Demande: une photo de profil de Vampire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Demande: une photo de profil de Vampire

#1

Message par ChrisDNT »

Bonsoir à tous,

Voilà, j'aimerais bien faire un modèle 3D de De Havilland Vampire DH-100, mais comme tous les plans disponibles vont de l'approximatif au très faux, je cherche donc une photo de profil du zinc, prise au télé, bien à angle droit par rapport au fuselage (déjà googélisé le truc, rien trouvé de probant).

Merci beaucoup.


P.S. par exemple, pour la vue de dessous, cette photo est simplement parfaite, vous voyez l'idée, le truc le plus orthonormique possible :

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#2

Message par Col. Chibani »

Fais gaffe, ta photo "exemple" n'est pas farpaitement dans l'axe (un chouïa à gauche).
Ça se voit à la position des bidons par rapport aux volets. Ce n'est pas grand'chose, mais ça peut déformer ton modèle.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#3

Message par Pink_Tigrou »

Mais la démarche est bonne. ;) Les plans 3 vues, c'est le mal.

T'as rien trouvé sur Airliners ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#4

Message par Pink_Tigrou »

En cherchant vite fait :
http://www.airliners.net/photo/FFA-Vamp ... 1551378/L/

Et une autre vue du bide :
http://www.airliners.net/photo/FFA-Vamp ... 1063854/L/

Je n'ai pas épluché tout le site, mais ça doit se trouver. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Pfff, personne pour lui sortir un truc foireux de "Twilight".... Tout fout le camp ma bonne dame lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#6

Message par ChrisDNT »

Merci les gars, celle du F-AZOP est pas mal.

Chibani, merci, j'avais pas vu, mais pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Pink Tigrou, tu as raison, les plans trois-vues, "cay le mal" :-) enfin souvent. On a souvent de très grosses surprises, de foutus mauvaises surprises, quand on se met à examiner les dessins à l'échelle, même ceux qui paraissent les plus sérieux.

La seule vraie bonne solution pour avoir des proportions respectées, c'est la photogrammétrie pour les points remarquables.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#7

Message par Pink_Tigrou »

La photogrammétrie, ça demande quelques compétences, du matériel et des logiciels que l'on ne trouve pas dans les charcuteries du coin... Et si tu passes quatre fois plus de temps à faire ton plan que ton modèle...

Ce que je fais quand je débute un modèle 3D, j'essaye de trouver deux ou trois photos de profil correctes, quitte à faire un assemblage, et je greffe par dessus et en transparence tous les plans que j'ai pu trouvé.
Je garde celui qui me semble le plus fidèle et je retouche si besoin, c'est à dire tout le temps.
Image

Topic author
ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#8

Message par ChrisDNT »

Tigrou, oui et non, sur la photogrammétrie.

Il y a évidemment des logiciels qui coûtent la peau des fesses, mais on peut déjà faire pas mal de choses avec les versions limités de ceux-ci. Par exemple, la version complète de Photomodeler coûte plus de 1200 euros, mais on peut déjà utiliser la version limitée pour identifier suffisamment de points remarquables pour que les proportions de l'avion représenté soient exactes.

Il y a même des logiciels gratuits (1) ou abordables (2) qui permettent d'aborder la solution du nuage de points.

1 :

http://insight3d.sourceforge.net/

2:

http://www.agisoft.ru/


P.S: tout ceci ne me laisse pas sans m'interroger sur les gros fabricants de maquettes qui peuvent facilement investir plus de 100'000 euros pour la réalisation d'un moule injecté, mais qui quelquefois ne sont pas fichus de faire les contrôles simples et abordables, décrits ci-dessus, pour avoir une maquette avec des formes exactes ?!?
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#9

Message par Pink_Tigrou »

Faudra que j'essaye à l'occaz, tiens. A condition bien sûr de trouver les photos qui vont bien... Et là, à moins de les faire soi-même, trouver des couples stéréoscopiques sur le net...
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#10

Message par No_Stress »

Warlordimi a écrit :Pfff, personne pour lui sortir un truc foireux de "Twilight".... Tout fout le camp ma bonne dame lol
Si les fans de Twilight se mettent à la simu de vol, il y aurait-il un signe d'espoir? :innocent:

(sinon, parfaitement raison pour la géométrie des photos, mais chut, je ne veux pas devenir chiant avec mes histoires de photos! haha)

:exit:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Répondre

Revenir à « Aviation passion »