu qu'il est censé être standardisé pour chaque individu ... il ne sera plus possible d'évalué la capacité de progression au cours du test, ou sa rapidité d'assimilation etc... à mon avis, c'est pour cela qu'ils les élimines.

... de pus ... ces stages coutant chère ... je trouve cela un peu discriminatoire vis a vis de ceux qui ne peuvent pas se les payer. Je pense que ca doit aussi jouer un peu de façon subjective lors des entretient...(?)

Topic author
Victorien
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 02 septembre 2010

#93

Message par Victorien »

DeeJay a écrit :Moi j’ai bien compris ce que tu veux dire …

Mais pour ce qui est du psy et est psycotech … tu l’as ou tu ne l’as pas … effectivement, il y a moyen de faire des journées de prep dans le civil pour se délester d’une bonne somme d’argent et réussir a faire illusion aux tests au sol … n’empêche qu’en vol … ce se verra plus tôt ou tard … !

Pour moi, c’est un mauvais investissement, vu que l’issue en est que décalé… il se fera sortir plus tard… après beaucoup d’effort, peut etre de temps … et surtout d’espoir …
Déjà que, nombreux d’entre eux, et même certains d’entre eux qui seront doués, connaîteront l’echec.

Je que je dis surtout, c’est que tout est en train de changer à grande vitesse… en l’espace de 3 ans, on a demandé aux pilotes de tripler leur niveau d’anglais … et il y en a (surtout certain anciens ;) ) à qui ça fait très mal!

Aucun doute que ce niveau, on va le demander d’entée de jeu maintenant.

Il est peut être question à l’avenir de passé tous l’ATPL intégralement en anglais (cours et tests) … l’ATPL, c’est moins d’un ans apres les test de selection pour le candidat retenu … alors y intérêt a gazer tt de suite! Déjà qu’en Français, l’ATPL ce n’est pas de la tarte !!!

Le seul blocage est aux niveaux des instructeurs qui ne le maîtrisent pas encore suffisamment bien l’anglais… mais un jour, ça va tomber. Et il sera trop tard pour se dire … merde, y a ça en plus.

Je ne parle pas du reste déjà complètement en Anglais…

Alors si, l’anglais est LE plus important aujourd’hui… car avant de pouvoir démontrer se don tu es capable en vol, il faudra d’abor briefer ton vol … Et le soir avant ton vol … tu aura bien assez de boulo, pour ne pas avoir le temps de préparer un speech en anglais façon récitation.

Maiontent… ce qu’il y a de bien, c’est que c’est de l’anglais technique et phraséo … donc un peu toujours la même chose… si on maîtrise les bases, ça vient très vite.

EDIT:

Un petit coup d'œil ici pour s'en convaincre. (je ne connaissais pas ce site! .... peut être (?) UN SUPER PLAN pour toi Victorien !!!!)

http://airforces.fr/category/topics/standards/

On demand maintenant à un pilote au mini un PLS 3333 ... c'est équivalent a un TOEIC 785! (et le niveau mini demandé ne cesse d'être augmenté ... progressivement, mais surement!)


Merci pour le lien si avec ca je suis pas au top :) Et en plus hier j'ai eu 15 sa monte ;)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#94

Message par El Doctor »

Par contre, en français, ça doit taper le fond...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
Victorien
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 02 septembre 2010

#95

Message par Victorien »

Le fond du sommet ou le fond du fond ( faut étre bon)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17568
Inscription : 08 septembre 2001

#96

Message par DeeJay »

Disons qu'il n'y a pas dévaluation en Français aux tests ... n'empêche que d'être PN dans l'AA implique que tu seras officier... ça la fout mal si tu rédiges un briefing ou un rapport bourré de fôt d'ortograf et de gramère. ;)

A ne pas trop négliger non plus...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#97

Message par jakive »

DeeJay a écrit :Oui ... mais le test est alors faussé vu qu'il est censé être standardisé pour chaque individu ...
a qui le dis tu?.... cela montre bien toute la limite de ce systeme. l'ENAC essaye de trouver la parade en renouvelant une partie de ses tests chaque année.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#98

Message par Azrayen »

DeeJay a écrit :(...) ils voient d’entrée de jeu les mecs qui on fait ces stages (et apparemment c’est très facile : le gars qui comment le test avant même d’avoir lu toutes les consignes par exemple.)
Méthode très classique de repérage des bons/mauvais candidats. Rien de particulier à l'AdlA ou aux "stagiaires commerciaux". ;)

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Victorien
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 02 septembre 2010

#99

Message par Victorien »

Ba va falloir que j'améliore mon orthagraphe ! XD

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#100

Message par 335th_Aymi »

Victorien a écrit :Ba va falloir que j'améliore mon orthagraphe ! XD
c'est pas trop dur ca ;)

Un des seuls truc pour avoir un othographe relativement compréhensible sans avoir a passer 25 heures par jour nez dans l'Besherelle, c'est, je pense, lire. Ca booste ton ortho de façon extraordinaire.


@+
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Répondre

Revenir à « Aviation passion »