Un avion plus lisse chez Easyjet pour économiser le fuel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#26

Message par greg765 »

Un élément d'explication :
Raked wingtips are a feature on some Boeing airliners, where the tip of the wing has a higher degree of sweep than the rest of the wing. The stated purpose of this additional feature is to improve fuel efficiency and climb performance, and to shorten takeoff field length. It does this in much the same way that winglets do, by increasing the effective aspect ratio of the wing and interrupting harmful wingtip vortices. This decreases the amount of lift-induced drag experienced by the aircraft. In testing by Boeing and NASA, raked wingtips have been shown to reduce drag by as much as 5.5%, as opposed to improvements of 3.5% to 4.5% from conventional winglets.
While an equivalent increase in wingspan would be more effective than a winglet of the same length, the bending force becomes a greater factor. A one-foot increase in span has the same bending force as a three-foot winglet, which has the same performance gain as a two-foot wing extension.
For this reason, the short-range Boeing 787-3 design currently calls for winglets instead of the raked wingtips featured on all other 787 variants.
Raked wingtips are or are planned to be employed on:
Boeing P-8 Poseidon
Boeing 747-8 Freighter
Boeing 747-8 Intercontinental
Boeing 767-400ER
Boeing 777-200LR
Boeing 777-300ER
Boeing 777 Freighter
Boeing 787-8
Boeing 787-9
En gros, les ailes du 787 (et du 77 et d'autres Boeing) sont rallongées et courbées vers le haut MAIS ça revient grosso modo au même que de mettre des winglets.

Partout, quelques soient les sources, les Winglets ou dispositifs assimilés semblent avoir un effet bénéfique (les chiffres varient, mais restent positifs).
Je pense franchement que c'est efficace. Sinon les compagnies n'en feraient pas rajouter sur leurs avions, elles ne dépenseraient pas de l'argent pour rien.
Image Image Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#27

Message par pOy-yOq »

greg765 a écrit :Un élément d'explication :



En gros, les ailes du 787 (et du 77 et d'autres Boeing) sont rallongées et courbées vers le haut MAIS ça revient grosso modo au même que de mettre des winglets.

Partout, quelques soient les sources, les Winglets ou dispositifs assimilés semblent avoir un effet bénéfique (les chiffres varient, mais restent positifs).
Je pense franchement que c'est efficace. Sinon les compagnies n'en feraient pas rajouter sur leurs avions, elles ne dépenseraient pas de l'argent pour rien.
Ok c'est déjà plus clair, merci. :)
Donc en gros on revient vers un allongement des ailes. Par contre les % de gains sont un peu fumeux : selon les sources ça varie de 2% à 7% (études NASA) en passant par 4% pour Boeing! Qui dit mieux? lol

Et quand bien même la baisse de conso serait compensée par le surpoids des winglets, ça a "de la gueule" et on peut mettre de la pub dessus! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#28

Message par Arekushi »

pOy-yOq a écrit :Pitié, je suis ouvert, j'accepte tous les arguments que tu veux mais pas dans ce genre là! Sans vouloir être méchant ça dessert ton argumentation : tu penses vraiment que des avions ont risqué de se poser en surcharge à cause de winglets qui sont censés faire gagner 2% de conso? :detective
Pour l'avoir vécu, oui. Et ce n'est pas risquer de se poser en surcharge mais sous estimer les performances de l'avion en terme de conso carbu.

Aru

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#29

Message par Krasno »

Donc en gros on revient vers un allongement des ailes. Par contre les % de gains sont un peu fumeux : selon les sources ça varie de 2% à 7% (études NASA) en passant par 4% pour Boeing! Qui dit mieux?
Tout dépend de quel gain on parle : gain en conditions de croisière, gain en moyenne sur la vie de l'avion, gain maximal possible...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#30

Message par greg765 »

pOy-yOq a écrit : Et quand bien même la baisse de conso serait compensée par le surpoids des winglets, ça a "de la gueule" et on peut mettre de la pub dessus! :innocent:
En tout cas, les pourcentages (même si ils vont de 2 à 7% selon ceux que l'on considère) confirment bien une baisse de la conso malgré le surpoids, donc normalement c'est bénéfique.

Et puis aujourd'hui, tous les constructeurs ou presque y-on recours d'une manière ou d'une autre. Les 787 / 777 n'en ont pas, mais c'est tout comme.
Les compagnies font des rétrofits de leurs avions pour y "coller" des winglets.
ça montre bien que ça doit être un minimum efficace, sinon pourquoi s'embêter ?

Sinon c'est vrai que c'est joli, mais bon...ça cache encore plus la vue aux passagers sur l'aile ! :) Déjà qu'en général tu vois pas grand chose depuis les ailes, alors là.... ^^
Image Image Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#31

Message par firag »

Arekushi a écrit :De plus, certaines compagnies font voler leurs avions même avec un seul winglet !


