Anti radar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#26

Message par El Doctor »

DeeJay a écrit :Le principe de la SEAD est d’éviter que le méchant n’utilise ses radars de poursuite…
Voilà. Coup au but ou pas, on s'en fout. Si la mission de suppression manque sa cible mais provoque la désactivation du radar, ça veut dire que les trois ou quatre vagues d'assaut collées aux basques du suppresseur vont passer avec ce souci en moins. Et s'il faut revenir sur la même cible plus tard, il est de toute façon assez probable que la menace aura bougé vers un autre endroit, sachant de le Weasel va forcément venir mettre son nez là où le méchant était auparavant, histoire de marquer son territoire.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#27

Message par Fonck »

@Dare2 : tu as l air de savoir plein de choses...
l 'histoire de O 'grady tu l as lue dans son livre ? Parce que c est pas ce qui s est passé....
pour la précision du spectra, tu sors ça d où ?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#28

Message par TOPOLO »

1 degres à 50km, ça fait 872m.... donc si on tire un AASM sur un désignation Spectra à 50km, c'est comme placer un Mk-82 à plus de 800m du radar, c'est dire si c'est utile en SEAD...
Si 1* voulait dire une minute d'angle (au cas ou ce serait mon interprétation qui serait fausse), on passe à 15m, c'est déjà mieux, mais bon pourquoi une minute et pas une seconde ?
Heureusement que l'on peut se servir d'autre chose pour faire de la désignation sur coordonnées....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#29

Message par greg765 »

Ben y'a plus qu'à espérer voir arriver des AASM anti-radiations.

Les industriels l'ont évoqué, et ce principe de "kits" réduit pas mal les coûts pour augmenter les capacités opérationnelles.
Peut-être que le ministère de la défense va acheter de telles munitions ?
Image Image Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#30

Message par Dare2 »

eutoposWildcat a écrit :@Dare2: Ma liste d'ignorés est la même depuis un moment déjà: strictement uninominale, mais résolue. ;)
C'est cela, oui.... J'ai bien remarque que les informations semblent t'echaper depuis un baille, tout comme le contenu de ta liste apparament, de plus je me fous de ta politique personelle comme de l'an 40, gardes donc ce genre de remarques pour toi stp.

= Continue donc de m'ignorer (Y-compris dans les autres forums ou ils serait poli de cesser de me nommer a tour de bras) et confondre allegrement fusion de donnees et capacitee d'un systeme.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#31

Message par Dare2 »

> 1* angulaire a 200 km c'est tout ce que j'ai lu/sais (mais aussi qu'a 50 km ca fait encore bien moins que ca).

Relisez dons les rapports de Red Flag et autre, je n'ais pas les details mais les tir avec SPECTRA seulement (SANS radar et hors de champs/portee OSF) sont devenu courant tant en A-S qu'en A-A, la derniere fois ils ont tire des SAM et des chasseurs adverses de cette facon...

De plus SPECTRA permet de tirer les cibles sans les eclairer au radar...

La capacitee A-S a ete developee en premier et le premier article que j'ai lu a ce sujet venait du centre de reception Rafale a Mont de Marsan (CEAM), des que les premiers ont ete livres et qu'ils ont ete teste, les tactique developees etc... ps a l'epoque le commandant de l'escadron parlait DEJA de la meme capacitee portee au mode A-A.
DeeJay
Légende volante
apacités DEAD, mais ça ne sera pas de la SEAD.

Le principe de la SEAD est d’éviter que le méchant n’utilise ses radars de poursuite… les missile comme l’AGM-88 ou l’ALARM sont extrêmement efficaces pour cela.
C'est vrai mais les pontes de l'USAF le disent eux meme, c'est seulement temporaire et n'assure pas la superiorite au dessus du territoire ennemi, de plus ca coute les yeux de la tete rien que pour forcer un radar a rester silencieux de maniere provisoire, alors que les operateurs comme au Kosovo ont develope leur tactiques sur ce point precis justement (et avec succes).

