Icare et Seversky

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Icare et Seversky

#1

Message par eutoposWildcat »

Bon, allez, une histoire.

Une bonne amie dont la mère sort avec un Russe m'a raconté que la cousine du dit Russe, assez âgée, était la fille d'un ingénieur d'aviation russe émigré aux Etats-Unis.

Plutôt nipponisante, donc pas forcément calée en russe, mon amie a essayé en m'en parlant la première fois d'articuler un truc en "-sky", ce qui me faisait une belle jambe :happy:, mais a tout de même éveillé évidemment l'intérêt de l'amateur de P-47 que je suis (les plus renseignés ont déjà compris à ce stade de mon histoire :happy:).

Bref, elle m'indique que dans une revue d'aviation parue il y a peu, on voyait des photos de l'ingénieur en question, et que ces photos n'étaient pas précédemment connues de sa fille, que celle-ci était curieuse de pouvoir connaître leur origine, et en avoir éventuellement des doubles.

Renseignements plus précis pris, il s'agissait de la revue Icare et du célèbre M. Seversky (en fait géorgien, et que le cousin épelle "Servinsky" en alphabet latin, mais pas de doute, c'est l'homme en question).

Je viens de donner à mon amie les coordonnées de la revue, mais n'ayant pas à disposition le dernier numéro, je me demandais si certains d'entre vous pourraient me donner le nom de l'auteur de l'article, ainsi qu'éventuellement, si vous êtes mieux renseignés, un meilleur moyen d'obtenir des informations qui pourraient servir à la cousine, donc. :cowboy:

Voilà voilou pour mon histoire du jour. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Bien joué, voilà le nom de l'auteur établi, déjà. Merci! :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#4

Message par VG-35 »

eutoposWildcat a écrit :Bon, allez, une histoire.

....



Bref, elle m'indique que dans une revue d'aviation parue il y a peu, on voyait des photos de l'ingénieur en question, et que ces photos n'étaient pas précédemment connues de sa fille, que celle-ci était curieuse de pouvoir connaître leur origine, et en avoir éventuellement des doubles.

Renseignements plus précis pris, il s'agissait de la revue Icare et du célèbre M. Seversky (en fait géorgien, et que le cousin épelle "Servinsky" en alphabet latin, mais pas de doute, c'est l'homme en question).

Je viens de donner à mon amie les coordonnées de la revue, mais n'ayant pas à disposition le dernier numéro, je me demandais si certains d'entre vous pourraient me donner le nom de l'auteur de l'article, ainsi qu'éventuellement, si vous êtes mieux renseignés, un meilleur moyen d'obtenir des informations qui pourraient servir à la cousine, donc. :cowboy:

Voilà voilou pour mon histoire du jour. :)

Pardon, une correction

Alexandre Nikolaévitch Prokofiev -Severski était nullement géorgien mais issu de la vieille noblesse russe d'épée qui donna toute une infinie lignée de militaires à la Russie des Tsars. Son père dérogeant à la régle se fit artiste de scène -soliste d'opéra exactement -et dut prendre un nom d'emprunt "Séverski " pour ne pas ternir l'honneur de la famille. Il n'était pas ingénieur non plus, mais officier de marine puis pilote militaire aux 13 victoires, 57 combats et 1 600 heures de vol.

L'ingénieur de la firme était Alexander Kartveli, bel et bien géorgien (à moitié?) lui et athlète de haut niveau puisque ses diplomes n'étant pas reconnus aux US il gagnait sa vie comme acrobate -trapeziste de cirque!

Voila tout pour le moment, je n'ai pas l'Icare en question qui semble savoureux, pourtant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Pas besoin de t'excuser, je n'ai rien contre les corrections fondées. ;)

Après vérification, effectivement s'il est né en Géorgie ça n'en fait pas un Géorgien, et je crois bien à la noblesse d'épée, dans la mesure où le Russe cousin dont je parlais dégage tout de ça lui-même.

Pour ce qui est de son "ingénieurie" :happy:, si je connais bien Kartveli (toujours en amateur averti du P-47), il semble que Seversky lui-même méritait d'être qualifié d'ingénieur également, puisque certes pilote et marin, il avait aussi reçu une formation technique. Maintenant, j'accorde aisément qu'à l'époque on pouvait appeler "ingénieur" quelqu'un plus facilement que selon nos critères modernes, mais l'homme n'était pas dénué de qualifications techniques néanmoins.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#6

Message par VG-35 »

eutoposWildcat a écrit :
Pour ce qui est de son "ingénieurie" :happy:, si je connais bien Kartveli (toujours en amateur averti du P-47), il semble que Seversky lui-même méritait d'être qualifié d'ingénieur également, puisque certes pilote et marin, il avait aussi reçu une formation technique. Maintenant, j'accorde aisément qu'à l'époque on pouvait appeler "ingénieur" quelqu'un plus facilement que selon nos critères modernes, mais l'homme n'était pas dénué de qualifications techniques néanmoins.

C'est sur, c'était pas la moitié d'un c...Même évincé par le nouveau conseil d'administrartion après le rachat de son entreprise, il continua a gagner pas mal sa vie en faisant du "consulting", expertise dirait-on chez nous.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#7

Message par pipo2000 »

VG-35 a écrit :Pardon, une correction
Non mais alors surtout ne t'excuse pas :notworthy:notworthy


Sérieux c'est énorme! Eutopos arrive avec une question du genre "un ami d'un ami m'a dit que" et toi tu lui sors le nombre de victoires et d'heure du vol dudit personnage o_Oo_O C'est très bon ça! lollol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Ca fait partie des raisons pour lesquelles j'adore ce forum. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »