Crash Gripen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#26

Message par Aphid »

Ca doit etre un genre de flame-out, comme l'appareil est à tres grosse incidence, le réacteur doit etre mal alimenté en air et il doit pomper, ou tout du moins avoir un fonctionnement pas tip-top.. ;)
Si Vis Pacem, Para Bellum.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#27

Message par gil »

J'aurais également pensé à un blocage des CDVE. Les avions de nouvelles génération sont virtuellement instable et centré très arrière pour augmenter la maniabilité. On voit clairement sur la vidéo qu'il y a comme un déplacement brutal du centre de gravité vers l'arrière. Mais en fait, les commandes de vol ne compensent plus cette instabilité et l'avion réagit ainsi sans que le CG n'est bougé.

En tout cas, très impressionnante vidéo. j'en avais une autre d'un crash de gripen à l'atterro impressionnante aussi.

Ce qui est sure, c qu'à cette altitude l'éjection est inévitable et le pilote n'a mm pas réfléchi.
Image

T
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 12 novembre 2001

#28

Message par T »

Quand je construit un jet moderne sur X-Plane (Su27, Rafale ect...) et que j'enlève la stabilité artificiel et qu'il retrouve son "instabilité" naturel, l'avion a tendance à faire exactement la même figure que sur la vidéo. (surtout a basse vitesse)
C'est là qu'on s'aperçoit que le CG de l'avion est placé exagérément vers l'arrière.

Très instructif finalement cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#29

Message par Ghostrider »

et rentrer dans ce domaine de vol : basse vitesse , aoa enorme , perte de controle , perte des CDV , basse altitude , il ne re teste qu une chose a faire :..... Eject

je pense aussi a une defaillance des CDV ou du calculateur qui les gere.. ca provoque cette figure et la une fois partie .......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#30

Message par Kovy »

il ne re teste qu une chose a faire :..... Eject
Surtout qu'après l'éjection l'avion commence à passer sur le dos...ça aurait été balo que le pilote s'éjecte sur le dos :rolleyes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#31

Message par fred 41 »

Originally posted by Excalibur@22 Jul 2004, 23:19

Je trouve aussi qu'il s'est éjecté un peu vite.
Heu tu aurais attendu combien de temps toi ??? <_<
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#32

Message par Corktip 14 »

Lui je sais pas, mais un FAFG normal ce serait sans doute taulé avec la machine :P
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par ogami musashi »

galvesky
Oga..... tu nous a introduis le Cobra.... j'ai a demi-dis qu'il ne faisait pas un cobra exprès, tu renchéris derrière comme quoi tu t'en doute et que tu parlais du cobra en sachant que ce n'était pas la figure effectuée volontairement par le pilote...(
J'ai dit que c'etait un cobra oui mais je n'ai pas parlé de blocage CDVE dans ce message j'ai juste dit que entamer un cobra plein d'avions pouvaient le faire mais que s'en sortir c'etait autre chose(meme s'il n'y avait pas eu de blocage CDVE rien ne dit que l'avion serait retourné en vol palier car la config aero me semble mal adaptée).

Pour etre precis tu as 1/4 dis que cela pouvait etre une defaillance CDVE dans le premier post puis tu evoquait la possibilité que ca en soit une.

Je n'ai jamais dit que je m'en doutais j'ai confirmer que c'etait un CDVE car j'avais eu vent de l'affaire.



Ca n'est pas important c'est juste que en gros je ne trouve pas que la defaillance CDVE fut confirmée et pensée pas tout le monde des les premiers messages car sinon il n'y aurait pas eu 3 ou 4 personnes donnant leur avis sur la cause.

Donc je pense que mon post et celui de Nsvge(et c'est pourquoi quelqu'un y a fait reference) etaient independants des autres messages.


