Et si la géométrie variable sur les ailerons?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Nanard

#1

Message par Nanard »

Sur le F-22, a poussée vectorielle sert à créer un moment de tangage, lorsque le débit d'air sur les ailerons est insuffisant pour que les ailerons remplissent leur office, c'est à dire à basse vitesse.

A partir de cette réflexion, je me dis (p't'être à tort) qu'en cas de vitesse trop faible, les ailerons ne portent plus suffisamment, même lorsque lorsque leur incidence est maximale. Du coup, ils n'arrivent plus à abaisser ou relever la partie arrière de l'appareil.

Ensuite? Eh ben, si à 200 noeuds les ailerons sont à la rue, pourquoi ne pas modifier leur géométrie, par exemple, en ramenant la flèche à des valeurs plus raisonnables, comme on le ferait pour une aile classique, ou bien en allongeant le bord d'attaque ou bien en collant des volets aux ailerons monoblocs...

J'aimerai bien avoir votre opinion là-dessus, même si évidemment, il est certain que si c'était efficace, ça serait déjà fait... Prenez en compte le poids qe rajoute une PV sur un avion de chasse avant de me dire que le système serait trop lourd ;)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par ogami musashi »

Le système serait trop lourd....

non je plaisante.

Le problème vient plus de l'aile que de l'aileron, c'est variable mais l'aileront participe a a peine 2% de la portance en general donc le problème serait plutot de permettre a l'aile de porter.
De plus l'aileron est en general influencé par les ecoulements de l'aile donc si celle ci decolle l'aileron ne sera pas plus alimenté.

Il faut en plus que tu prennes bien en compte que la fleche est importante certes mais qu'il s'agit avant tout d'une question de pression locale or la fleche n'y joue pas un grand role.

L'interet des fleches c'est leur role dans la perte de portance due au tourbillon marginaux c'est a dire a la trainée induite;
Or dans la mesure ou les aileron portent peu leur incidence(ahahahahaha je suis drooole) est faible sur la trainée induite donc leur fleche n'est pas super importante.


La pv meme si lourde n'etant pas aerodynamique permet de s'affranchir de cela.

Note que la pv intervient aussi en supersonique pour compenser la perte de portance a partir d'une certaine vitesse.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Topic author
Nanard

#3

Message par Nanard »

Merci Ogami :)
Je prépare 254 questions, car j'ai pas tout saisi (pas ta faute, hein ...)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »