Rafale et commandes cockpit
-
Topic author - Nouvelle Recrue
:notworthyok Merci Durzo ,je commençais à desespèrer ! je pensais qu'il y avait beaucoup plus de connaisseurs sur le forum, surtout que ce sont des questions simples et qui ne touchent pas trop le confidentiel.
Une fois lors d'une JPO, je faisais monter en cabine un visiteur, il me dit :" donc ça c'est le frein à main, mais il est où le levier de vitesse "ergo a écrit :Donc si je suis ton raisonnement jojo, ça se conduit comme une voiture ?
Je suis rentré dedans ... je cherche encore le volant, et je comprends pas, quand j'appuie sur les pédales ça n'avance pas !
Mais c'est qu'il etait serieux le bougre !
En même temps on prend ces repères là où on en a ...cat plombe a écrit :Une fois lors d'une JPO, je faisais monter en cabine un visiteur, il me dit :" donc ça c'est le frein à main, mais il est où le levier de vitesse "
Mais c'est qu'il etait serieux le bougre !
Ca doit être bien fendar une JPO, rien que pour ca
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Et pourquoi pas...
Non c'est un ordre d'idée de durée des principales mission de convoyage.
Non c'est un ordre d'idée de durée des principales mission de convoyage.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
ça m'intéresse aussi, c'est pour un "Gofast"Akenar a écrit :Radarscope, si tu compte en emprunter un, renseignes toi sur l'emplassement de la serrure (pour les magnétos ) et pour l'ouverture verriere, il y a peut etre la fermeture centralisée...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Hello,Radarscope a écrit :salut à tous
pour Nayfe ,merci pour ton message privé, je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui.
surprenant le frein de parking ! la même chose que sur ma voiture au moins de ce coté là , on est moins dépaysé.
sur le net j'ai trouvé une photo de la cabine, donc si des connaisseurs ou des pro pouvaient me renseigner ....
j'aurai voulu savoir si l'éclairage cabine est rouge la nuit ou vert comme sur les avions américains ;
Deuxièmement sur la photo ci dessous a quoi correspondent les differents voyants du tableau de pannes , (10 voyants ) ainsi que le gros voyant
au dessus ?
Alors pour confirmer ce qui a été dit :
- L'inter encadré jaune et noir nommé "norm/spin" est effectivement l'inter recovery (ailes à plat si vrille)
- Le tableau d'alarmes est ce que l'on appelle le tableau dur, il vient en complément dans certains cas des alertes et alarmes qui remontent en VTL, CTM et/ou CTH. De mémoire, je regarderais lundi au boulot, tu y trouves plusieurs voyants dédiés au SCV entre autres.
Le gros carré est un voyant poussoir, je regarderais aussi lundi, je crois que c'est le voyant De-ice.
Concernant l'éclairage intérieur, les visus sont "dimmables" en intensité et possèdent également une position JVN. Pour le reste tu as un éclairage intégré blanc bleuté intégré aux divers postes de commandes, plus des projecteurs bleus en latéral. Egalement deux "douchettes" le long du pare brise, fibre optique et blanc.
-
- Pilote d'essais
Durzo a écrit :Salut !!
Le gros voyant n'est pas un voyant , mais un bouton pour le "recovery". Il sert lorsque les pilotes perdent tout sens de l'orientation, cela permet de remettre les ailes à plats et l'avion dans le bon sens.
C'est un mode installé depuis peu.
Parmi les voyants du tableau d'alarme, il y en a aussi bien sûr un pour chaque moteur (alarme "feu" par exemple).peyo a écrit :Alors pour confirmer ce qui a été dit :
- L'inter encadré jaune et noir nommé "norm/spin" est effectivement l'inter recovery (ailes à plat si vrille)
- Le tableau d'alarmes est ce que l'on appelle le tableau dur, il vient en complément dans certains cas des alertes et alarmes qui remontent en VTL, CTM et/ou CTH. De mémoire, je regarderais lundi au boulot, tu y trouves plusieurs voyants dédiés au SCV entre autres.