Enfin tout ca pour parler de la difference des interpretations^_^

tout ceci n'a aucune importance c'est jsute que puisque tu me demandes je te precise pourquoi j'ai dit que tu avais interepreter a ta maniere.
^_^
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#34

Message par galevsky »

Ok, t'inquiètes, je le prnds très bien et tout se passe dans la bonne humeur ..... pour moi au tout début du thread :
Originally posted by Valkyrie+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Valkyrie)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>C'est pas les fameux problemes des commandes de vol dont souffraient les prototypes??

EDIT : c'est pas ca, c'est une hypersensibilité des commandes d'apres se que j'ai pu lire

source : http://www.canit.se/~griffon/aviation/text/gripcras.htm [/b]


donc je lis ça tout va bien , je pige, je cite même l'essentiel comme résumé :
Originally posted by moi@
As reasons for the crash is stated:
Pilot commands
Control stick properties
Control laws limitations
Control surface limitations


et ils s'amusent à faire les zouaves au-dessus de zones habitées ? ben c'est la fête à la maison...

donc clair de chez clair..... avec l'option nette.

Puis tu dis :
<!--QuoteBegin-toi

voyez...faire le cobra c'est une chose...en sortir s'en est une autre:
a la fin l'avion a totalement decroché.
[/quote]

et là je me dis : qu'est-ce qu'il raconte sur le cobra ? c'est pas le sujet pourtant.....
donc je baragouine un truc pour dire "il fait pas un cobra le mec si ?" (ta parole ayant du poids pour moi, ça m'interloquait... car différent des conclus de l'enquêtes).... le temps de poster, j'avais pigé que tu ne voulais pas dire que c'était ce que le gars faisait.... d'où mon "je me doute que tu savais qu'il faisait pas le cobra")....

voilà rien de plus..... ensuite tout le monde débarque pour dire "oui oui , pour moi il s'agit bien d'un pb de cdve etc...."............ mais on en a pas besoin, tout le monde sait ce qu'il s'est passé grâce aux conclus de l'enquêtes données par Valkyrie... les suivants enfoncent une porte ouverte ;)

Voilà, comme ça tu as aussi ma façon de voir le déroulement :)
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par ogami musashi »

je comprends galvesky^_^

quand je parlais du cobra et de l'issue fatale je pensais plus a la cellule de l'avion pas faite pour ca (c'est pour ca que je dis apres qu'il decroche completement).

Pour les raisons de l'enquete comme il y en avait plusieurs...bon c'est vrai que j'aurai pu etre plus clair quand meme.


Voili voilou.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#36

Message par galevsky »

On s'est compris je pense :)

Bref, en gros, c'est clair que c'est pas évident pour un avion de se restabiliser à un AOA normal :lol:
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par ogami musashi »

clair ceci dit dit peut etre que si les CDVE avaient ete programmé pour elles auraient pu eviter le decrochage.

Je sais que sur le SU-35 ce sont des lois speciales qui bougent les surfaces de vol pour que le pilote ne perde pas de capacité de controle.

Ceci dit sur le flanker y'a quand meme le fuselage porteur qui aide pas mal.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#38

Message par Heero »

en tout cas c'est impressionnant de voir les réflexe de pilote qui doivent surment connaitre leur avions sur le bout des doights pour savoir quand il faut tirer la manette, et a mon avis s'il la fait a ce moment c'est que c"était le bon.

C'est vraiment très dur de "juger" le moment de l'ejection car moi je ne suis qu'un simple mortel et je n'oserai meme pas critiqué tellement je suis admiratif devant ces pilotes :wub:

Nyko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 29 février 2004

#39

Message par Nyko »

Est-ce qu'il est possible, de manière générale, que les logiciels qui gèrent les CDVE d'un zinc plantent (erreur dans la code...) ? :huh:

Merci

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#40

Message par ogami musashi »

tout a fait.
C'est pour cela qu'on les triples ou quadruple en general.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#41

Message par werner »

Surtout s'ils sont sous Zindoz ! :lol:


Signe Werner truffe medisante
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Ghostrider »

le F22 avait des pbs de calculateur de CDV et le rafale de calculateur mission .......
bref ca plantais en vol
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#43

Message par wikers »

ce qui est bizare ,c'est que les avions ce crash presque toujours quand ils sont entrain de se faire filmé....