Ce qui a fait dire a Wesley Clark que NATO na' jamais acquis cette superiorite durant la totalite de la campagne, si ce site de SAM avait ete traite DEAD l'USAF n'aurait pas perdu ce F-16.
Fonck
Elève Pilote
@Dare2 : tu as l air de savoir plein de choses...
l 'histoire de O 'grady tu l as lue dans son livre ?
Non version Serbe dans un autre forum, c'est aussi une des version officielles delivree a la presse par NATO non?
Bonjour Corentin,
Le Rafale fusionne les informations de ses capteurs pour présenter une situation claire et très fiable au pilote, c'est déjà un atout considérable sur les avions de génération précédente, EF et Gripen compris. Lorsque le pilote décide de tirer un missile air-air, celui-ci quitte l'avion en prenant automatiquement en compte toutes les informations disponibles.
Lorsque le radar n'est pas utilisé, le missile peut utiliser l'OSF (une caméra TV associée à un télémêtre laser), les informations fournies par un autre avion via le MIDS, une source de chaleur détectée par l'OSF ou un MICA IR, ou enfin par une localisation de SPECTRA. Face à ces capteurs, être furtif ne sert à rien et nous savons pour les avoir testés que nos missiles sont très efficaces dans ce contexte.
Amicalement,
Cne Romain
http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/
Pour l'Air sol ca fait des annees que le je sais, l'AASM et ses capacitee (recentes) a "reconaitre" une cible qui aurait bouge depuis le moment du tir devrait assurer un Kill avec SPECTRA seul meme a 50 km.
Il faut avant tout savoir que dans le monde, la France a une très forte crédibilité en matière de brouillage. Il faut donc être particulièrement mal informé pour penser voir le début d'un manque dans Spectra.
Spectra est un système d'autoprotection abouti dont nous poursuivons tous les jours le développement par la programmation, l'essai et les adaptations soft et hardware : Spectra évolue ainsi mois après mois.
Pour ma part je pense que pour le moment nous n'utilisons que les 2/3 de ce que peut faire Spectra : nous avons encore beaucoup de travail pour encore optimiser nos bibliothèques de brouillage et nos méthodes d'utilisation.
Enfin, juste pour vous donner une idée de ce qu'est ou n'est pas la furtivité : pour être furtif à 100%, il ne faudrait ni pouvoir être vu ni faire savoir aux autres qu'on les voit... Par exemple, un avion dit furtif qui utiliserait son radar pour tirer un missile, ne le serait ainsi brusquement plus.
L'un des grands atouts du Rafale est bien là : nous n'avons pas besoin de mettre sur marche notre radar pour tirer nos missiles très au-delà de la portée visuelle...
Amicalement,
Cne Romain
http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/
En bref: OPIT a encore raison, SEAD n'a pas reelement marche dans le passe et n'a pas beaucoup plus de chances de marcher dans le future.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

#32

Message par Ost »

@ Dare2 et eutoposWildcat, réglez vos problèmes personnels par MP ou en le signalant à la modération, pas sur un post :busted_re.

Sinon, ce sera des vacances de ce thread pour tous les 2 !

Merci,

Ost
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#33

Message par TOPOLO »

1* angulaire a 200 km c'est tout ce que j'ai lu/sais (mais aussi qu'a 50 km ca fait encore bien moins que ca).
Je doute qu'en divisant la distance par 4 on augmente la précision angulaire d'un facteur 60...
Par contre, un tir sur désignation SPECTRA ne signifie pas designation par un SPECTRA... et là ce n'est plus la résolution angulaire qui compte.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35005
Inscription : 22 octobre 2002

#34

Message par jojo »

Pour l'AASM pour l'instant 2 kits guidage ont été livrés:
- guidage GPS/inertiel
- guidage GPS/inertiel+IR

Le guidage IR permet effectivement de rattraper un décalage dans les coordonnées de la cible (on parle dans les articles de presse d'une centaine de mêtres).

Cependant il semblerait que cet autodirecteur IR soit conçu pour frapper des objectifs planifiés et reconnaissant leur forme par rapport à un modèle 3D mémorisé (un peu à la façon du SCALP). Il ne s'agit pas de faire des frappes d'opportunité en verrouillant l'AD grâce à une visu dans le cockpit comme c'est le cas avec le Maverick.

Un troisième kit est en court de test (des tirs déjà effectués en France):
- guidage GPS/inertiel+laser
Donc + adapté à des frappes d'opportunité et donc le CAS.

Pour SPECTRA on trouve frequemment dans la presse spécialisé une mension de précision de 1°, et calculer la distance de l'emetteur. On peut être optimiste et se dire que le système peut mieux faire ou considérer qu'en condition ops beaucoup de choses peuvent dégrader cette précision.:innocent:

Ensuite on peut essayer d'améliorer cette précision (OSF, Damocles, passe Reco NG...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#35

Message par Milos »

Quand j'étais à Abéché (Tchad) en 1989, il y avait le radar principal et le radar Hawk (mais plus les Hawks) qui servait de chèvre.

En cas de tir anti radar, le radar Hawk restait allumé et le principal coupait.

Logiquement le radar principal n'était pas touché et pouvait continuer de tourner (à condition que les gars en face n'en aient tiré qu'un ...).