Aru
t'as des photos, j'aimerais voir ça. ça doit pas faire riche lol

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#32

Message par pOy-yOq »

Arekushi a écrit :Pour l'avoir vécu, oui. Et ce n'est pas risquer de se poser en surcharge
C'est pourtant ce que tu as dit, ou alors je ne sais plus lire! :)
En tout cas, les pourcentages (même si ils vont de 2 à 7% selon ceux que l'on considère) confirment bien une baisse de la conso malgré le surpoids, donc normalement c'est bénéfique.

Et puis aujourd'hui, tous les constructeurs ou presque y-on recours d'une manière ou d'une autre. Les 787 / 777 n'en ont pas, mais c'est tout comme.
Les compagnies font des rétrofits de leurs avions pour y "coller" des winglets.
ça montre bien que ça doit être un minimum efficace, sinon pourquoi s'embêter ?

Sinon c'est vrai que c'est joli, mais bon...ça cache encore plus la vue aux passagers sur l'aile ! Déjà qu'en général tu vois pas grand chose depuis les ailes, alors là.... ^^
Justement j'aimerais bien avoir plus de précision sur ces % : si c'est réellement dans les mêmes conditions, si c'est juste en soufflerie, etc...

Quand je vois les efforts que fournissent les motoristes pour gagner quelques pauvres % de conso sur leurs moteurs, je me dit que si ça permettait de gagner autant tous les avion seraient rétrofittés avec des winglets ! (quitte à recertifier)

L'A380 n'en a pas (pas au sens où on l'entend ici du moins) et pourtant c'est apparemment un des rares avions qui respecte le que le constructeur avait vendu à ses clients niveau conso.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas que l'aspect économique au sens consommation qui rentre en compte : si ça ne coûte pas grand chose et que ça n'apporte pas grand gain en conso mais que ça a des avantages autre part alors ça vaut le coup...
Quant au fait de ne plus voir à travers le hublot, va dire ça aux hotesses qui m'obligent à le fermer pour pas gêner les autres passagers...:sleep:
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1061
Inscription : 12 mars 2006

#33

Message par Yop127 »

Un peu de lecture:

Programme d'essai Boeing sur l'utilisation de winglet sur KC135: http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 010485.pdf

Le summary du doc pour les fainéants:


The
KC-135winglet flight program has shown the following resultsto date: the wind-tunnel-predicted 7-percent drag reduction .was confirmed, the wing and
winglet wind-tunnel and flight pressure distributions show good agreement, the
predicted and measured flight loads show good agreement, and the winglets produced
only minor variations in the buffet onset boundary at low subsonic speeds and no
significant differences
[/SIZE][/font]inthe cruise Mach number region. At present, additional range factor flights are in progress with an expected flight program completion date of October1980.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#34

Message par Arekushi »

J'ai jamais dit qu'ils risquaient de se poser en surcharge, simplement que les winglets étaient suffisamment efficaces pour que la réduction de conso soit notable en un seul vol et pas après une année.

@Firag : Afriquiyah l'a fait. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est parfaitement autorisé.
http://www.airliners.net/photo/Afriqiya ... e288e5544b

Aru

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#35

Message par Cpt Stark »

pOy-yOq a écrit :L'A380 n'en a pas (pas au sens où on l'entend ici du moins) et pourtant c'est apparemment un des rares avions qui respecte le que le constructeur avait vendu à ses clients niveau conso.
l'A380 (comme la famille A320) a des Wingtip fences
http://www.fleetbuzzeditorial.com/wp-co ... 80-800.jpg

ce qui est une variante des winglets
dont le but aéro est à peu près le même ... réduire les tourbillons en bout d'aile

l'avantage des wintip fences est qu'ils n'augmentent pas l'envergure (déjà conséquente sur A380 ^^)

Alfy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 18 novembre 2006

#36

Message par Alfy »

Le fait d'avoir qu'un winglet ne tend pas à déporter l'appareil sur un côté ? (plus de trainée ou moins du côté du winglet que de l'autre ?)
[font=&quot]http://signz.free.fr[/font]
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#37

Message par kev-47 »

Alfy a écrit :Le fait d'avoir qu'un winglet ne tend pas à déporter l'appareil sur un côté ? (plus de trainée ou moins du côté du winglet que de l'autre ?)
Si bien sûr mais pour la photo de l'avion ça ne doit être qu'une question de point de vu. Le photographe est dans l'axe du winglet opposé. Il est caché par l'aile.
L'avion en photo est un Airbus A330–200 ( source : http://www.afriqiyah.aero/about-us/fleet.html ), et ils sont livrés avec des winglets des deux côtés :p ( http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/6 ... A6-EAL.jpg )

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#38

Message par pOy-yOq »