Le gros carré est un voyant poussoir, je regarderais aussi lundi, je crois que c'est le voyant De-ice.
L'interrupteur protégé "norm/spin" permet d'accéder à un mode particulier des commandes de vol pour effectuer, si cela s'avérait jamais nécessaire, une sortie de vrille manuelle ("spin recovery" en anglais).
Comme Durzo l'indiquait précédemment, le gros voyant/bouton carré au dessus des voyants d'alarme est celui du mode Recovery, qui permet de rétablir l'avion de façon automatique dans les attitudes normales de vol (ailes à plat, nez au dessus de l'horizon), et qui doit être utilisé par un pilote s'il est désorienté (en vérité il ne ressemble plus vraiment à çà, là c'était avant que le mode ne soit installé).
Le de-ice doit être ailleurs...
-
:huh:Salut
le voyant de-ice est plus bas et non visible sur la photo.
les voyants feu moteur 1 et moteur2 et apu sont au dessus également et non visibles sur la photo.
le switch avec la partie noire et jaune est bien " l'anti vrille "
mais pour revenir à la question posée, ce qui a été demandé , c'est la définition ou signalétique exacte de chaque voyant ( 10 au total)
par exemple : gain , gene1 ,gené2 etc ( emplacement exact)
ensuite l'éclairage global en vol de nuit , à part l'éclairage blanc général et les UV , par exemple sur Jaguar et Mirage 3 ; l'éclairage tamisé était rouge , ( avions ricains vert )donc sur le Rafale c'est bleu ?
@+:yes:
les voyants feu moteur 1 et moteur2 et apu sont au dessus également et non visibles sur la photo.
mais pour revenir à la question posée, ce qui a été demandé , c'est la définition ou signalétique exacte de chaque voyant ( 10 au total)
ensuite l'éclairage global en vol de nuit , à part l'éclairage blanc général et les UV , par exemple sur Jaguar et Mirage 3 ; l'éclairage tamisé était rouge , ( avions ricains vert )donc sur le Rafale c'est bleu ?
Bleu pour les projecteurs oui. Les voyants du tableau j'irais faire un test lampes sur avion demain matin et je te les donnerais le soir.Radarscope a écrit ::huh:Salut
-
-
:huh:ps , pas d'éclairage tamisé rouge tu peux confirmer ? j'ai vu par contre sur une photo du simulateur du rafale marine, que l'éclairage était verdâtre , mais peut être que cela venait directement du local de projection.
-
N'hésite pas !Radarscope a écrit ::flowers:ok, merci;
je vais voir par la suite ,si j'aurai d'autres questions...
10 voyants :
Ice bleu : vol en domaine givrant
Main rouge : panne scv
Gain rouge : panne anémo
FCS ambre : panne mineure scv
FCS rouge : panne majeure scv
Auto rouge : panne PA
Nogo : pb scv avant décollage
L.Eng ou R.Eng rouge : panne moteur
HydC rouge : panne hydraulique
Sinon la commande de-ice est sur l'indicateur moteur carburant.
Ice bleu : vol en domaine givrant
Main rouge : panne scv
Gain rouge : panne anémo
FCS ambre : panne mineure scv
FCS rouge : panne majeure scv
Auto rouge : panne PA
Nogo : pb scv avant décollage
L.Eng ou R.Eng rouge : panne moteur
HydC rouge : panne hydraulique
Sinon la commande de-ice est sur l'indicateur moteur carburant.
-
- Pilote d'essais
Même pas un "Merci" pour ces infos ?
Peut-être Radarscope est-il offline ?
Bon, ça c'était peut-être pas Conf'Déf', mais faut pas forcément répondre à toutes les questions qui sont posées ici !
