Il faudrait un gros ballon de baudruche alors :pBensky a écrit :Il "suffit" de sortir de l'atmosphère....
Bon avec seulement de l'hydrogène c'est pas gagné... Ou alors une propu simplement par détente gazeuse hors atmosphère ?
Le problème c'est que hors atmosphère il n'y a donc plus d'oxygène. Et donc aucun comburant que se soit pou les dérivés du pétrole ou l'hydrogène. Quand on voit la taille des réservoirs des fusées...
Le gros problème de l'hydrogène est d'être très peu dense ( que l'on parle en gramme par litre ou en mole par litre ), ce qui conduit à des réservoirs immense.
Dans le livre "100 ans d'aviation" de science et vie sorti il y a quelques temps il y avait plusieurs pages sur les études d'avions spatiaux ou haute performance. Dans le cas d'un moteur fusée la très grande partie du poids se résumait à la cellule et surtout les gros réservoirs, donc les 4500€/billet seraient largement dépassés. Il y avait aussi le réacteur nucléaire (!) en bout d'aile (pour éviter les radiations en cabine) mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment il pourrait être développé pour la propulsion d'un avion.
Dans tous les cas je le conseille, il est pas mal pour le plan technique.