Alfy a écrit :Le fait d'avoir qu'un winglet ne tend pas à déporter l'appareil sur un côté ? (plus de trainée ou moins du côté du winglet que de l'autre ?)
La preuve que ca ne sert a rien les winglets! Si tu peux t'en passer d'un c'est que ca n'a aucune incidence sur ta trainee, sinon tu serait obligé de contrer cela avec du pied ce qui te crée de la trainee! Quoi, je suis chiant? :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#39

Message par Arekushi »

Ouais, t'es chiant. Les winglets, servent ! Le fait qu'il n'y en ai pas sur tout les avions viens sans doute d'autres facteurs (prix ? Temps d'installation ? etc.) T'es bien sûr pas obligé de me croire sur parole (encore heureux) mais de mon expérience propre j'affirme que ces appendices réduisent la trainée, et pas qu'un peu ! Les 737 Winglets sont par exemple plus difficiles à ralentir que les autres ! Le %N1 en vol est moindre pour telle ou telle vitesse, etc.

Et non, sur la photo l'A330 n'en a qu'un ! Lisez ce que dis le photographe. Je me doute bien qu'un seul winglet est beaucoup moins efficace que deux, et en plus ça donne une mauvaise image de la compagnie (Hé, maman, pourquoi il manque un bout d'aile à gauche ?) Donc s'ils n'enlèvent pas le deuxième c'est qu'il y'a une raison.

Aru

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#40

Message par VG-35 »

Valkyrie a écrit :si il faut aller moins vite il faudra que les compagnies s'améliore au niveau du confort dans les classes eco parce que même un vol bruxelles new york semble très très long avec le peu de place disponible (en tout cas avec AA)

La solution d'avenir serait donc avec les Ekranoplans soviétiques et autres monstres de la caspienne (pas les esturgeons, ils sont en voie d'extinction) a effet de sol. Leur portance étant 6 à 7 fois supérieure (voire plus) à surface égale on peut envisager de gros engins.

Après il y a Bernouilli. La resistance à l'avancement augmentant avec le carré de la vitesse et donc le cube de la puissance faites le calcul! En réduisant la vitesse de 10% on réduit la puissance et donc la consommation de 33%. Y'a pas photo, même si en toute rigueur la conso doit être multipliée par l'augmentation du temps de vol...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#41

Message par greg765 »

C'est vrai. Mais bon, pour faire de l'Erkanoplan, faut une mer....Or pour certaines liaisons, c'est pas possible.
Après c'est sur que pour certaines liaisons, ça peut faire une alternative au bateau / à l'avion.
Après faut voir comment se comportent ces appareils par mauvais temps, car il me semble qu'ils n'aiment pas plus que ça les vagues, y'en a plusieurs qui s'étaient plantés.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#42

Message par GunMan »

Pour le mono-winglet... ça n'a pas l'air d'être un très bon calcul...

Winglet d'un côté et pas de l'autre = Traînée dissymétrique = Il faut trimmer l'avion = Déflection des gouvernes = Plus de traînée ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#43

Message par Krasno »

Winglet d'un côté et pas de l'autre = Traînée dissymétrique = Il faut trimmer l'avion = Déflection des gouvernes = Plus de traînée ?
Je suppose qu'ils ont fait quelques vols tests avant. Ca a sûrement un léger effet négatif, mais qui est apparemment contrebalancé par la réduction de traînée du winglet.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#44

Message par pipo2000 »

Les Ekranoplans au dessus de l'atlantique ça risque d'être sportif par jour de tempête lol sans parler de la perte du bonus "gufl stream" au retour de new york.

Après on peut les imaginer pour des applications particulières mais s'agissant d'une nouvelle technologie (donc pas encore de règles de certification ni d'expérience) ce serait un paris industriel très risqué. En fait c'est typiquement le genre d'innovation qui doit venir d'une petite structure pour que les avionneurs établis et leurs clients aient suffisamment de billes pour se lancer. (il me semble d'ailleurs que certaines boîte travaillent sérieusement dessus).

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#45

Message par VG-35 »

greg765 a écrit :C'est vrai. Mais bon, pour faire de l'Erkanoplan, faut une mer....Or pour certaines liaisons, c'est pas possible.
Après c'est sur que pour certaines liaisons, ça peut faire une alternative au bateau / à l'avion.
C'est cair que pour un vol au dessus de l'Himalaya, c'est rapé...
Après faut voir comment se comportent ces appareils par mauvais temps, car il me semble qu'ils n'aiment pas plus que ça les vagues, y'en a plusieurs qui s'étaient plantés.

Poussés aux limites, certains protos se sont effectivement plantés au dessus de la terre semble-t-il, mais c'était un peu le jeu. La taille limite des vagues et autres aspérités dépend des dimensions de l'engin. Ceux de 80 m "volent" à 5-10 m de haut. Faudrait envisager le triple et donc des engins neuf fois plus lourds pour être rentables sur l'atlantique, c'est d'ailleurs un peu le frein. Par ailleurs l'elasitcité du coussin d'air pardonne beaucoup. L'expérience prouve que l'écranoplan qui n'est pas un hovercraft peut aisément "sauter" par dessus les mats de bateaux , ceci étant il ne faut pas qu'il y en ait un autre juste derrière à la redescente.

C'est sur, il faudrait dorénavant une certaine discipline sur les océans. Maintenant je suis d'accord, c'est mieux de prendre le Concorde quand on en a les moyens. L'écranoplan s'il apparait un jour, ce ne sera pas à cause de la trop belle vie que nous mènerons, c'est juste une solution alternative et peut-être forcée de l'avenir pour transporter plus de monde à moindre coût.

Amic

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#46

Message par VG-35 »

pipo2000 a écrit :Les Ekranoplans au dessus de l'atlantique ça risque d'être sportif par jour de tempête lol sans parler de la perte du bonus "gufl stream" au retour de new york.

Une tempête au dessus de l'atlantique? Ca va être chaud pour tout le monde, les avions, les bateaux, les ekranplans...Je ne vois pas trop la raison en quoi l'ekranoplan devrait être interdit avant l'avion et non l'inverse.
Pour moi le "gulf stream" est un courant marin, je ne vois pas trop le rapport, pardonnez mon inculture. Le "jet stream" est un courant d'altitude, l'ekranoplan ne devrait normalement pas y être confronté, l'Airbus si, et c'est d'ailleurs assez flippant pour les équipages qui font du sur-place même en se disant que c'est naturel et passager...

Au sol les vents sont plus faibles qu'en altitude, (une perte de 50 km/h sur un e-plan de 600 km/h ne devrait pas être plus tragique que 150 km/h sur 900 d'un jumbo, du déjà vu...) mais plus turbulents c'est vrai. La charge alaire de l'ekranoplan devrait absorber tout ça. Après c'est sur à l'usage faudrait peut-être prévoir une mécanisation sophistiquée des ailes avec des dispositifs absorbeurs, becs, volets etc....
Après on peut les imaginer pour des applications particulières mais s'agissant d'une nouvelle technologie (donc pas encore de règles de certification ni d'expérience) ce serait un paris industriel très risqué. En fait c'est typiquement le genre d'innovation qui doit venir d'une petite structure pour que les avionneurs établis et leurs clients aient suffisamment de billes pour se lancer. (il me semble d'ailleurs que certaines boîte travaillent sérieusement dessus).

Justement non, je vois mal l'avenir commercial pour des écranoplans de 6 m, tout juste capables de s'affranchir de vagues de 30 à 60 cm des étangs de la Sologne et du marais poitevin. Il faut au contraire une certaine masse critique financière et technologique de l'entreprise pour pouvoir se lancer là-dedans. L'expérience soviétique le prouve: une fois le pognon dépensé il n'y a pas eu de rallonge, ni d'application, encore moins de vision à long terme, l'histoire s'arrêta la.

Maintenant c'est clair que l'avenir appartient sans doute au passé, j'ai pris l'ATR récemment et j'en suis pas mort. De toutes manières le coût du carburant va tellement augmenter, c'est que l'on va y revenir aux profils laminaires et aux hélices grand rendement, chouette...:yes:
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#47

Message par kev-47 »

En Jumbo au dessus de l'atlantique tu passe au dessus des nuages (autres que les cumulonimbus par exemple), en Ekranoplane non. Il peut y avoir la pluie + mer déchaînée. Et sûr dans ce cas, il y a des passagers qui paniquent !
Par contre suivant là où il passe et à quelle hauteur il peut voler, il peut y avoir le risque des Icebergs :p

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#48

Message par VG-35 »

kev-47 a écrit :En Jumbo au dessus de l'atlantique tu passe au dessus des nuages (autres que les cumulonimbus par exemple), en Ekranoplane non. Il peut y avoir la pluie + mer déchaînée. Et sûr dans ce cas, il y a des passagers qui paniquent !
Par contre suivant là où il passe et à quelle hauteur il peut voler, il peut y avoir le risque des Icebergs :p

Oui enfin, je pense que j'ai déjà un peu évoqué la question. Je crois surtout que;
- vous confondez hovercraft et ekranplane -avion a coussin d'air
- on n'a pas défini d'appareil particulier donc je ne vois pas ce que pourra-t'on dire ou pas sur ses limitations
- Les paquebots et les cargos passent par mer déchainée jusqu'à un certain point, comme les avions qui subissent des déformations liées aux turbulence jusqu'à une certaine limite, et restent au sol en raison des tempetes, par brouillard ou parneige (du moins chez ADP..)

pour une fois wiki bien fait:

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ron ... fet_de_sol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »