VireVolte_benj a écrit :Merlin, en toute amitié, tu as une sacre dose de mauvaise foi
Car contrairement a ce ce que tu as dit plus haut, tu as bien écrit dans un autre thread que :
" Il y a des sources plus fiables et plus informées qui confirme que même si la situation est sérieuse, elle est sous controle, et qu'au final, les incidents dans ces centrales feront figure de détail vis à vis du Tsunami lui meme. "
Or la situation, a ce moment, n'était pas sous contrôle et au final, personne (pas même tes sources fiables et plus informées) ne sait aujourd'hui si les consequences feront figure de détails.
Je laisserai plutôt a ceux qui vivent la bas, le soin de dire si cet événement constitue un détail.
j'avais dit que je sortais, mais si on m'interpelle, et qu'on m'accuse de mauvaise foi..
Oui. Et cette info était vraie à un moment T et lors d'une certaine situation (elle venait de 2 ingénieurs travaillant dans exactement la même centrale aux USA, si tu veux tout savoir). Et qui était et est encore relativement en contradiction avec les prévisions apocalyptiques de certains.
Encore une fois, il y a eu une suite d'évènements malheureux qui n'était pas prévisible. La situation à changé, pas en bien, et les hommes sur place tentent d'y rémédier au mieux. Je salue leur courage.. S'ils se mettaient à paniquer, crier à la fin du monde et courir dans tous les sens, avec le reste du monde, ça n'arrangerai personne. non ?
Cependant, a ce jour, que ce soit par rapport au nombre de victimes, ou aux dévastations, le cas de la centrale fait encore figure de "détail" (le mot est fort en l'occurence.. disons que pour l'instant, les conséquences qu'il engendre sont nettement moins importante) vis à vis du Tsunami. Souhaitons que ça le reste longtemps.
J'ai toujours pensé que le catastrophisme en situation de crise ne servait strictement à rien..
On a beau jeu de dire maintenant, que ceux qui étaient optimistes (ou le sont encore) sont coupables de qqch... Quel risque prend on, et surtout, à quoi ça sert d'annoncer des drames hypothétique avant l'heure ?
Si cela fait chaud au coeur de certains d'avoir eu raison en annonçant que ça allait mal touner, ou que ça fait monter leur quote électorale, tant mieux pour eux. Pour ma part, et suivant les infos que j'ai ici et là, j'ai encore espoir que le pire sera évité. Mais pour cela, il faut que les japonnais se rendent compte qu'ils ont une bataille à livrer, et à gagner, et qu'elle aura un prix.
Si le pire arrive, j'aurais eu tort d'être optimiste.. mais cela ne sera pas mon pire regret, tu peux le croire.
ps: concernant les piscines de stockage. info intéressante :
There's two basic scenarios here, IMO.
First is that all the fuel bundles are still in the bottom of the fuel pool. This is best case, as all you need to do is fill the pool and all the fuel is covered and cool.
Second is much worse, IMO. If even one bundle is ejected out of the pool and tangled in that mess, it will make efforts difficult. The dose rates coming off of even one bundle will be enormous.
The pool is in the neighborhood of 40 feet deep with approx 25 feet of water above the fuel bundles. In my head, it would be difficult to eject a bundle out of the relatively tight square tube it sits in, up and out more than 25 feet. I see some getting ejected, but almost instantly bound up in the tube, unless it was ejected perfectly up and out.
Balance that with the force of the blast that #3 plant saw and I'm sure anything is possible.
et une petite "bonne" nouvelle arrivée il y a qq minutes. Attente de confirmation :
Breaking news: Japanese Engineers Lay Power Line to One of Damaged Nuclear Reactors