Bon, ça c'était peut-être pas Conf'Déf', mais faut pas forcément répondre à toutes les questions qui sont posées ici !
Non, je pense qu'il n'est pas passé par là. Pour le conf déf t'inquiètes, je sais où sont les limites à ne pas franchir.JulietBravo a écrit :Même pas un "Merci" pour ces infos ?
-
Salut
Merci pour ces infos , oui je répond avec du retard, je me suis fait avoir avec cette page , j'étais bloqué sur la page 2 ,donc je ne pouvait pas voir la 3 !
mille excuses ,
Donc encore merci, ces petites questions ne font pas parties du CD, c'est simple et lors d'une JPO tout le monde peut voir , il est évident que je ne demanderai pas le fonctionnement des CDVE , du systeme RAdar et du Système de tir .... m^me moi j'ai pas mal de connaissances dans ce domaine mais la malheureusement on ne peut pas trop en parler, sauf peut être des informations données officielement par le constructeur
bien je note donc ces précisions du TDP.
@+:notworthy
Merci pour ces infos , oui je répond avec du retard, je me suis fait avoir avec cette page , j'étais bloqué sur la page 2 ,donc je ne pouvait pas voir la 3 !
mille excuses ,
Donc encore merci, ces petites questions ne font pas parties du CD, c'est simple et lors d'une JPO tout le monde peut voir , il est évident que je ne demanderai pas le fonctionnement des CDVE , du systeme RAdar et du Système de tir .... m^me moi j'ai pas mal de connaissances dans ce domaine mais la malheureusement on ne peut pas trop en parler, sauf peut être des informations données officielement par le constructeur
bien je note donc ces précisions du TDP.
@+:notworthy
-
Salut
ça y est j'ai 2 autres questions ! et si c'est possible de répondre , cela éclairera de nouveau ma lanterne...
sur la photo ci dessus à quoi correspondent les 2 indicateurs du Bas ( A8) de la page moteur ?
ensuite le switch verriere permet de la fermer , mais comment est commandé le verrouillage ?
merci
http://img219.imageshack.us/i/mote1.jpg/
ça y est j'ai 2 autres questions ! et si c'est possible de répondre , cela éclairera de nouveau ma lanterne...
sur la photo ci dessus à quoi correspondent les 2 indicateurs du Bas ( A8) de la page moteur ?
ensuite le switch verriere permet de la fermer , mais comment est commandé le verrouillage ?
merci
Le A8 je demanderais aux mécanos lundi je ne me souviens plus.
La verrière possède deux vérins : un de rotation, qui en gros rabat la verrière en position basse, et un vérin de translation qui l'amène vers l'avant en la faisant ainsi se verrouiller dans des crochets prévus à cet effet. C'est le même inter de fermeture qui commande les deux mouvements.
La verrière possède deux vérins : un de rotation, qui en gros rabat la verrière en position basse, et un vérin de translation qui l'amène vers l'avant en la faisant ainsi se verrouiller dans des crochets prévus à cet effet. C'est le même inter de fermeture qui commande les deux mouvements.
-
- Pilote d'essais
C'est pas la photo d'une vrai page "Moteurs", si ?Radarscope a écrit :Salut
Sur la photo ci dessus à quoi correspondent les 2 indicateurs du Bas (A8) de la page moteur ?
merci
Le A8, en principe ça représente la section tuyère, et on est sensé y voir une représentation des "pétales" de la tuyère (c'est pour ça que j'ai un doute sur la photo...).
Et ça bouge quand on bouge la manette des gaz...
Pour ça je confirme, ce n'est pas la figuration réelle de la page moteurs.JulietBravo a écrit :C'est pas la photo d'une vrai page "Moteurs", si ?
Le A8, en principe ça représente la section tuyère, et on est sensé y voir une représentation des "pétales" de la tuyère (c'est pour ça que j'ai un doute sur la photo...).
Et ça bouge quand on bouge la manette des gaz...