Mais bon, c'était il y a vingt ans, les techniques ont évolué depuis.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#37

Message par eutoposWildcat »

@Ost: quiproquo et confusion d'identités. Cf. MP.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#38

Message par peyo »

Bon, sans rentrer dans les détails, vous comprendrez aisément pourquoi; et pour résumer simplement, quand Spectra détecte une menace, n'importe quel capteur de l'avion peut être rallié sur l'émission de ladite menace. Un peu simpliste comme explication certes, mais ça résume ce qui se fait fréquemment.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#39

Message par Dare2 »

peyo a écrit :Bon, sans rentrer dans les détails, vous comprendrez aisément pourquoi; et pour résumer simplement, quand Spectra détecte une menace, n'importe quel capteur de l'avion peut être rallié sur l'émission de ladite menace. Un peu simpliste comme explication certes, mais ça résume ce qui se fait fréquemment.
CA c'est la fusion de donnees, pas les capacitee d'un capteur unique.

Encore une fois: @TOPOLO.

C'est pas 1* c'est MOINS (>) d'un degres de precison angulaire a 200 km, a mon avis ca doit correspondre a une limite maxi de precision necessaire pour obtenir des coups au but; tu peut douter tout ce que tu veut, du fait que tu n'a pas les donnees necessaires ca ne sert a rien, moi je prend la parole des pilotes pour de l'info.

Dans les articles que j'ai lu, il n'etait pas question de designation par OSF ou autre, de plus encore une fois les tirs A-A decentre (Hors portee de l'OSF) ont ete quotes par le chef de l'escadron du CEAM comme etant une capabilitee a venir basee sur l'utilisation de SPECTRA seul.

Autre chose; le laser sur lOSF est limite a <> 33 km de portee...
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#40

Message par peyo »

Ne le prends pas mal hein Dare2, mais si comme tu dis tu as toutes les données, c'est soit que tu es habilité à minima confdéf (possible mais dans ce cas n'en dit pas trop s'il te plait), soit que tes amis pilotes parlent trop (j'en doute heureusement), soit qu'ils ne t'ont pas fourni les bons éléments (ça serait pas sympa, mais j'ai déjà vu). Ceci dit, pour ne pas polémiquer, le système d'armes du Rafale n'a certainement pas été encore poussé au maximum de ses capacités, et d'après ce que je peux en voir tous les jours ces capacités sont phénoménales !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#41

Message par TOPOLO »

C'est pas 1* c'est MOINS (>) d'un degres de precison angulaire a 200 km, a mon avis ca doit correspondre a une limite maxi de precision necessaire pour obtenir des coups au but;
Je ne doute de rien, ce que tu avances comme précision SPECTRA (1 degré) est sans doute assez proche de la vérité, c'est juste toute à fait insuffisant pour un tire sur désignation mono-source (le petit calcul niveau fin de collège plus haut montre qu'il faudrait un facteur 50 pour commencer à être sérieux).
Tes hypothèses sont bonnes, ta conclusion est erronnée.
Mais comme le laisse supposer d'autres plus haut, il existe heureusement d'autres moyens pour un rafale de faire du DEAD AASM INS/GPS en passif pour un Rafale (et ne pense pas à l'OSF qui n'est effectivement pas dans la course pour ça)

Par contre, pour de l'AA 1 degré (et une distance) c'est sans doute tres largement suffisant habiller une piste pour tir MICA mode 1 ou 2.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35005
Inscription : 22 octobre 2002

#42

Message par jojo »

La désignation OSF fait parti des cas de tir AASM. C'est un capteur comme un autre.

Pas obligé de tirer à la portée max...

@Dare 2: tu devrais être un peu moins premier degré avec ce que tu lis dans la presse ou les blogs, sans méchanceté :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#43

Message par Fonck »

@Dare2: suis les conseils de JOJO
Les serbes pouvaient utiliser n'importe quelle tactique avec O'Grady, ils l'auraient quand même descendu parce qu'il l'avait bien cherché...ce type s'est fait un pognon monstre avec son bouquin fait de mensonges. Vu ce que j'ai lu sur des forums outre-atlantique, il n'est pas apprécié...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#44

Message par Dare2 »

jojo a écrit :La désignation OSF fait parti des cas de tir AASM. C'est un capteur comme un autre.

Pas obligé de tirer à la portée max...

@Dare 2: tu devrais être un peu moins premier degré avec ce que tu lis dans la presse ou les blogs, sans méchanceté :flowers:
Je ne lis pas dans les blogs si ils ne sont pas ecrit par des journalistes serieux, Jean-Dominique Merchet est serieux.

Je lis dans les communique officiels ou les interviews de pilotes comme le commandant du CEAM ( BA 118, Mont-de-Marsan) qui deja a l'arrivee des premier Rafales detaillais cette capacitee.

A l'epoque j'avais meme suggere qu'elle serait portee au mode Air-Air ce qui, d'apres le Cpt Romain est deja le cas aujourdhui.

Je le conseille donc a tous, se renseigner c'est plus productif que de s'en prendre a la credibilite des autre membres...

Les dernieres ce sont; un tir DEAD a 50km et destruction de char a 55 km; pas a portee de la designation laser OSF et peut etre meme pas DAMOCLES (officielement 50 km doc Thales).
(1)The weapon uses a booster/sustainer rocket engine accelerating it to the designated cruising speed and altitude, from where it is designed to continue through an autonomous operation, in day or night and in all weather conditions. It can be released at low altitude, and can also be fired up to 180 degrees off-axis in relation to the aircraft’s flight path, (‘backwards’) attacking targets from any direction, from standoff distance exceeding 50 km.
http://defense-update.com/wp/20110506_aasm.html
Libye : un Rafale a détruit un blindé à plus de 55 km

Un Rafale de l'armée de l'air est parvenu à détruire un blindé en larguant une munition A2SM (image ci-contre) à plus de cinquante-cinq kilomètres de sa cible, au premier jour des opérations.

Une première dans l'histoire de l'aviation française, rendue possible grâce à l'Armement air-sol modulaire, une munition stand-off, capable d'être tirée à longue distance et avec une précision remarquable. Elle permet à l'avion de rester hors de portée des défenses aériennes de l'ennemi. Jusqu'à présent, l'A2SM était qualifiée jusqu'à une distance de 50 kilomètres.

Cette arme est fabriquée par le français Sagem. Certes, son prix est élevé, de l'ordre de 115.000 euros pièce, mais elle permet de détruire d'un coup des matériels beaucoup plus couteux. Un Rafale peut en tirer jusqu'à six.

Lundi 4 Avril 2011
Jean-Dominique Merchet
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a209.html
Encore une fois, SPECTRA permet tres bien le tir AASM en lui meme, la precision depends le l'arme elle-meme, pas de SPECTRA.

Ca n'est un secret pour persone du moins ceux qui ont lu les commentaires faits par ceux charges de metre au point les nouvelle tactiques depuis des annees.
La précision de localisation angulaire de SPECTRA permet de positionner correctement des menaces au sol afin de les éviter, ou les désigner au tir.
http://www.dassault-aviation.com/fr/def ... crets.html
Another unique capability, according to Col. François
Moussez, the French Air force’s Rafale program officer is that
it can fire missiles at targets detected and designated by its
integrated Spectra countermeasures suite, again without
any need for active transmissions that can give away its position
http://www.eurofuture-press.com/Rafale.pdf
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35005
Inscription : 22 octobre 2002

#45

Message par jojo »

Petit déterrage de post.
Les dernieres ce sont; un tir DEAD a 50km et destruction de char a 55 km; pas a portee de la designation laser OSF et peut etre meme pas DAMOCLES (officielement 50 km doc Thales).
Tu sais sans doute que DEAD dans le vocabulaire US veut dire Destruction of Ennemy Air Defense, cette doctrine étant une évolution du SEAD (pour Suppression).
Concrêtement SEAD: si l'ennemie éteint le radar on a gagné.
DEAD: on cherche à détruire les radars et les lanceurs.

Donc utiliser l'expression de DEAD en majuscule est ambigu, et ne s'applique pas à la destruction d'un char, qui n'a pas été repéré par SPECTRA, et comme tu le souligne hors de la portée des capteurs de l'avion...quelqu'un d'autre a transmis les coordonnées (la liste des possibilités sur l'identité du quelqu'un est longue).

Pardonne-moi je n'avais pas lu ton dernier PDF:
Pilots, for example, can use its TV/thermal imaging
observation system (dubbed Optronique Secteur Frontal, and
similar in principle to infrared scan and track) to visually identify
other aircraft at ranges of more than 50 kilometres
(approx. 30 nautical miles), and transmit this and other tactical
data to other aircraft using their MIDS datalink.

Another unique capability, according to Col. François
Moussez, the French Air force’s Rafale program officer is that
it can fire missiles at targets detected and designated by its
integrated Spectra countermeasures suite, again without
any need for active transmissions that can give away its position
C'est mieux avec le paragraphe précedent. Pour moi il parle de AA, ce que je ne conteste pas. Avec un MICA et son AD en AA ça passe sur une désignation SPECTRA...en AS la précision n'est pas suffisante...pour tout un tas de raisons déjà expliquées.:flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »