Nuclèaire spatiale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

Nuclèaire spatiale

#1

Message par Angie »

Une petite question (quoique...) un peu d'actualité; quels sont les satellites nucléaires qui nous tournent au dessus de la tête (nombre, type de radionucléide); et surtout le risque qu'ils nous retombent sur la tête?

Si quelqu'un avait un peu d'info dessus, svp?

Je me souviens bien de ce cas du satellite soviétique qui c'est écraser au Canada à la fin des années 70; mais depuis?
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#2

Message par kev-47 »

Aucune idée.
Mais je pense que cette catégorie de source d'énergie était réservée aux sondes lointaines ne pouvant capter un flux de lumière suffisamment important pour marcher, par exemple les sondes voyager.
Même se ne sont pas à proprement parler des satellites avec un réacteur nucléaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... dioisotope
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#3

Message par Seekles »

En gros, on utilise ce genre de générateurs dans les applications spatiales assez gourmandes en énergie (un thermocouple à l'envers, pour faire simple). Et oui, quand un de ces satellites se casse la margoulette, on s'arrange pour le diriger vers le Pacifique histoire que les quelques centaines de grammes de Plutonium résiduels se diluent rapidement.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#4

Message par Max.le-rouge »

Seekles a écrit :En gros, on utilise ce genre de générateurs dans les applications spatiales assez gourmandes en énergie (un thermocouple à l'envers, pour faire simple). Et oui, quand un de ces satellites se casse la margoulette, on s'arrange pour le diriger vers le Pacifique histoire que les quelques centaines de grammes de Plutonium résiduels se diluent rapidement.
Ah par ce que le plutonium est soluble à l'eau ?

:exit:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#5

Message par ergo »

Soluble non, inerte oui !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#6

Message par Seekles »

Max.le-rouge a écrit :Ah par ce que le plutonium est soluble à l'eau ?

:exit:
Rien n'est « insoluble », il n'y a que des composés « très peu solubles ». Dans le cas du Pu métal, si mes cours sont exacts, on tourne autour des 50 mg/m^3. Ce qui est certes très peu.
Après, je ne connais pas tous les composés que forme le plutonium en solution organique. Je sais que les oxydes sont encore moins solubles, mais il existe peut-être une forme plus dangereuse.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »