DeeJay a écrit :Ça c'est 100% vrai! ... d'où sans doute être ma déception... je m'attendai a qqch de plus sérieux. Le prob, est l'image de l'AA que donne ce film ... de mon point de vue, coté comm, on passe bien à coté... les pilotes passent pour des guignols qui s'amusent en vol et n'ont rien d'autre a faire que de se balancer des vannes bidon à la radio...
Le problème des films d'aviation est que pour filmer des avions sous tous les angles, cela demande de gros moyens (même si l'on passe par des effets spéciaux).
Alors après, soit on rogne sur le budget effets spéciaux et/ou sur les autres budgets, au risque de se retrouver avec un nanar, ou alors le film est une super-production et il faut trouver les sous, et donc qu'il attire potentiellement un large public.
Après, l'aviation est victime de l'amalgame : activité dangereuse => pilote casse-cous téméraires donc le producteur qui veut rentrer "sans risque" dans ses sous voudra un héro pilote jeune, "rebelle", téméraire, branché ...
Donc inévitablement, 80% des films d'aviation ne peuvent être que mauvais ou "pour jeunes" (ou les deux).
Edit : mais c'est aussi le cas d'une bonne partie des films policiers
L'espoir vient peut être des nouvelles technologies, puisqu'elle permettront peut être à un réalisateur de sortir des scènes réalistes (façon "dogfight" en plus évolué) pour un moindre coût et sortir de la logique infernale.
Parmis les bons films dans lesquels l'aviation joue un grand rôle j'ajouterais :
"Vol 93" de Paul Greengrass, "Docteur Folamour" et "Point Limite".
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).