Aspiration d'eau du tarmac...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Aspiration d'eau du tarmac...

#1

Message par undead »

Salut,
trouvées sur airliners, ce phénomène arrive-t'il dès qu'il y a de l'eau au sol ? Même avec le moteur au ralenti ?
Je n'avais jamais vu ça et je trouve que c'est impressionnant.




A+
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4373
Inscription : 28 novembre 2004

#2

Message par gillouf1 »

Ça arrive régulièrement...

En cherchant bien, je devrais retrouver une photo similaire avec un Crusader (au ralenti), mais vu aussi sur Mirage F1 (mais à des régimes plus élevés).

@+
Bêêêê...Image Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

C'est relativement courant lorsque le tarmac est mouillé.

En cherchant tu trouveras d'autres photos.

Quand à savoir si il faut des conditions particulières...Je ne sais pas. Un sol suffisamment mouillé j'imagine. Mais il me semble que le phénomène peut se faire au ralenti.
Image Image Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#4

Message par Knell »

Le réacteur du F16 est connu pour être un aspirateur a taxiway....

Par contre pour le C17 on peut supposer qu'il est plein gaz vu que les reverses sont deployées.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Quelques autres exemples, toujours tirés d'Airliners.net (je ne mets que des liens pour ne pas surcharger la page, et puis comme ça on a accès aux informations sur la photo...:sweatdrop) :
F-16 Pakistanais
C-17 de face
C-17 gros plan
C-17 de profil
C-17 par temps apparemment sec !?
C-17 par temps très humide !
Boeing 777-300 Etihad
Airbus A330-200 BMI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#6

Message par undead »

En effet après recherches j'en ai trouvé pas mal, et sur une photo d'un triple7 ils semblent dire que c'est dû juste a la puissance du moteur et a à peine d'humidité...
Merci pour les liens JB
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :je ne mets que des liens pour ne pas surcharger la page, et puis comme ça on a accès aux informations sur la photo...
D'ailleurs, undead, merci d'éditer ton premier post pour faire de même (lien seul, éventuellement vignette + lien) afin de ne pas violer les règles d'Airliners.net (cf ici : http://www.airliners.net/usephotos/ )

Merci ! :busted_bl

Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

C'est surprenant la "structuration" du filet d'eau... instinctivement, je m'attendrais à ce qu'il fasse le diamètre du réacteur ou presque.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#10

Message par ironclaude »

Aspiration de l'entrée d'air ==> dépression locale ==> la pression partielle de vapeur d'eau devient supérieure à la pression de vapeur saturante avec cette pression atmosphérique là ==> la vapeur d'eau se condense et devient visible.
Le même enchaînement conduit à l'apparition de nuages de vapeur qui se forment à l'extrados (dépression) et accompagnent les avions par temps humide...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :Aspiration de l'entrée d'air ==> dépression locale ==> la pression partielle de vapeur d'eau devient supérieure à la pression de vapeur saturante avec cette pression atmosphérique là ==> la vapeur d'eau se condense et devient visible.
Le même enchaînement conduit à l'apparition de nuages de vapeur qui se forment à l'extrados (dépression) et accompagnent les avions par temps humide...
Ne parle-t-on pas de "vortex" ?

...en tout cas c'est le mot-clé que j'ai utilisé lors de ma recherche sur Airliners :innocent:, et ça a donné des résultats (mais beaucoup d'images d'avions en vol, aussi).

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#12

Message par Amigalopin »

Vortex, tout à fait mon cher JulietBravo, tout à fait !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#13

Message par Rob1 »

ironclaude a écrit :Aspiration de l'entrée d'air ==> dépression locale ==> la pression partielle de vapeur d'eau devient supérieure à la pression de vapeur saturante avec cette pression atmosphérique là ==> la vapeur d'eau se condense et devient visible.
Si je comprends bien, le filet est constitié de condensation de l'humidité de l'air et non d'eau du sol "aspirée". Du coup c'est moins étonnant que ca marche sur sol sec.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

Rob1 a écrit :Si je comprends bien, le filet est constitié de condensation de l'humidité de l'air et non d'eau du sol "aspirée". Du coup c'est moins étonnant que ca marche sur sol sec.
Je prends bonne note ! :innocent:
...rapport à ma remarque dans le post avec les liens vers les photos. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#15

Message par Arekushi »

Voilà pourquoi le Rolling Take Off c'est le bien !