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par ogami musashi »

C'est la théorie de la perturbation de l'observateur en physique quantique :D
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#45

Message par werner »

Originally posted by ogami musashi@24 Jul 2004, 23:17
C'est la théorie de la perturbation de l'observateur en physique quantique :D
En clair : "J'veux qu'on m'regarde"

Signe Werner truffe de plus en plus medisante
Frigg's Skipper

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#46

Message par Nsvge »

chacun se fait remarquer comme il peu... :lol:
on parle si peu du gripen... :rolleyes:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#47

Message par Heero »

ogamie : c'est quoi cette théorie ??

pour moi c'est la testostérone :D :P , dès que les pilotes voient une caméra ils ne peuvent endiguer cette afflu d'hormone et ils se mettent a vouloir montrer leur bi... a tous le monde pour voir que c'est eux qui ont la plsu grosse :D :D :lol:


désolé :exit: je suis deja plus la

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par ogami musashi »

C'est une des theories pour trouver l'explication au paradoxe de schrodinger.

On suppose qu'il est possible en physique quantique que des que l'observe une particule ou un paquet d'ondes on en perturbe le comportement.

Un truc simple c'est que par exemple si on observe une particule en la localisant precisement on la modifie car avant observation elle etait a plusieurs endroits en meme temps dans un laps de temps indefini.

Pour en revenir a ma remarque avec le gripen le paradoxe de schrodinger est une experience de pensée (cad un raisonnement logique) qui dit qu'en physique quantique une particule peut très bien etre a deux etat a la fois par exemple avec son noyau desintegré et intégré en meme temps.

On a poussé ce raisonnement jusqu'a l'absurde (enfin a l'origine c'etait voulu pour montrer ca mais maintenant c'est beaucoup moins absurde) avec une situation:

Un chat enfermé dans une boite sous vide(on suppose que le chat peut vivre la dedans) avec une bouteille de poison et juste au dessu un marteau qui est actionné par un censeur d'atome d'uranium, le dit atome etant present.

Ainsi si l'atome se desintegre et libere des electrons il enclenche la machine qui abat le marteau sur la bouteille de poison laquelle ecalte et le chat meurt.

Le blème c'est que comme je l'ai dit en quantique l'atome peut etre integre/desintegré a la fois donc logiquement si on suit ce principe eh bien le chat est mort et vivant en meme temps.

Le but de l'experience c'etait de montrer qu'entre le niveau quantique et notre echelle il y a une "decoherence" qui fait passer les etats de ET (vivant ET mort) a OU.

Maintenant a la lumiere de certaines experiences on se pose la question de savoir si le ET n'est pas preservé mais la on se barre dans du metaphysique et ca me depasse mais sinon une des hypothese pour la transition ET>Ou c'est de dire que l'observateur par divers moyen non connus (pensée,perturbation EM) decide du sort du chat.



Pour reprendre l'exemple du gripen tout va bien le gripen se crashe et vole en meme temps (hihi c'est con je sais) et la BAM une camera observe et vient tout perturber...l'avion se crashe(ca aurait pu etre l'inverse).



C'est ca la theorie de la perturbation (ou decoherence).
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#49

Message par Kovy »

A ouais moi ça fait la meme chose avec les matchs de foot :D
des que je regarde un match de foot, paf, on perd :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#50

Message par werner »

Mouais,... :wacko:
Ce qui s'adresse a la physique quantique a quand meme du mal a trouver des exemples probants dans notre vie reelle.
L'absurdite de "l'avion vole et se crashe en meme temps" me laisse reveur :rolleyes:

Tout cela reste bien nebuleux pour des gens cartesiens.
(j'ai quand meme une application reelle : arretons d'armer nos avions en obus, la cinemitrailleuse devrait suffire !)

Bon, Schrodinger si tu nous regardes ... :D

Signe Werner truffe pas trop convaincue
Frigg's Skipper
Répondre

Revenir à « Aviation passion »