Aru

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#16

Message par Knell »

Rob1 a écrit :Si je comprends bien, le filet est constitié de condensation de l'humidité de l'air et non d'eau du sol "aspirée". Du coup c'est moins étonnant que ca marche sur sol sec.
Oui mais il y a les deux cas : condentation ou aspiration

http://www.airliners.net/photo/Pan-Amer ... fa55764ef4

La il nn y a que condentation
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par DeeFox »

Je me souviens, etant gamin, avoir vu ce phenomene au decollage en A320 (en tant que passager); ce "cylindre" de condensation mais venant du dessus du reacteur et s'engouffrant dans celui-ci. A l'epoque j'avais une frousse du tonnerre! Je me demandais ce qui arrivait! :sweatdrop lol
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#18

Message par pOy-yOq »

ironclaude a écrit :Aspiration de l'entrée d'air ==> dépression locale ==> la pression partielle de vapeur d'eau devient supérieure à la pression de vapeur saturante avec cette pression atmosphérique là ==> la vapeur d'eau se condense et devient visible.
Le même enchaînement conduit à l'apparition de nuages de vapeur qui se forment à l'extrados (dépression) et accompagnent les avions par temps humide...
Comment expliques tu que ce soit localisé en un point alors que la dépression est partout? Et pourquoi ca se dirige vers le sol?
Autant le phénomène de cylindre quand les moteurs sont plein gaz je comprends, autant la je pense qu'il y a un phénomène physique supplémentaire, non?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#19

Message par Knell »

Ca crée un tourbillon. Tourbillon = accélération. Si accélération il y a baisse de pression. Si baisse de pression il y a condensation ( a condition que les valeur de saturation et de baisse de pression soient compatibles) Donc dans la trombe, la ou la vi est la plus forte et donc la pression la plus faible, il y a condensation.

C'est exactement le même phénomène que les vortex en bout d'aile. Juste le générateur qui n'est pas le même.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Ca me fait penser au type aspiré par le moteur d'un Intruder...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#21

Message par pOy-yOq »

Knell a écrit :Ca crée un tourbillon. Tourbillon = accélération. Si accélération il y a baisse de pression. Si baisse de pression il y a condensation ( a condition que les valeur de saturation et de baisse de pression soient compatibles) Donc dans la trombe, la ou la vi est la plus forte et donc la pression la plus faible, il y a condensation.

C'est exactement le même phénomène que les vortex en bout d'aile. Juste le générateur qui n'est pas le même.
Autre question: pourquoi le tourbillon a cette délimitation là (très fin et toujours dirigé vers le sol) ? J'imagine qu'il y a une grande analogie avec les tornades...

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#22

Message par Amigalopin »

Je pense que le sol est le générateur de la perturbation, peut-être aussi du fait du tarmac qui à une température souvent plus élevée que l'air ambiant.

Et le toubillon se dirige à peu près au niveau du centre du réacteur, générateur du tourbillon d'aspiration.
Ca me semble expliquer l'origine et la forme quasi identique pour tous les avions (du 737 au C-17 qui ont des configuration moteurs asser différentes).
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#23

Message par ironclaude »

pOy-yOq a écrit : Comment expliques tu que ce soit localisé en un point alors que la dépression est partout? Et pourquoi ca se dirige vers le sol?

Ca vient du sol et le cylindre visible (de section variable selon les cas) matérialise la zone ou la pression est la plus faible (ou la dépression plus forte), grosso modo l'axe (courbe) de la veine d'air.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »